Comment conserver les oignons pour l’hiver ? Voici ce que ma grand-mère fait pour pouvoir les garder plus longtemps !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Avez-vous beaucoup d’oignons dans votre jardin ? Vous demandez-vous quand les récolter et comment conserver les oignons plus longtemps ? Peut-on les garder au réfrigérateur ou les congeler ?

Comment conserver les oignons pour l’hiver ?

comment conserver les oignons plus longtemps pendant des mois

Liens commerciaux

Pour la première fois, j’ai des oignons dans mon jardin cette année. Et comme je n’étais pas sûre de réussir cette tâche, j’en ai planté en plus grande quantité juste pour m’assurer au moins une petite récolte. Puis, tous mes oignons ont tous poussé et je me suis retrouvée à me poser la question « Comment conserver les oignons pour l’hiver ? » Peut-on vraiment garder ces légumes pendant des mois ?

J’en ai, bien-sûr, tout de suite parlé à ma grand-mère, qui a son jardin depuis des années et me guide toujours dans mes exploits de jardinière enthousiaste. Voici tout ce qu’elle m’a conseillé concernant la conservation des oignons pour une plus longue durée :

Quand sortir les oignons de terre ?

quand et comment sortir les oignons de terre

Liens commerciaux

« Afin de conserver les oignons pour l’hiver, il faut d’abord savoir comment bien les récolter » m’a d’abord expliqué ma grand-mère. Mais qu’est-ce que cela veut dire ? Bien que l’on puisse sortir ces légumes de la terre à tout moment de leur maturité, si l’on veut les conserver pour l’hiver, il vaut mieux attendre que les bulbes deviennent bien gros. Leurs tiges doivent être jaunes ou brunes et retombées. Ceci arrive généralement au début du mois d’août.

Astuce de jardinier : Arrêtez d’arroser les oignons environ 3 à 6 jours avant de les récolter, une fois que leurs feuilles sont devenues brunes et sont tombées. Cela aidera à les assécher leurs peaux avant de les sortir de la terre.

Pour conserver les oignons, séchez-les

conserver les oignons pour l'hiver astuces

Sécher les oignons est très important quand on veut les garder et les utiliser pour l’hiver. De cette façon, ils ne deviendront pas mous et ne vont pas pourrir : vous pourriez donc très bien les garder à une température ambiante à la place de les placer au réfrigérateur. Voici comment procéder :

  • Sortez les oignons de terre et nettoyez bien les bulbes de l’excès de terre dessus, mais sans utiliser de l’eau ou les rincer et sans enlever les petites racines au bout.
  • Placez-les à un endroit bien ventilé et chaud en laissant de l’espace entre les bulbes. Vous pouvez même les suspendre pour mieux les sécher. La bonne circulation d’air est clé ici pour sécher les peaux et non pas l’intérieur des bulbes.
  • Laissez ainsi les bulbes entre 15 jours et un mois. Vous pouvez les retourner une ou deux fois pendant ce temps.

À lire aussi : Pourquoi et quand couper les tiges des oignons ?

Comment garder les oignons séchés ?

comment conserver les oignons pour l'hiver astuces méthode

Il est maintenant temps de conserver les oignons séchés. Enlevez les tiges sèches à quelques centimètres du bulbe. Généralement, les sacs en filet marchent le mieux pour la conservation, mais vous pouvez également utiliser des caisses en bois, des cartons ou les laisser suspendus.

Comment éviter que les oignons pourrissent ? Attention ! Évitez les sachets en plastique et surveillez vos oignons pour des taches de moisi. Si vous en voyez, retirez tout de suite les bulbes concernés afin de ne pas propager la pourriture sur toute votre récolte ! La température parfaite pour conserver les oignons pour l’hiver est entre 7 et 12 degrés et loin de la lumière directe, alors votre cave ou votre garage constituent des endroits parfaits pour le but s’ils sont secs et bien ventilés.

À lire également : Que faire avec un oignon germé ? Peut-on le manger ou planter ?

Peut-on congeler les oignons ?

peut on coneler des oignons comment

Il est possible qu’après quelques mois, quoi que vous fassiez, les bulbes commencent à germer. Que faire donc ? Dans ce cas, congeler les oignons est sans doute la meilleure solution ! Tout ce que vous devez faire est de les éplucher, les couper et les placez à l’intérieur de sacs de congélation ou dans des boites. Eh, oui, c’est aussi facile et leur durée se prolonge ainsi jusqu’à huit mois !

À lire aussi : Quelle est la méthode gagnante pour conserver les concombres ?

Comment conserver des oignons coupés au réfrigérateur ?

comment conserver les oignons coupés au frigo

Conserver des oignons entiers au réfrigérateur n’est certainement pas une bonne idée parce que cela changera de texture et ils moisissent. Cependant, une fois coupés, on peut très bien les garder au réfrigérateur à l’intérieur d’une boite hermétique, de préférence en verre pour une durée de quelques jours.

D’un autre côté, quand il s’agit d’oignons frais ou doux, le réfrigérateur est le meilleur endroit pour les conserver plus longtemps, à la différence du comptoir de la cuisine : là, ils ne vont pas durer plus que quelques jours. Vous pouvez même les envelopper dans du papier avant de les placer au réfrigérateur afin d’augmenter leur durée de conservation.



Liens commerciaux