Les courgettes sont l’un des légumes d’été les plus appréciés en France. Si vous avez un jardin, nous sommes sûrs que vous avez au moins un plant. Arroser, tailler, appliquer de l’engrais, vous connaissez probablement les bases de l’entretien des courgettes. Mais que savez-vous des parasites ? Avez-vous remarqué la présence d’insectes dans votre potager ? Aujourd’hui, nous allons enfin répondre à la question « Pourquoi y a-t-il des fourmis dans les fleurs de courgettes ? » Êtes-vous prêts ? Partons à la découverte des secrets du jardin potager.
Liens commerciaux
Les fourmis sont des insectes très sociaux et, comme vous l’avez déjà remarqué, très actifs. Elles sont toujours pressées de faire quelque chose. Mais qu’est-ce qu’elles font exactement ? Et pourquoi les trouve-t-on si souvent à l’intérieur des fleurs ? Cette année, beaucoup de gens se demandent si elles n’endommagent pas les fleurs de courgettes, car elles semblent très nombreuses.
En réalité, les fourmis raffolent du nectar produit par les fleurs, qui constitue leur principale source d’énergie. Et comme les courgettes sont très proches du sol par rapport à d’autres plantes, elles sont très accessibles aux insectes. Mais, contrairement aux abeilles, aux papillons et aux autres pollinisateurs, les fourmis sont plus enclines à prélever le nectar sans réaliser une pollinisation croisée efficace des fleurs.
Est-ce que les fourmis mangent les feuilles ?
Les fourmis ne consomment ni les feuilles, ni les racines, ni la sève des plantes. Elles ne s’intéressent qu’au nectar des fleurs de courgettes, ce qui n’endommage en rien la plante.
Vous avez peut-être vu des photos de fourmis portant des feuilles coupées, mais il s’agit d’espèces vivant dans les régions tropicales. On les trouve en Amérique du Sud, en Amérique centrale, au Mexique et dans certaines régions du sud des États-Unis, mais pas en France. Elles sont connues sous le nom de Fourmi coupe-feuille, mais même elles ne mangent pas les feuilles. Ces fourmis les utilisent pour cultiver des champignons qui sont très riches en nutriments et les utilisent comme source principale de nourriture.
Ainsi, si vous trouvez des trous sur les feuilles de vos courgettes, il s’agit d’un autre criminel. Le plus souvent, le parasite responsable est l’escargot. Pour en savoir plus, consultez notre article concernant la lutte contre les limaces sur les plants de courgettes.
Comme vous le savez déjà, les fourmis ne représentent pas une menace pour vos courgettes. Vous pouvez donc rester calme, sauf si vous constatez une invasion dans votre jardin. Dans ce cas, vous devrez prendre des mesures. Ils n’affecteront pas directement vos courgettes, mais peuvent tout de même causer des dommages. Comment ?
- Lorsqu’elles sont peu nombreuses, les fourmis creusent le sol et ainsi, elles l’aèrent. Cependant, en cas d’infestation, cette aération peut augmenter le drainage à tel point que le sol se dessèche complètement et devient imperméable à l’eau.
- Les fourmis peuvent également remuer le sol autour des racines des plantes et le déposer à la surface. Elles les soumettent ainsi à des conditions environnementales qui peuvent être trop dures pour elles et finir par tuer la plante.
Nous parlons d’invasion lorsque vous avez des dizaines de nids de fourmis autour de vos plantes, ce qui donne l’impression que votre jardin est rempli de sable. Si c’est le cas, voici comment y remédier.
- Distribuer de l’édulcorant artificiel à proximité des nids de fourmis. Il leur est fatal, vous devriez donc envisager de l’utiliser également.
- Les fourmis n’aiment pas l’odeur de la cannelle moulue ou du poivre de Cayenne, vous pouvez donc en saupoudrer autour de vos courgettes. Cela les repoussera sans les tuer.
- Placez de la terre de diatomées près des nids. C’est un pesticide naturel très efficace qui affectera pareillement les escargots, les limaces et les cafards.
- Une méthode peu agressive consiste à verser de l’eau bouillante dans le fourmilier. N’oubliez pas qu’il s’agit d’insectes très intelligents qui construisent leur maison pour résister à la pluie et aux inondations. Cela signifie qu’il peut être nécessaire de répéter l’opération plusieurs fois avant d’obtenir un résultat.
On trouve également des fourmis dans les fleurs d’autres plantes de la famille des cucurbitacées, comme les concombres, les courges, les citrouilles et les melons. Ne vous inquiétez pas. Tout ce qui est décrit ci-dessus est également valable pour elles. Les fourmis n’endommagent pas les plantes lorsque leur population est modérée.