Pelouse qui ne pousse pas ou gazon pas assez dense au printemps : que faire pour favoriser leur pousse ?
Avez-vous déjà semé votre gazon ? Cela semblait être comme un jeu d’enfant, est-ce pas ? Sauf que maintenant vous vous retrouvez avec un terrain vide ou très clairsemés. Quelles peuvent être les raisons pour que cela arrive ? Que faire pour favoriser la pousse d’une pelouse qui ne pousse pas ou d’un gazon pas assez dense ?
Contenu de la page
Pelouse qui ne pousse pas : quelles en peuvent être les causes ?
Eh oui, avoir une belle pelouse n’est pas aussi facile que ce que l’on puisse penser : cela demande un peu d’expertise et beaucoup de travail ! Mais ne désespérez pas, rien n’est perdu ! Et croyez-moi, je sais de quoi je parle parce que cela m’arrivait chaque printemps pendant des années avant que je puisse comprendre pourquoi j’avais une pelouse qui ne pousse pas ou pourquoi mon gazon était clairsemé et pas assez dense : souvent les raisons sont les mêmes. Mais lesquelles ?
Les graines ne sont pas en bon contact avec le sol
Combien de temps pour que le gazon pousse ? Généralement, cela prend entre 8 et 10 jours pour qu’il commence à pousser et entre 6 et 8 semaines pour qu’il s’établisse. Mais à condition qu’il soit en bon contact avec le sol. Est-ce que vous semez votre gazon pour la première fois ou si vous le sursemez ? Si vous le faites pour la première fois, le plus important est de préparer le sol, sinon le résultat ne sera jamais satisfaisant. Les graines peuvent être emportées par le vent ou même mangées par les oiseaux.
- Que faire pour faire pousser la pelouse ou la rendre plus dense ? Il n’y a pas vraiment besoin de couvrir les graines avec une couche de terre. À la place, utilisez le râteau pour travailler la couche supérieure et passez dessus avec un rouleau de jardin afin d’assurer un bon contact entre la terre et les graines.
Le sol est trop compacté
Si votre pelouse ne pousse pas partout ou uniformément, ou même pas du tout, l’une des raisons les plus probables est le sol trop compacté. Cela arrive souvent avec les terres argileuses. Dans ce cas, l’air n’entre pas, ce qui empêche les racines d’absorber les nutriments nécessaires. Et si le sol est trop acide, le gazon peut jaunir ou brunir.
- Que faire ? L’aération régulière du sol est la clé de réussite dans ce cas. Utilisez votre fourche de jardinage pour creuser le sol afin de l’aérer. Vous pouvez également utiliser un aérateur et remplir les trous avec un type de sol plus approprié.
À lire également : Est-ce que le marc de café est bon pour la pelouse ? Pourquoi ? 4 façons de l’utiliser comme engrais
L’arrosage n’est pas suffisant
Pour favoriser la pousse du gazon, il a besoin d’assez d’eau, surtout si cela arrive dans une période de sécheresse. L’excès d’humidité n’est pareillement pas recommandé parce que cela peut ralentir la croissance. Alors la pelouse qui ne pousse pas est peut-être en raison d’une erreur d’arrosage.
- Comment arroser le gazon ? Préférez les arrosages légers, mais plus fréquents plusieurs fois dans la journée. Puis, procédez à un arrosage profond une ou deux fois dans la semaine. Laissez assez de temps entre les arrosages afin de permettre aux racines de s’approfondir. Évitez d’arroser le soir ou pendant la nuit pour éviter la mousse et les champignons !
La pelouse manque de lumière
Est-ce que vous avez semé votre pelouse à un endroit ombragé ? Est-ce que le gazon n’est pas assez dense ou il reste clairsemé au-dessous des arbres ou près des haies ? Alors, c’est sûrement le manque de lumière qui est en cause. La plupart des variétés de gazon ont besoin de soleil pour pousser.
- Comment favoriser la pousse ? Si vous ne pouvez pas assurer assez de lumière solaire pour faire pousser une belle pelouse, alors la solution est de choisir des variétés qui tolèrent l’ombre. Vous pouvez même mélanger les différentes variétés.
À lire également : Que mettre au pied des iris ? Quelles sont ses 7 meilleures associations ? Lesquelles éviter ?
Comment faire pousser une pelouse qui ne pousse pas ? Fertilisez-la !
Pour faire pousser une pelouse qui ne pousse pas, utilisez de l’engrais ! C’est essentiel pour avoir un beau gazon bien vert et en bonne santé ! Si vous n’avez pas choisi le meilleur engrais ou si vous ne fertilisez pas fréquemment, cela peut entraver la pousse et résulter en taches vides dans le jardin.
- Quel engrais choisir et comment fertiliser ? Assurez-vous de choisir un engrais approprié, riche en azote et en phosphore. Fertilisez au printemps et en automne. Mais attention ! L’excès de fertilisation n’est par ailleurs pas bon pour votre pelouse qui peut bruler avec trop d’azote.
Vous avez tondu trop court
Une pelouse qui ne pousse pas est peut-être une pelouse qui a été coupé trop court. Cela peut stresser les racines et affiner le gazon avec le temps. De plus, cela favorise la pousse des mauvaises herbes.
- Comment tondre la pelouse ? Laissez environ 70 pourcent de la longueur du gazon à chaque fois que vous tondez. N’oubliez pas de toujours utiliser des lampes bien aiguisées. Et évitez la tonte avant la fin du mois de mars.
À lire également : Quand et comment couper les têtes d’hortensias ?