Faire fleurir le géranium en hiver : nos astuces pratiques !

Par Paul Mano Mis à jour le: Déc 16, 2024

On ne présente plus l’une des plantes préférées des ménages français : le géranium. Ses couleurs vives et son délicieux parfum ont la cote et c’est mérité ! Il peut être cultivé en pot sur le balcon, dans le jardin ou à l’intérieur. Comment l’entretenir comme il faut ? Peut-on faire fleurir le géranium en hiver ? On vous explique tout pour tenter votre chance !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

 

Quelles erreurs éviter ? Comment faire fleurir le géranium en hiver ?

comment faire fleurir le géranium en hiver
Liens commerciaux

La première erreur est classique : l’arrosage excessif. Arrosez le géranium à raison d’une fois par semaine entre mars et octobre.  Allez-y mollo après cette date avant de reprendre plus sérieusement à l’arrivée des beaux jours, au mois de mars. Pendant les mois d’été, maintenez le sol humide, mais attention à la rétention d’eau, qui peut provoquer des moisissures. Autre erreur, l’exposition de la plante au froid. Ainsi, n’oubliez de mettre au chaud vos géraniums dès la fin de l’automne dans une pièce offrant une température comprise entre 2 et 10 °C. Avant de s’attarder sur les plantes à leur associer aux beaux jours, voyons maintenant quel entretien leur offrir pour espérer une floraison même en hiver. C’est par ici…

Comment en prendre soin ?

Si vous avez la chance de vivre dans un climat doux, alors vous pouvez laisser vos géraniums en extérieur pendant l’hiver en prenant quelques précautions. Ne faites pas l’impasse sur quelques arceaux et un bon voile d’hivernage pour les protéger. Pour le reste, nous vous conseillons de les rentrer dans une veranda ou une serre laissant entrer la lumière, avec une température comprise entre 7°C et 12°C. Pour l’arrosage, ne faites un apport d’eau seulement si le substrat apparaît très sec. Vous pourrez ressortir les pots progressivement, lorsque les risques de gelée seront réellement écartées.Quelques heures par jour à mi-ombre pendant 2 semaines et vos géraniums seront prêts pour prendre de nouveau leur quartier d’été. De plus, nous vous recommandons de rempoter vos plantes dans un pot plus grand à la fin de l’hiver tout en nettoyant les parties abîmées des géraniums durant l’hiver.

Comment faire fleurir le géranium en hiver ?

floraison géranium rozanne hiver 2024
Liens commerciaux

Disons-le d’emblée, ce n’est pas une mince affaire. Pour réussir votre coup, sachez que les géraniums adorent le soleil ! N’hésitez donc pas à leur en offrir le plus possible en les installant dans l’endroit le plus ensoleillé de la maison ou du jardin. Rassurez-vous, c’est en général une plante plutôt résistante aux maladies. Pour l’arrosage, nous vous conseillons de faire le choix des ollas. En effet, ces dernières, grâce à leur arrosage en profondeur par le sol, évitent que l’eau ne stagne ou ne s’accumule sur la terre de votre plante. Ainsi, vous atteignez  directement la racine et évitez le stress hydrique.

Pour mettre toutes les chances de floraison hivernale de votre côté, nous ne saurions que trop vous conseiller le Géranium Rozanne, reconnaissable grâce à la couleur bleue de ses fleurs . Cette plante, lorsqu’elle a atteint une taille assez massive, est une plante tombante qui permet d’avoir un pot à fleurs toute l’année. De plus, c’est un excellent couvre-sol en extérieur. Le Géranium Rozanne peut fleurir toute l’année car elle est très résistante au froid. Aucun risque qu’elle gèle jusqu’à  -20°C ! Vous avez de la marge, non ? Enfin, pour encourager la floraison en hiver, un apport d’engrais pourrait faire le travail. Pour cela, apportez un engrais spécial composé de potassium et de phospore pour plantes fleuries tous les quinze jours pendant sa période de floraison. Un petit bonus sous forme de liquide qui se dilue dans l’eau d’arrosage pour booster la croissance…

En espérant que nos conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences. Merci d’avance !


Partagez l’inspiration ! Si cet article vous a été utile, faites-le découvrir à vos amis sur les réseaux sociaux. Ensemble, faisons circuler le savoir !
Liens commerciaux