Fleur qui repousse les moustiques : notre top 3 !
A la belle saison, ils font leur retour à la maison. Comme il est assez pénible de se faire piquer par les moustiques, la plupart d’entre nous se ruent dans les commerces pour acheter des répulsifs. Toutefois, sachez qu’il est possible d’éloigner ces indésirables grâce à certaines fleurs et plantes. Lisez cet article pour choisir une fleur qui repousse les moustiques !
Contenu de la page
Quelle fleur qui repousse les moustiques installer au jardin ?
On ne présente plus la citronnelle, la plante la plus connue pour se débarrasser des moustiques. En effet, cette dernière est excellente pour les faire fuir grâce à l’odeur qui s’en dégage. Libre à vous d’opter pour l’une ou plusieurs des plantes citronnées suivantes :
- du thym citronné
- de la verveine citronnelle
- de la mélisse citronnelle
Ceci dit, il existe aussi d’autres plantes à forte odeur qui ont un pouvoir répulsif contre les insectes comme l’herbe à chat qui contient de la népétalactone. L’odeur forte de son feuillage est un répulsif naturel contre les moustiques mais aussi contre les blattes et les termites. Voici pour vous, notre top 3 qui devrait vous satisfaire : le Souci, la Tanaisie vulgaire et le Géranium odorant.
L’œillet d’Inde (Tagetes patula)
L’œillet ne porte pas bien son nom. C’est une plante annuelle sans histoire qui se ressème très facilement d’une année sur l’autre. S’il peut parfois prendre trop de place, l’œillet se cultive facilement et attire bon nombre d’insectes. Il est possible de cultiver cette plante en pot ou en jardinière sur le rebord d’une fenêtre par exemple. Son odeur repoussera efficacement les moustiques durant tout l’été grâce à sa contenance en pyréthrine, un excellent répulsif que l’on trouve fréquemment dans les produits vendus dans le commerce. Pour ne rien gâcher, l’œillet repousse aussi au potager les nématodes et a des propriétés médicinales. En plus, ses fleurs peuvent être consommées crues en salade. Le souci est une plante qui vous offrira des fleurs orange. Comme elles apprécient aussi bien le soleil que l’ombre, vous pouvez en planter tout autour de la maison.
La Tanaisie vulgaire comme fleur qui repousse les moustiques
La Tamaisie vulgaire possède de nombreux avantages. Tout d’abord, ses feuilles sont comestibles. Elles sont souvent utilisées à petite dose pour aromatiser du vin blanc ou des sorbets. De plus, elle a la faculté de repousser les ravageurs suivants du potager :
- les pucerons
- les aleurodes
- les mouches du poireau
Autrefois utilisée au poulailler voire au pigeonnier pour éloigner les puces et les poux, la Tamaisie vulgaire a plus d’un tour dans son sac. En effet, elle est aussi dotée de vertus fongicides luttant ainsi contre quelques maladies cryptogamiques comme le mildiou ou la rouille . De plus, ses feuilles peuvent être utilisées séchées pour éloigner les mites. Parlons un peu culture maintenant. Tenez compte du fait qu’elle se propage assez rapidement en pleine terre, au soleil et dans n’importe quels sols. Libre à vous de la cultiver en pot ou en jardinière pour profiter de ses jolis corymbes de capitules jaune et de son effet répulsif sur les insectes, moustiques compris.
Les Géraniums odorants
Les Géraniums odorants sont des plantes non rustiques provenant d’Afrique du Sud. Il en existe une multitude de variétés toutes plus belles et colorées les unes que les autres. Si elles troubvent facilement leur place sur les rebords des fenêtre de la maison, il est bien sûr tout à fait possible de les planter en jardinière. Dans les deux cas, elles seront un excellent rempart contre les moustiques du fait que ces plantes produisent un composé chimique nommé citronellol qui possède la faculté de repousser efficacement les moustiques. Ainsi, vous avez l’embarras du choix parmi les Géraniums odorants, appelés aussi Pélargoniums, les plus efficaces contre ces indésirables :
- Pélargonium graveolens
- Pélargonium roseum
- Pélargoniume citriodorum
- Lemon Fancy
- Mosquitaway Lizzy