Comment utiliser la peau des clémentines ? Bénéfices dans le jardin et à la maison

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Pendant les mois d’hiver, l’arôme de clémentine flotte dans l’air de manière forte et impressionnante, nous indiquant que les vacances ne sont pas terminées. Et savez-vous quels sont les superpouvoirs et les usages de son écorce dans le jardin et à la maison ? Comment utiliser la peau des clémentines ? La rédaction vous livre tous les secrets !

comment utiliser la peau des clémentines compost agrumes oranges
Liens commerciaux

Comment utiliser la peau des clémentines ?

Ce fruit de la famille des Rutacées a été introduit en Europe au XIXe siècle en provenance d’Asie et l’Algérie a depuis bénéficié de la présence de la clémentine. La différence entre la mandarine et la clémentine réside dans les nombreux pépins. La clémentine a une peau plus fragile et plus fine que la mandarine. Ce fruit sucré est un hybride entre la mandarine et l’orange, découvert en 1902 par l’abbé Clément. Grâce aux nombreux éléments nutritifs contenus dans l’écorce du fruit sans pépins, il est extrêmement précieux au jardin et à la maison. Découvrons aussi ses bienfaits !

Ajouter la peau au compost

comment utiliser la peau des clémentines compost agrumes oranges écorce
Liens commerciaux

L’écorce de clémentine occupe une place de choix dans le jardin, contribuant à la bonne santé du sol et à la croissance des plantes. Grâce à la présence de vitamine C et de potassium, l’écorce équilibre le pH du sol et stimule la croissance des plantes. Le potassium, le phosphore et le sodium contenus dans les écorces d’agrumes, mélangés à d’autres éléments utiles, favorisent la consistance du compost. Privilégiez les fruits qui n’ont pas été pulvérisés avec des produits chimiques.

Éloigner les animaux nuisibles du jardin

comment utiliser la peau des clémentines compost agrumes oranges écorce animaux

Voici un autre avantage efficace des écorces d’agrumes dans le jardin ! Vous avez des problèmes avec les parasites et les hôtes indésirables de votre jardin qui ravagent vos cultures ? Comment cicatriser un arbre fruitier ? Ne vous inquiétez pas, les clémentines sont là pour vous aider ! En se décomposant, leur écorce libère de l’azote, ennemi numéro 1 des ravageurs. Il suffit de placer les épluchures de fruits directement sur le sol autour des plantes que vous souhaitez protéger.

Faire un engrais naturel à partir de clémentines et d’oranges

comment utiliser la peau des clémentines compost agrumes oranges maison jardin

Comme nous l’avons déjà constaté, les écorces d’agrumes constituent un excellent engrais naturel pour le jardin ! Nous vous conseillons de fertiliser au début du printemps afin de ne pas perturber la dormance des plantes pendant les mois d’hiver. Comment utiliser la peau des agrumes dans le jardin ? Faites tremper les épluchures de clémentines dans de l’eau chaude avant de vous mettre au travail. Ensuite, râpez-les dans un four préchauffé à environ 150 °C pendant environ 2 heures.

Insecticide naturel puissant

Les écorces d’agrumes trouvent dans le jardin une autre application efficace, à savoir leur utilisation en tant que spray insecticide naturel. Vous avez des problèmes d’acariens, de mouches et de fourmis sur les plantes du jardin ? Comment traiter les champignons sur les arbres fruitiers ? L’écorce de clémentine est utilisée dans une eau naturelle efficace qui est appliquée à l’aide d’un pulvérisateur sur les feuilles et les tiges des plantes.

Lavez les écorces, les tremper dans de l’eau bouillante et les laisser refroidir quelques heures. Vous pouvez ensuite pulvériser directement les feuilles tous les jours jusqu’à ce que les parasites soient éliminés. Une autre méthode efficace consiste à frotter directement les écorces d’agrumes sur les plantes.

Parfumer l’intérieur avec un arôme de fête

Les clémentines sont associées à l’arôme des vacances, à la camaraderie, au confort de la maison et aux sourires sur les visages des personnes aimées. L’impact des odeurs sur la mémoire et les beaux souvenirs est étroitement lié. Lorsque nous sentons une odeur agréable, des signaux sont transmis à l’amygdale, ce qui crée des liens uniques entre certaines odeurs et des souvenirs. Par exemple, vous pouvez laisser sécher l’écorce du fruit pour réaliser un pot-pourri à la clémentine.

Ajoutez des bâtons de cannelle pour dégager un arôme agréable pendant des semaines. Vous pouvez également parfumer vos vêtements en plaçant les pelures séchées dans un petit sac dans votre armoire. Et saviez-vous que les écorces de clémentine sont un désodorisant naturel pour repousser les odeurs désagréables de la cuisine après avoir cuisiné ? Il suffit de placer quelques pelures séchées dans un récipient ouvert pour qu’elles absorbent instantanément les mauvaises odeurs.

À lire également : Faut-il nettoyer la neige dans le jardin ? Avantages et inconvénients



Liens commerciaux