5 conseils pour créer de l’intimité dans le jardin – clôture ou plantes

Auteur: Jacques André

patio intimité dans le jardin

Vous êtes à la recherche d’idées de clôture de jardin ou plante de couverture? Cet article vous donnera des idées et conseils pour faire votre paysage un lieu de détente en ajoutant des éléments qui donnent plus d’intimité.  Essayez ces moyens faciles pour la création de votre propre jardin privé.

La clôture de jardin donne de l’intimité dans le jardin!

intimité dans le jardin meubles-blancs


La façon la plus rapide et évidente est de mettre en place une clôture. La clôture de jardin a pour fonction première de délimiter une propriété. En plus, elle est un élément essentiel pour préserver l’intimité, garder l’attention de vos voisins loin de votre jardin, s’abriter du vent, retenir les animaux domestiques ou encore protéger contre les intrusions. Elle est l’option parfaite si vous avez des enfants, la clôture vous aidera à les garder à l’intérieur! Faites attention à la sélection du matériel, c’est bien si le style complète votre maison.

Pergola – l’option parfaite pour intimité dans le jardin!

intimité dans le jardin plantes-haies

Conseil: si vous voulez créer plus d’intimité, jetez un coup d’œil  autour de votre jardin avant de construire une clôture. Peut-être, vous pourriez utiliser des structures déjà existantes pour créer discrétion. Par exemple, apportez un petit patio à côté de votre garage ou maison. Le masquage d’un ou deux côtés est peut-être tout ce dont vous avez besoin.

Protégez-vous de la curiosité avec une belle haie

intimité dans le jardin haies-protections

Si une clôture ne va pas, vous pouvez faire pousser une haie. Il y a beaucoup de plantes de couverture qui seraient parfaites pour l’intimité dans le jardin. Pour un look naturel, combinez une variété d’arbustes. Expérimentez avec la taille, la couleur et les formes. De cette façon, vous pouvez créer une belle mosaïque de plantes. Pour un look plus soigné, coupez les plantes de couverture régulièrement.

Pour avoir ce résultat parfait, coupez les plantes et haies régulièrement!

intimité dans le jardin lits-de-fleurs

Conseil: Si vous cisaillez vos arbustes, gardez-les bien pendant des années en assurant le fond de l’arbuste  plus large que haut.  

Plantes de couverture faciles à cultiver et plus utilisées : le buis (Buxus sempervirens), le genévrier des rocheuses (Juniperus scopulorum « Skyrocket »), le pin blanc (Pinus strobus « Fastigiata »), le laurier-cerise (Prunus laurocerasus), pittosporum de Chine (Pittosporum tobira), le troène commun (Ligustrum vulgare), yaupon (Ilex vomitoria), L’if commune (Taxus baccata).

Formez une couverture de plantes!

intimité dans le jardin arbustres

Les bermes sont miniatures collines dans le paysage. Elles ajoutent hauteur aux plantations et peut-être un moyen efficace de créer intimité. Une berme est également bonne pour accentuer les petites plantes, aussi de les apporter au niveau des yeux. Grâce à leurs côtés pentus les bermes drainent mieux que les lits plats, elles sont donc bien adaptées pour plantes de rocaille et toutes les espèces qui préfèrent terre sèche. Plantez des arbres et des arbustes sur les bermes, pour créer un rideau insonorisé entre la rue et la cour.

Conseil: Si vous faites une berme, habituellement le taux s’applique 30cm de haut sur 120cm de largeur, pour tenir le paillis descendre la pente.

Plantes, haies et arbustes pour intimité dans votre jardin!

intimité dans le jardin plantes-arbustres

Tandis qu’une pergola ne sera pas une bonne protection de votre cour, c’est une excellente solution pour ajouter intimité à un petit espace. Une pergola couverte de vigne crée un coin privé et ombragé, parfait pour un banc ou un patio. Vous pouvez créer différents niveaux d’intimité avec des pergolas. Les feuilles suspendues et les tissus écologiques jouent le rôle de rideaux et assurent encore plus de solitude.

Wisteria et tulipes recréent de la tranquillité!

intimité dans le jardin pergola-tulipe

Si vous avez un ou deux endroits à cacher, ou si vous voulez une vue bloquée, essayez de créer quelques panneaux de treillis et peu coûteux de planter des lits de jardin autour d’eux. Les vignes donnent l’intérêt personnel de jardin en treillis et de l’intégrer dans le paysage. Les vignes soignées donnent aux panneaux de treillis un intérêt plus supplémentaire et aident aussi à se sentir intégré dans le paysage. Assurez-vous que vous avez les bons types de plantes grimpantes pour le bon endroit. Les grandes vignes peuvent facilement écraser le treillis de bois. Les petites d‘autre côté ne sont pas assez grandes pour couvrir une grande pergola et offrir suffisamment d’intimité dans le jardin.

Végétation luxuriante dans votre jardin

intimité dans le jardin espace-de-plantes

Top petites vignes

 la Suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata), Cardinal climber (Ipomoea × multifida), Les Clématites (Clematis), Le lablab (Lablab purpureus), morning glory ou encore « Tlilitzin » (Ipomoea Tricolor).

Top grandes vignes

Bittersweet américain (Celastrus scandens), L’Akébie à cinq feuilles ou Akébia (Akebia quinata), climbing hydrangea (Hydrangea petiolaris), le kiwi d’été (Actinidia arguta) , la trompette de Virginie (Campsis radicans), Wisteria

Blanc Wisteria dans la patio

intimité dans le jardin espace-plantes-arbustres-jardin

La pergola joue le rôle d’une clôture de jardin en bois

intimité dans le jardin pergola-en-bois-jardin

Un petit jardin accompagné d’un foyer

arriere-de-jardin-haies-foyer

 


Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué