Comment aménager un jardin d’hiver ? Décryptage des 15 fleurs qui résistent au gel must-have !
Comment aménager un jardin d’hiver pour lui insuffler de la joie grâce à quelques touches de couleurs ? La réponse est bien simple : on opte pour les fleurs qui ne craignent pas le gel et dont la floraison spectaculaire va orner l’espace extérieur de façon inégalée durant la saison froide. Au bout du compte, il est important d’embellir son jardin, même en hiver. Dans l’article d’aujourd’hui, nos experts en jardinage vous dévoilent la fleur résistant au gel en 15 variétés remarquables parmi lesquelles choisir. C’est parti !
Contenu de la page
- Quelle fleur résistant au gel pour un jardin d’hiver splendide ?
- En images : 9 fleurs qui résistent au gel à considérer de toute urgence
- L’aconit d’hiver fleurit sous la neige et ne requiert aucun entretien
- Le camélia « Survivor » tolère des températures entre -15 et -20° C
- Le gel stimule la bonne floraison des gloires des neiges qui supportent jusqu’à -25° C
- Le cyclamen de Cos est une fleur résistant au gel qui embellit le jardin de février à mars
- Quelle fleur résistant au gel : Les perce-neiges bien-sûr !
- On craque pour les viornes pour embellir le jardin dès novembre
- Les clématites sont aussi des fleurs qui ne craignent pas le gel
- Le jasmin d’hiver égaye le jardin durant la saison froide
- Fleur résistant au gel : On fait le plein des cognassiers du Japon
Quelle fleur résistant au gel pour un jardin d’hiver splendide ?
Certes, avoir des arbustes persistants en pot très rustiques pour décorer le jardin ou la terrasse durant l’hiver est bon, mais y installer des plantes à jolie floraison est mieux. Si cette idée vous tente, poursuivez votre lecture pour découvrir quelle plante fleurie résistant au gel répond le mieux à vos préférences !
Fuchsia résistant au gel
Le fuchsia est généralement connu comme un petit arbuste à floraison très décorative qui est propre plutôt aux climats doux. Il existe pourtant des variétés hautement rustiques pouvant tolérer des températures entre -15° C et -20° C. Ces espèces se cultivent bien en pleine terre. Voici un aperçu des trois variétés du fuchsia résistant au gel :
- Fuchsia magellanica riccartonii
- Le fuchsia magellanica molinae Alba
- Fuchsia magellanica gracilis
L’iris pour une floraison de toute beauté en hiver
Bel et élégant, l’iris supporte très bien l’hiver et offre une floraison de janvier à juillet tout en nécessitant peu d’entretien. Qui plus est, le temps froid booste le bon développement de la plante. Que ce soient des fleurs violettes, jaunes ou bleues, l’iris réclame peu de soins. Inutile même de l’arroser puisqu’il est particulièrement résistant à la sécheresse.
La pensée est une fleur résistant au gel idéale en jardinière
Envie de composer une jardinière automne-hiver splendide et haut en couleur ? N’oubliez pas donc la fleur qui ne craint pas le gel, incontournable pour embellir les jardins et les balcons : la pensée ! Avec une floraison la plus spectaculaire au mois de janvier, elle nécessite un arrosage uniquement en absence de pluies. Pour profiter de ces petites fleures délicates durant la saison froide, privilégiez les variétés d’hiver en leur assurant un paillage qui va protéger les racines du froid.
Hellébore ou rose de Noël
En plein mois de décembre, la rose de Noël révèle ses belles fleurs et apporte au jardin une touche très décorative naturellement. Enlevez les fleurs fanées ou abîmées régulièrement et vérifiez le feuillage pour des attaques éventuelles par des parasites. Apportez aussi de fumier au printemps et paillez avec des feuilles mortes pour maintenir le sol frais. La rose de Noël est idéal en tant qu’un pot de fleur extérieur résistant au gel !
La violette cornue fleurit tout l’hiver
Appartenant à la famille des violacées et apportant de la couleur au jardin de l’automne au printemps, la Viola Cornuta (de son nom scientifique) se cultive comme une plante extérieur en pot résistant au gel ou en pleine terre. Cette fleur qui résiste au gel est souvent confondue avec la pensée, mais elle s’avère beaucoup plus rustique que celle-ci. La violette cornue supporte des températures allant jusqu’à -15° C et elle exige la suppression des fleurs fanées dans le but de favoriser le développement de nouveaux boutons floraux. À arroser lorsque le sol est sec et à installer en plein soleil.
La primevère se décline dans de nombreuses couleurs pour enjoliver le jardin d’hiver
Plantées en pleine terre, les primevères sont hautement rustiques et supportent très bien les gels. Elles n’exigent presque aucun entretien et il suffit d’enlever les fleurs fanées au fur et à mesure et d’arroser en été.
En images : 9 fleurs qui résistent au gel à considérer de toute urgence
Quelles fleurs résistent l’hiver, outre les six espèces susmentionnées ? Découvrez le reste de notre sélection dans la galerie qui suit.