Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Identification, traitement et prévention
Vous constatez que vos pelouses sont de plus en plus abîmées et clairsemées chaque jour ? Des zones mortes et des taches brunes apparaissent ? La cause est probablement le cauchemar de tout jardinier, notamment les vers blancs ! Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ? Comment s’en débarrasser ?
Contenu de la page
Pourquoi j’ai des vers blancs dans ma pelouse ?
Le ver blanc est une véritable nuisance et le pire cauchemar de tout jardinier. Le ver blanc du gazon est principalement réveillé par les larves des hannetons japonais et européen, et les symptômes sont caractéristiques avec des taches d’herbe sombres et mortes. Les larves ont une couleur crème sur tout le corps, en forme de C, six longues pattes et des marques orange brunâtres sur la tête.
Malheureusement, ces petits intrus causent beaucoup de dégâts aux plantes et à l’herbe, en particulier dans le potager, et il n’est pas rare d’en trouver des centaines dans une petite zone, avides de se nourrir de vos récoltes. Ils se nourrissent de la matière végétale morte, mais aussi de la partie vivante des plantes, à l’exception des légumineuses. Lorsque les racines des plantes sont dévorées par les chenilles blanches, elles deviennent stressées, rabougries et très sensibles aux maladies, et le sol du jardin peut mener à la pourriture.
À lire également : Est-ce que le marc de café est bon pour la pelouse ? Pourquoi ? 4 façons de l’utiliser comme engrais
Comment savoir si on a des vers blancs dans la pelouse ?
Si vous remarquez qu’ils remontent à la surface et émergent sous forme de coléoptères adultes au printemps, en mai et juin, c’est que les grands vers blancs ont certainement trouvé refuge sur l’herbe pendant l’hiver. Si vous pensiez que les punaises de jardin étaient un problème jusqu’à présent, les vers blancs vous donneront du fil à retordre !
Une fois que les coléoptères jouissent de leur liberté à ciel ouvert, ils commencent à se nourrir des feuilles des plantes avoisinantes. Et les zones gazonnées leur semblent être un véritable délice ! Au début des mois de juin et de juillet, des essaims d’insectes adultes déchaînent leurs capacités et infligent d’importants dégâts à la pelouse, et leur seul but est de se nourrir. L’un des symptômes les plus courants trahissant la présence de ces grosses bestioles à fourrure est la présence d’oiseaux mangeurs d’herbe qui creusent votre pelouse.
« Les vers blancs se nourrissent de façon grégaire sur les racines des plantes à racines fibreuses en se déplaçant à l’horizontal à environ 5 cm sous la surface du sol. Les cultures les plus attaquées sont le mil, le pâturin du Kentucky, le maïs, les fèves, les fraises et surtout les pommes de terre. Les dommages dans les pelouses, terrains de golf, champ de foin de graminées sont particulièrement apparents. Les larves mangent les racines ce qui affaiblit et éventuellement fait mourir les graminées. Les vers blancs peuvent aussi détruire des plantations de pins, de mélèzes et de chênes. Ils aiment également les racines des jeunes arbres fruitiers. », déclarent les représentants de l’université de Tischemilt et du département des sciences de la nature et de la vie.
À lire également : Qu’est-ce que les petits vers blancs dans les plantes ? Qu’est-ce qui les attire ? 4 traitements naturels pour les éliminer
Comment se débarrasser des vers blancs dans la pelouse ?
Chers jardiniers, ne paniquez pas du tout, mais respirez profondément et préparez-vous à savoir qu’il existe une variété de techniques et de produits qui résoudront tous vos problèmes et luttes contre les vers pour toujours ! Les vieilles recettes de grand-mère qui peuvent servir dans le jardin sont même l’eau de javel qui tue les vers blancs, ou la réduction de l’humidité, et bien d’autres encore. Voyons quelles sont les possibilités !
Nématodes bénéfiques contre les parasites du gazon
Les nématodes utiles viennent à la rescousse dans la lutte, en agissant parfaitement et instantanément ! Il s’agit de prédateurs microscopiques qui tuent les larves tout au long de la saison de croissance et qui sont appliqués à la fin du printemps lorsque la température du sol dépasse les 15 °C. L’application se fait en mélangeant la poudre avec de l’eau distillée et en la pulvérisant directement sur l’herbe. Après la pulvérisation, il est important de maintenir le sol humide et d’arroser régulièrement au cours des semaines suivantes.
À lire également : Pourquoi j’ai des gros vers blancs dans mon compost ? Larves de cétoine ou de hanneton ?
Appliquer des spores laiteuses
La spore laiteuse est une bactérie qui est également appliquée au sol sous forme de poudre ou de granulés. Les larves affamées s’en nourrissent et les spores se multiplient dans leur corps et finissent par les tuer. Il est important de noter que la maladie des spores laiteuses n’affecte que les larves des parasites et ne touche pas les autres types de larves. Le traitement est recommandé à la fin de l’été, en août, lorsque les parasites sont en pleine floraison et qu’ils se trouvent dans la couche arable, dont la température se situe entre 15 et 21 °C.
À lire également : Est-ce que les chenilles processionnaires sont dangereuses ? Tout ce qu’il faut savoir sur elles
Choisir des variétés de plantes résistantes
Semez des plantes durables dans le jardin est l’autre clé du succès. Une autre condition importante est d’utiliser des graminées qui contiennent des endophytes – des champignons qui se développent à l’intérieur de la plante et repoussent les vers. La fétuque et l’ivraie en sont des exemples.
Article connexe : Comment distinguer les larves de cétoine et de hanneton ?