Avec leurs couleurs éclatantes et leur floraison généreuse, les géraniums sont les stars de nos balcons et jardins en été. Réputées pour leur entretien facile, ces plantes sont particulièrement appréciées par les jardiniers débutants. Pourtant, les géraniums peuvent parfois présenter des signes de faiblesse, comme un jaunissement au niveau des feuilles. Est-ce alarmant ? Quelles en sont les causes et quels bons gestes adopter ?

Écoutez l’article :

Pourquoi mon géranium a les feuilles jaunes et comment y remédier ?

géranium a les feuilles jaunes, causes et solution
Crédit : Deavita

Les géraniums sont des plantes indispensables de nos massifs fleuris en été et avec raison. Grâce à leur floraison aux multiples couleurs, ces végétaux illuminent nos extérieurs tout au long de la saison chaude. Pourtant, il arrive parfois que ces plantes remarquables développent des feuilles jaunes. Faut-il s’inquiéter ? Décryptage des causes et cap sur les solutions pour sauver vos végétaux.

Bon à savoir : Vous savez probablement qu’il existe des différences entre pélargonium (géranium des balcons) et géranium. En effet, ce sont notamment les pélargoniums que l’on appelle à tort géraniums. Sachez cependant que les causes du jaunissement des feuilles restent généralement les mêmes et qu’il n’est pas donc nécessaire de distinguer précisément votre plante pour remédier efficacement au problème.

Arrosage non adapté

Lorsqu’un géranium a les feuilles jaunes, cela peut indiquer un sur-arrosage. En règle générale, c’est la cause la plus fréquente de ce symptôme puisque ces plantes préfèrent un substrat plus sec. Et si les pots manquent de drainage adéquat, elles sont encore plus susceptibles de souffrir. Comment procéder ? Diminuez la fréquence d’arrosage du géranium et testez l’humidité du sol avec votre doigt. Si les trois premiers centimètres sous la surface sont secs, arrosez. Il serait encore judicieux de vous assurer que les sujets cultivés en pots profitent d’un bon drainage.

Manque de lumière

Pour avoir des géraniums bien fleuris, il faut leur procurer le plus de soleil possible, ils l’adorent ! Si vous les cultivez dans un endroit ombragé, leur feuillage va commencer à jaunir au fur et à mesure. Déplacez donc les jardinières dans un endroit plus ensoleillé. En ce qui concerne les géraniums en pleine terre, coupez les feuilles des plantes voisines qui leur font de l’ombre. Si ce n’est pas possible, pensez à transplanter les sujets.

prendre soin des géraniums en pot pour éviter les feuilles jaunes
Crédit : trimarchi_photo/Envato

Carence en nutriments

Si votre géranium reçoit un arrosage bien adapté et suffisamment de lumière, c’est probablement le manque de nutriments qui entraîne le jaunissement du feuillage. Plus concrètement, le « mérite » en revient à la carence en azote. Celui-ci est un élément nutritif important, responsable du développement des feuilles.

Procurez-vous un engrais équilibré pour plantes fleuries et suivez les instructions du fabricant pour mieux réussir l’application. Au bout d’une ou deux semaines, les feuilles du géranium devraient commencer à verdir ou au moins cesser de jaunir. Évitez surtout de fertiliser excessivement, car cela ne fera que causer d’autres problèmes.

Maladies bactériennes

Avez-vous entendu parler de Xanthomonas campestris pv. pelargonii ? Il s’agit d’une bactérie qui n’attaque que les géraniums et qui provoque l’apparition de taches brunes bordées de jaune sur les feuilles. Une fois la plante infectée, vous ne pouvez rien faire pour la sauver. Dès que vous remarquez ce phénomène, arrachez et jetez le végétal pour éviter d’infecter les autres végétaux.

Compte tenu que la bactérie se propage par des outils non désinfectés et par du terreau infecté, il serait judicieux de toujours nettoyer vos outils de jardinage et d’utiliser du substrat frais.

Surchauffe ou froid

Bien que les géraniums apprécient la chaleur et la lumière solaire, une exposition très prolongée au soleil brûlant peut causer le jaunissement des feuilles. Veillez donc à les protéger durant les heures les plus chaudes de la journée.

Les pélargoniums (géraniums des balcons) sont très sensibles au froid et leurs feuilles peuvent jaunir en cas de gel. Si les températures descendent en dessous de 10°C, rentrez les pots à l’intérieur ou protégez les plantes de jardin avec un voile d’hivernage. Quant au géranium vivace (le vrai géranium), il résiste à une température de -20°C. Sa partie aérienne disparaît en hiver avant de revenir le printemps suivant.

Articles connexes :

L’engrais naturel pour géranium en 4 idées pour une floraison abondante cet été
Comment bouturer un géranium ? Guide pratique du bon entretien des fleurs !

Le jaunissement des feuilles des géraniums n’est pas du tout esthétique, mais il n’est pas une fatalité. Lorsque vous en identifiez les causes et appliquez les gestes bien ciblés, vous allez redonner la vigueur et la beauté de ces plantes emblématiques de l’été.