Comment faire un petit étang dans son jardin ? 5 étapes faciles à suivre !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Vous en conviendrez, un point d’eau dans votre jardin, c’est l’assurance d’une végétation riche et variée particulièrement attractive pour la faune environnante. Vous l’aurez compris, une mare ou un étang peuvent vous offrir un petit coin de paradis dans votre jardin.  Lisez cet article si vous voulez savoir comment faire un petit étang.

comment faire un petit étang
Liens commerciaux

Comment faire un petit étang dans son jardin ?

comment faire un petit étang dans le jardin
Liens commerciaux

Bien sûr, vous devez tout d’abord choisir les dimensions de votre étang sont à votre convenance. Pour ce faire, anticipez un peu le creusage de l’étang et prévoyez aussi l’évacuation et la réutilisation de la terre extraite. Rassurez-vous, un petit étang se remplit assez facilement et rapidement. De plus, prévoyez la forme et la profondeur de l’étang. S’il est plus facile d’opter pour des contours rectangulaires, vous pouvez faire le choix des sinueux en veillant à une profondeur minimale de 80 cm, voire d’un mètre dans les régions froides pour protéger la faune et les plantes aquatiques. Passons maintenant aux 5 étapes de réalisation du petit étang.

Délimitez les zones de l’étang

Pour vous faciliter la tâche, nous vous conseillons d’utiliser de la ficelle tendue entre des piquets pour bien délimiter l’emplacement de votre étang au sol. Pour vous donner une idée, voici comment faire pour un petit étang carré d’une surface de 25 m² :

  • délimitez un carré de 6,5 m × 6,5 m
  • débroussaillez le terrain
  • nettoyez-le
  • retirez une couche de terre de 20 cm environ sur toute la surface
  • délimitez un nouveau carré de 5 m × 5 m à l’intérieur du grand carré avec des piquets et de la ficelle

Creusez où il faut

Il est temps de s’occuper du trou. À notre humble avis, l’emplacement idéal de votre étang est un point bas facilitant naturellement l’évacuation des eaux de pluie. Pour ce faire, le terrain doit être plat et sec, idéalement meuble et sans cailloux. Veillez à choisir la bonne exposition par rapport au soleil. À ce titre, nous vous recommandons la combinaison suivante : deux tiers au soleil et un tiers à l’ombre. De plus, veillez à qu’il n’y ait pas de grands arbres trop près de votre point d’eau. En effet, les feuilles mortes, trop nombreuses en automne, pourraient vous poser des soucis. Enfin, pensez à une arrivée d’eau et à une canalisation de vidange aux deux extrémités de l’étang.

Comment faire un petit étang ? Imperméabilisez le fond

imperméabilisez le fond de l'étang

Dans un premier temps, recouvrez le sol avec du sable humide sur 5 cm de hauteur. Puis, posez un film géotextile sur le sable aux dimensions de l’étang et en fonction de sa profondeur. Pour cela, recouvrez le film géotextile d’une bâche en PVC de 2 mm environ, aux dimensions de l’étang. Ensuite, recouvrez la bâche de terre pour la maintenir. Lorsque l’étang sera rempli, vous la fixerez définitivement, à l’aide de pierres, par exemple.

Installez l’arrivée d’eau et l’évacuation, puis remplissez l’étang

Un récupérateur d’eau de pluie relié à l’étang est une bonne option d’arrivée d’eau à placer au plus près de la source d’alimentation. Le plus simple est de relier le récupérateur d’eau à l’étang à l’aide d’un tuyau PVC traversant le talus et implanté dans l’extrémité haute de l’étang. Notez que la trouée doit se situer un peu au-dessus du niveau de l’eau à l’intérieur de l’étang.

Installez l’évacuation de l’eau

remplir l'étang 2024

Vous touchez au but. Voici ce qu’il vous reste à faire :

  • pratiquez une deuxième trouée à l’extrémité basse de l’étang au niveau de sa partie la plus profonde
  • placez un tuyau d’évacuation dans la trouée
  • comblez-la avec de la terre
  • bouchez le tuyau d’évacuation avec un bouchon spécial ou un morceau de bois entouré d’un chiffon
  • remplissez l’étang

Pour cette dernière étape, nous vous conseillons de prendre le temps de remplir le bassin avec les eaux de pluie récupérées.



Liens commerciaux