Comment protéger l’azalée en hiver ? Quel entretien pour cette plante à fleurs prolifiques ?

Par Gerry
Liens commerciaux

Les azalées (Azalea syn. Rhododendron) sont des arbustes de taille moyenne appartenant au genre des Rhododendrons et originaires d’Asie. En France, on les cultive en pleine terre ou en pots, selon le microclimat, les conditions offertes par le type de logement et les préférences personnelles. Il y en a des espèces à feuilles caduques qui ne craignent guère le gel et des représentants persistants qui ne sont pas très rustiques. Alors, comment protéger l’azalée en hiver ? Quel entretien pour cette belle plante à fleurs blanches, roses, rouges, jaunes ou orangées ? Y a-t-il des astuces liées à sa culture ? On répond immédiatement dans les passages suivants.

L’azalée en hiver – tout savoir sur l’entretien de cette plante fascinante

comment protéger azalée en hiver quel entretien rhododendron pleine terre pot

Liens commerciaux

Premièrement, il faut mentionner que la meilleure période de plantation d’une azalée est soit le printemps, soit l’automne. La plante à fleurs attrayantes apprécie la terre de la bruyère fraîche et acide (à pH aux alentours de 4 ou 5, rarement 6) et une exposition à mi-ombre. Au jardin, on peut tranquillement l’installer à proximité d’un arbre. Elle peut atteindre de 40 à 150 cm quand la variété est persistante et dépasser 200 cm si son feuillage est caduc. La tailler n’est pas généralement nécessaire, on peut juste prélever des boutures en août ou septembre.

Quelle différence entre l’azalée et le rhododendron ?

Autrefois considérées un genre en soi, les azalées sont de nos jours classifiées chez les Rhododendrons et comme beaucoup de représentants de la Famille des Ericaceae, on peut les cultiver à l’extérieur comme à l’intérieur. Ce qu’il faut retenir c’est que toutes les azalées sont des rhododendrons, mais pas tous les rhododendrons sont des azalées. De même, sachez que c’est une plante toxique pour l’homme et les animaux de compagnie !

À chaque espace son rhododendron !

comment protéger azalée hiver quel entretien rhododendron jardin maison

Liens commerciaux

De toute façon, il y a plusieurs variétés d’azalées qui sont bien similaires et quelque peu différentes à la fois. Par exemple, l’azalée d’intérieur (Rhododendron simsii) est simplement magnifique quand on la cultive sur tige dans un pot. On l’appelle également azalée des fleuristes. L’azalée du Japon (Rhododendron japonicum) est quant à elle suprême au jardin, qu’on l’installe en pot ou en pleine terre.

Floraison selon la variété et l’habitat

azalées du japon printemps 2022

L’azalée fleurit d’avril à mai, mais il existe aussi des variétés qui peuvent fleurir deux, voire trois fois par an. Le type de plante qu’on cultive est par ailleurs important à cet égard. Ainsi, l’azalée sur tige d’intérieur fleurit plus tôt, parfois de septembre à avril, tandis que les azalées de jardin commencent leur saison de floraison en avril et peuvent rester en fleurs jusqu’à août.

Les rhododendrons cultivés à l’intérieur sont sensibles au gel et persistants, changeant leur feuillage de manière constante tout au long de l’année plutôt que de se renouveler au printemps. Les azalées rustiques prospèrent exclusivement à l’extérieur et elles perdent leur feuillage ou changent leur robe chaque année au printemps. Mais comment protéger l’azalée en hiver, à la maison ou au jardin ?

L’azalée en hiver à l’intérieur

plantes contre mauvaises odeurs azalées décomposer odeur ammoniac eau de Javel

Une fois que vous avez choisi une azalée d’intérieur, il y a quelques points à considérer. Si vous avez choisi un emplacement approprié et pris les bonnes mesures d’entretien, vous serez récompensé par une floraison luxuriante pendant la saison froide. Comme les azalées sont originaires du sous-bois montagneux, elles préfèrent en fait un climat frais et humide. Et bien qu’elles se soient habituées de supporter des conditions plus chaudes et plus sèches, comme celles que l’on trouve habituellement dans nos maisons, on ne doit pas les exposer à des températures hautes. C’est étrange, mais protéger l’azalée en hiver à la maison veut dire essentiellement la protéger de la chaleur !

Endurcissement du rhododendron en pot

Réservez à ce rhododendron en pot une place illuminée soit le matin, soit l’après-midi, mais pas tout au long de la journée. Au mieux, la température ambiante de l’azalée en hiver doit être comprise entre 12 et 16 °C. Pour un hivernage dormant, la température peut même chuter jusqu’à 8 °C ! En tout cas, évitez la proximité aux appareils de chauffage, les courants d’air et les rebords des fenêtres plein sud. S’il s’agit d’une plante en pot que vous rentrez et sortez selon la saison, il faut l’aoûter lors du changement. C’est-à-dire l’exposer graduellement aux nouvelles conditions pour l’endurcir au froid ou la familiariser au temps chaud sans la choquer.

Protéger l’azalée en hiver à l’extérieur

comment protéger azalée hiver quel entretien rhododendron de jardin

Les espèces destinées à la culture à l’extérieur peuvent passer toute l’année au jardin en raison de leur bonne rusticité. Mais ce n’est pas sans risques… Alors, pour protéger l’azalée en hiver, paillez le pied de vos plantes avec de l’écorce de pin ou avec du terreau de feuilles non seulement pour l’isoler du froid, mais aussi pour maintenir une bonne acidité du sol.

Pour la protection d’une azalée en pot qui passera l’hiver à la terrasse, vous pouvez également utiliser un voile d’hivernage, surtout si la météo annonce un coup de gel brusque. Compte tenu que le climat dans votre région est froid, préférez l’azalée de Chine qui peut supporter des températures jusqu’à – 25°C !

À lire également : Pourquoi mon azalée japonaise ne fleurit pas ? Voici les raisons et les remèdes !



Liens commerciaux