Quand et comment ramasser le chou-rave dans le jardin ? Comment le conserver ? Guide complet
Le chou-rave est une plante herbacée bisannuelle un peu oubliée. Cependant, sa popularité est en train de revivre ces dernières années. En étant une variété délicieuse du chou, ses bulbes croquants peuvent être consommés crus ou cuits. Mais savez-vous quand et comment ramasser le chou-rave pour profiter de son goût délicat, ainsi que comment le conserver ?
Contenu de la page
Quelle partie du chou-rave peut-on consommer ?
Le chou-rave est une plante de la famille des choux et peut avoir une couleur verte ou pourpre. Souvent négligé, en étant considérée comme une culture de guerre en France, il produit des bulbes juteux venants d’une seule tige et pleins de nutriments. Ce sont justement ces bulbes qui sont consommés et qui constituent en réalité une tige gonflée. Cependant, les feuilles vertes et la tige sont également comestibles.
Quand récolter le chou-rave ?
Une des particularités du chou-rave est qu’il ne change pas de couleur quand il est prêt à être récolté. Entre un peu plus d’un mois et demi et deux mois et demi, ou entre le mois de juin et le mois de novembre, est le moment idéal pour ramasser le chou-rave. Ses bulbes mesureront alors entre 7 et 8 cm et c’est précisément leur taille qui vous aidera à vous orienter quand le moment de la récolte est venu.
Il est conseillé de récolter les bulbes lorsqu’ils sont encore relativement petits et jeunes afin de profiter au maximum de leur goût délicat. Au fur et à mesure que ces bulbes grossissent, ils ont tendance à devenir assez durs et presque impossibles à consommer. Ne les laissez alors pas trop rester longtemps dans votre jardin et n’hésitez pas à semer des graines du chou-rave toutes les quelques semaines pour une récolte continue tout le long de la saison.
À lire aussi : Comment attirer les écureuils dans mon jardin ?
Comment ramasser le chou-rave ?
Vous demandez-vous comment ramasser le chou-rave ? Cela peut paraître un peu intimidant, mais il s’agit en réalité d’une tache extrêmement facile à effectuer. Peu importe si vous comptez consommer les bulbes ou les feuilles du chou-rave, vous n’aurez besoin d’aucun outil spécifique pour les récolter. Voici comment faire :
- Pour ramasser les bulbes du chou-rave, tout ce dont vous avez besoin sont vos mains. Tirez la plante entière avec les racines, enlevez la terre restée dessus et coupez la tige et les racines au-dessous du bulbe à l’aide de sécateurs. Et oui, c’est aussi simple ! Et si jamais vous voulez garder les graines du chou-rave pour les planter, utilisez un couteau pour couper la tige juste au-dessous de l’endroit où elle commence à gonfler. Puis, laissez la base de la plante dans le sol. Laissée ainsi, la plante produira des fleurs et des graines pendant sa deuxième année.
- Si vous voulez récolter les feuilles du chou-rave, vous pouvez le faire à tout moment et il n’y a même pas besoin d’attendre la maturité de la plante. Vous pouvez le faire soit à l’aide de vos mains en les arrachant, soit utiliser des ciseaux bien aiguisés. Mais n’enlevez pas les feuilles en entier pour que la plante puisse ensuite produire une tige élargie. Il est recommandé de ramasser le chou-rave, et plus particulièrement ses feuilles, quand elles sont encore jeunes et petites. Cela vous garantit un meilleur goût.
Et comment consommer le chou-rave, peu importe s’il s’agit de ses bulbes ou de ses feuilles ? Faites-le de la même manière que vous le feriez pour le chou frisé !
À lire aussi : Quelles plantes pour jardinières d’automne ?
Comment conserver le chou-rave après l’avoir ramassé ?
Si vous comptez consommer vos choux-raves tout de suite, alors épluchez les bulbes et ajoutez-les à vos salades ou à vos plats. Dans le cas contraire, ne les lavez et n’épluchez pas les légumes immédiatement. Ainsi, ils peuvent être conservés pour plus longtemps à moins de les ranger dans le réfrigérateur. Ce que vous pouvez également faire est d’envelopper les bulbes dans des serviettes humides, de les ranger dans des sachets de plastiques perforés et de les mettre dans le bas à légumes dans le réfrigérateur.
Et peut-on conserver les choux-raves coupés en morceaux ? Oui, bien-sûr ! Coupez le chou-rave, mettez les morceaux à l’intérieur d’une boite ou un sachet hermétique et rangez la boite dans le réfrigérateur. Conservés ainsi, les morceaux de chou-rave peuvent être utilisés pendant plusieurs journées.
Et si jamais vous voulez conserver ces légumes pour beaucoup plus longtemps, vous pouvez, bien-sûr, les congeler. Épluchez-les, coupez-les en morceaux et mettez-les dans de l’eau bouillante durant quelques minutes. Mettez-les ensuite dans de l’eau glacée, égouttez et transférez dans des sachets ou des boites allant au réfrigérateur. Congelés, les choux-raves peuvent durer jusqu’à huit mois !
Et voilà, vous savez maintenant quand et comment ramasser le chou-rave de votre Jardin, ainsi que comment le conserver après l’avoir récolté !
À lire aussi : Que faire avec les tiges de lavande ?
Comment réussir la culture du chou-rave ?