Comment faire un jardin vertical avec des bouteilles en plastique ? Tuto et astuces + vidéo à l’appui
Allier jardinage et recyclage, cela vous dit ? Alors, que diriez-vous de réaliser ensemble un jardin vertical avec des bouteilles en plastique pour y faire pousser des salades, des tomates, des fraises et plus encore ? Que vous ayez un petit balcon ouvert ou un potager déjà bien occupé, le jardin suspendu est à la portée de tous et toutes !
Contenu de la page
Jardin vertical en bouteilles de plastique : Pourquoi faire ?
Comment utiliser les bouteilles en plastique au jardin ? Vous pensez tout savoir ? Pas si vite ! Système d’arrosage DIY goutte-à-goutte, pots de fleurs, mini serre pratique pour vos tomates, piège à rats… il existe plusieurs idées pour recycler vos bouteilles d’eau minérale et leur donner une seconde vie au potager. Notre préférée ? Réaliser un mur végétal ou, mieux encore, un jardin vertical récup. Pourquoi faire ? Un potager suspendu est la solution ultime pour tous ceux qui manquent de place chez eux. Peu d’encombrement, entretien simple et production optimisée en sont que quelques-uns des avantages. Que vous souhaitiez faire pousser des tomates cerise, des radis, des herbes aromatiques, des concombres, des courgettes, des salades vertes, des haricots, des fraises ou encore des fleurs, il suffit d’avoir un peu d’imagination.
Comment faire un jardin vertical avec des bouteilles en plastique ?
Eh oui, le plastique n’est plus polluant lorsqu’il est bien utilisé. S’il contient notre nourriture transformée, il peut aussi contenir nos plantes potagères, fleurs ou encore petits arbustes. Une idée écologique et pratique à la fois qui vous permet d’épargner de l’espace, tout en cultivant vos propres fruits et légumes. Si vous avez 10 bouteilles en plastique, vous pouvez profiter d’une récolte dans quelques semaines. Dans ce but, il suffit de suivre le tuto dans la vidéo en bas.
Le tuto en vidéo
La Toile propose de nombreux tutos pour réaliser votre propre potager suspendu avec des contenants en plastique. On adore celui-là parce qu’il ne gaspille aucune partie de la bouteille. Bien au contraire, rien n’est perdu, on transforme tout ! Pour y réussir, nul besoin d’être un expert en DIY. Procurez-vous les matériaux suivants et suivez la vidéo.
- bouteilles en plastique
- un cutter
- des ciseaux
- fil élastique
- du terreau
- des graines ou des plantes
Avoir un potager suspendu est un geste écologique, mais aussi économique en termes d’arrosage. Contrairement à un jardin classique où certains endroits sans culture sont arrosés, cette création garantit un apport en eau ciblé. Autrement dit, la gravité permet à l’eau arrosage de s’écouler verticalement, étage par étage, en arrosant ainsi toutes vos verdures, et ce, sans eau stagnante et racines pourries. Le risque de moisissure des semis est aussi fortement limité. Vous pouvez ensuite récupérer et réutiliser l’eau d’arrosage.
Après votre récolte, les racines des anciennes plantes serviront d’un fertilisant pour les futurs végétaux. Finis donc les produits chimiques, les insectes indésirables ainsi que les mauvaises herbes. La terre mélangée à un compost mûr ou à un engrais liquide naturel ne sert qu’à nourrir la plante dans la bouteille alors qu’au jardin classique, les herbes indésirables en profitent aussi. Grâce à un jardin suspendu, vous êtes capable de créer votre propre écosystème intelligent, tout en limitant le gaspillage d’eau et de nutriments. En plus, il est très facile à entretenir en raison de sa surface limitée.
Idées et astuces pour la mise en place du projet
Il existe un bon nombre de façons de réaliser votre rideau de jardinières en bouteilles en plastique pour y cultiver des fruits et des légumes. Et le principe de réalisation est très souvent le même. Il inclut plusieurs bouteilles recyclées, des ciseaux, un fil, de la terre et des graines. En ce qui concerne les contenants en plastique, il vaut mieux les choisir transparents pour pouvoir bien y installer vos semis de concombre, par exemple. Bien évidemment, vous pouvez ensuite les peindre afin de protéger les petites racines de la brûlure. Les jeunes pousses ayant besoin d’une protection, n’hésitez pas à mettre un peu de paillage dans les contenants pour en faire des abris fiables ou un mini serre efficace.
Article connexe : Comment fabriquer son propre arrosage goutte-à-goutte avec une bouteille en plastique ?
Jardinières récup suspendues sur une échelle en bois
Rideau de jardinières suspendues en bouteilles opaques
Mini jardin suspendu sur un mur
Mur végétal extérieur en bouteilles recyclées
À lire aussi : Comment réutiliser un tuyau en pvc au jardin : idées pratiques