Comment éloigner les serpents de son jardin naturellement ? Astuces et produits courants répulsifs

Auteur: Géraldine Dubois

Serpents – créatures écailleuses sans pattes qui se glissent dans votre jardin et parfois même dans votre maison de campagne. Horreur des horreurs ! Et bien que votre premier instinct soit probablement de courir de toutes vos forces à la vue du reptile en question, sachez que ces animaux sont en fait utiles. Ils contrôlent les populations de rongeurs, un seul serpent pouvant manger 3 à 4 rats en une journée seulement. D’accord, vous êtes familiers avec les biens qu’ils peuvent offrir à l’homme, mais cela n’annule pas votre ophiophobie, n’est-ce pas ? Il est fort probable que vous cédez à la panique à l’idée même de leur présence … Alors, vous êtes comme une bonne partie de la population française se posant la question comment éloigner les serpents de son jardin ? Voilà ce que nous voudrions partager avec vous à ce sujet.

Pourquoi et comment éloigner les serpents de son jardin ?

comment éloigner naturellement serpents de son jardin maison


Saviez-vous qu’en France il y a 159 espèces de serpents dont 34 seulement sont venimeux ? C’est-à-dire que les vipères ne sont pas réellement si nombreuses et rencontrer une dans son arrière-cour n’est pas en fait trop probable. Celui qui ne trouve pas cette information assez rassurante continuera probablement à rechercher comment éloigner les serpents de son jardin … Et il sera dans son droit, car tuer ces animaux protégés par la loi peut lui coûter une amende salée. Alors, quelles sont les astuces pour faire fuir les serpents de son jardin sans en même temps les blesser ?

Quand les serpents sortent-ils ?

comment éloigner naturellement serpents ardin terrasse maison


Dans le but d’éviter les serpents on doit premièrement savoir quand ils sortent, n’est-ce pas ? Bon, on les rencontre plus fréquemment lorsque les températures moyennes se situent entre 25 et 35 degrés Celsius. Autrement dit, les serpents sortent à la fin du printemps et on peut les voir pendant tout l’été. Ils sont plus actifs tôt le matin et en fin d’après-midi, car les températures estivales sont souvent trop élevées pour qu’ils puissent sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée. En automne, ils entrent en hibernation mais ils ne dorment pas réellement. Leur corps s’adapte plutôt aux températures plus basses, ralentissant leur métabolisme et les rendant moins actifs.

Pourquoi repousser les serpents naturellement ?

comment éloigner les serpents de son jardin utiliser moyens naturels

Bien sûr, appeler une entreprise de déreptilisation professionnelle est un moyen très effectif de s’attaquer à un problème serpentueux. Il existe cependant des remèdes maison que vous pouvez tranquillement essayer pour repousser naturellement ces reptiles affreux pour certains. Leurs avantages sont multiples, notamment :

  • Disponibilité : la plupart des remèdes maison pour éloigner les serpents sont à base d’ingrédients courants. Vous les avez probablement déjà chez vous, sinon, ils sont faciles à obtenir au supermarché du coin/ en quelques clics.
  • Abordabilité : tous les moyens naturels pour faire fuir les serpents de son jardin sont moins chers que le coût des produits et surtout des services professionnels qu’on trouve sur le marché.
  • Facilité d’utilisation : la majorité des remèdes maison pour chasser les serpents sont faciles à préparer et à mettre en œuvre. Pour la plupart, ils ne nécessitent pas d’équipement ou des compétences particulières (à l’exception des gants et d’autres EPI pour certaines substances potentiellement nocives).
  • Sécurité : plusieurs des répulsifs pour serpents sont 100% naturels et sans risque pour la santé des hommes. En outre, ils ne sont pas toxiques pour les chats, les chiens et les autres animaux de compagnie ce qui n’est pas le cas des produits chimiques professionnels. Bien sûr, il y a aussi des composés chimiques qu’on peut utiliser, mais pourvu qu’on prenne les précautions nécessaires le risque lié à leur emploi est minimal.

Quelles mesures de précaution entreprendre pour chasser les serpents ?

comment repousser naturellement serpends jardin terrasse maison

La première chose à faire pour éloigner les serpents de son jardin est d’éliminer les facteurs qui les attirent. Naturellement, en parlant de tout organisme vivant, celui d’importance primordiale est la nourriture. Découvrez quels sont les autres réponses à la question « Comment éloigner les serpents de son jardin ? » en poursuivant votre lecture …

Comment éloigner les serpents de son jardin ? En les affamant !

