Comment suspendre un kokedama sans souci ? Nos conseils simples !
Mis à jour le: Déc 21, 2024Contenu de la page
Connaissez-vous cette technique japonaise ancienne, le kokadema ? Il s’agit d’une « boule de mousse » permettant la création de compositions végétales spectaculaires, où les plantes se mettent à flotter dans les airs. Quelque chose nous dit que vous allez vouloir essayer…Si cela peut vous sembler complexe et technique au premier abord, faites-nous confiance, il n’y a rien d’insurmontable. En plus, on va vous aider ! Comment suspendre un kokedama sans risque ? On vous dit tout…et même un peu plus dans cet article !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Comment suspendre un kokedama facilement ? Suivez nos conseils pratiques !
Création végétale d’origine japonaise, le kokedama est en fait une plante sans pot à suspendre en hauteur dans votre habitation ! Pour une belle déco zen et tendance de votre salon, procurez-vous le matériel suivant :
- de la terre à bonaïs
- de la mousse végétale
- une plante adaptée
- de la ficelle
- un crochet
- de l’eau
Pour votre plus grand bonheur, il existe plusieurs plantes, de jardin ou de forêt, parfaites pour réaliser un kokedama comme la fougère ou le lierre facile à bouturer .Parmi les autres possibilités qui s’offrent à vous, nous apprécions particulièrement le coléus, le chlorophytum ou le dieffenbachia. A vous de voir…Mettez des gants et profitez des bienfaits du jardinage !
Etape 1 : préparez la mousse
La première étape est des plus simples : ramassez de la mousse et nettoyez-la ! Pour cela, enlevez les mauvaises herbes et les petits insectes parasites pour éviter qu’ils prennent possession de votre salon. Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés de la mousse de type ctenidium ou rhacomitrium canescens qui sont résistantes à la sécheresse. Cette étape préliminaire est certainement la plus simple mais prenez votre temps pour vous faciliter les étapes suivantes.
Etape 2 : créez une jolie boule
Dans un deuxième temps, réalisez une jolie boule compacte. Pour cela, gardez en tête que le kokedama a besoin d’une terre argileuse et drainante pour que la boule de terre puisse tenir en place. De plus, vous devez apporter des nutriments à la plante pour qu’elle se porte bien. Dans cette optique, utilisez de la terre à bonsaïs en humidifiant d’abord la sphaigne puis en réalisant un boule avec vos mains et un peu d’eau. Pas de souci, vous allez y arriver !
Etape 3 : assemblez le kokedama
Pour commencer, séparez la boule de terre en deux. Ensuite, dépotez votre plante en enlevant la terre des racines qui doivent être mises à nu. Après cela, déposez les racines sur une des deux parties de votre boule de terre. Refermez-la et ajoutez la seconde partie par-dessus. Esayez de rendre votre boule la plus compacte possible avant de passer à l’étape suivante.
Etape 4 : couvrez avec de la mousse
Vous touchez au but. Vous avez obtenu la forme voulue ? Alors, il est temps de placer la mousse tout autour. Pour ce faire, allez-y franchement en utilisant soit de grands morceaux de mousse, soit plusieurs petits morceaux en les faisant tenir avec de la ficelle. Prenez votre temps pour créer un joli maillage discret en tournant votre fil autour de la boule végétale. On vous fait confiance !
Etape 5 : comment suspendre un kokedama ?
Pour suspendre votre kokedama, mettez un petit crochet accroché au fil de votre boule. Vous pouvez aussi laisser de la longueur à votre fil afin de l’accrocher plus facilement à votre plafond. Simple et efficace !
En espérant que nos conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences et vos photos. Merci d’avance !