Comme le veut la logique, là où les rongeurs sont présents, vous trouverez également des serpents impatients de les consommer. Alors, débarrassez-vous des rats et des souris et vous vous rapprocherez de la solution à votre problème écailleux. Ayez également à l’esprit que les serpents mangent aussi des grenouilles, des taupes, des insectes, des oiseaux et même du poisson !

Éliminer les cachettes est impératif au succès

comment éloigner les serpents de son jardin prévention éliminer cachettes

Les serpents préfèrent les endroits sombres et humides et sont connus pour se cacher dans les fissures, les crevasses et les trous. L’élimination de ces cachettes peut être bénéfique pour dissuader les serpents de s’installer sur votre propriété. Inspectez soigneusement votre cour et la remise de jardin et réparez les fissures dans la menuiserie, bouchez les trous que vous trouvez et remplacez les vieilles moustiquaires trouées. Réparez les gouttières, la tuyauterie et les conduits de ventilation endommagés et, si possible, stockez le bois de chauffage dans des caisses en bois verrouillables.

Envisagez de changer d’aménagement paysager

comment éloigner les serpents de son jardin mesures prévention

Si votre cour ou votre jardin est sujet aux serpents, envisagez d’apporter des modifications qui dissuaderont ces créatures d’y entrer. Gardez l’herbe coupée courte et évitez les graminées qui poussent en hauteur pour éliminer les cachettes éventuelles des serpents. De plus, si vous installez une clôture, assurez-vous qu’elle est au ras du sol et légèrement inclinée vers l’extérieur. Vous pouvez également utiliser des matériaux qui découragent les serpents de se faufiler comme des feuilles de houx, des pommes de pin, des coquilles d’œufs et du gravier. Pour éloigner les serpents naturellement, considérez la culture de plantes qu’ils trouvent répulsives telles que les soucis, la citronnelle, le pied-de-griffon et l’absinthe.

Adopter une approche stratégique : évoquer les ennemis naturels

comment éloigner naturellement les serpents de son jardin maison

Les renards et les ratons laveurs sont des prédateurs et des ennemis naturels des serpents. Bien sûr, il est hors de propos de les avoir comme des animaux domestiques dans le but de tenir à distance les vipères et les couleuvres. Toutefois, si les renards sont indigènes de votre région, leur urine est un très bon répulsif naturel pour les serpents lorsqu’elle est répandue autour de votre propriété. Les pintades, les poules, les dindes, les cochons et les chats aideront également à repousser les serpents de votre jardin.

Comment éloigner les serpents de son jardin ? On les fumige !

comment faire fuire les serpents de son jardin fumiger serpents

Les serpents ont un odorat très fin ce qui veut dire qu’ils sont hypersensibles aux senteurs fortes et aux vapeurs. L’odeur qu’ils détestent particulièrement, c’est la fumée. Un remède prouvé consiste donc à creuser une fosse à feu, l’allumer et la laisser fumer pendant plusieurs heures. Couvrir les braises de mousse, branchettes de pin et feuilles donne de très bons résultats à cet égard. Attention ! N’oubliez pas que c’est la saison des incendies des forêts et on ne doit jamais laisser un feu sans surveillance ! Assurez-vous que vous avez les moyens d’éteindre votre feu à tout moment donné !

Éloigner les serpents avec des produits chimiques courants

Il existe plusieurs composés chimiques courants et produits naturels qui fonctionnent bien comme répulsifs contre les serpents. Parmi les plus populaires on va citer :

chasser serpents jardin produits courants boules anti mites Napthalene

Le naphtalène : c’est un ingrédient courant dans de nombreux produits anti-serpents commerciaux en raison de son efficacité importante. Si vous ne voulez pas dépenser de l’argent pour un produit commercial, sachez que c’est également l’ingrédient principal des boules anti-mites. L’odeur du naphtalène irrite les serpents et les chasse sans leur faire du mal. Alors, placez des boules à mites dans les trous, les fissures, les crevasses ou tout autre endroit autour de votre propriété où les serpents peuvent se cacher. Un inconvénient important de ce produit est qu’il est toxique pour les enfants ou les animaux domestiques quand ingéré. Évitez donc le naphtalène à la présence d’animaux domestiques ou d’enfants dans votre ménage.

comment éloigner les serpents de son jardin avec produits courants soufre

Le soufre : le soufre en poudre est une autre excellente option pour repousser les serpents de votre espace extérieur. Placez du soufre en poudre autour de votre propriété et une fois les vipères et les couleuvres arrivées, il leur irritera la peau afin qu’elles ne reviennent plus. Pour des raisons de sécurité, veuillez toujours porter un masque couvrant votre nez et votre bouche en manipulant cette substance.

comment éloigner les serpents de son jardin produits chimiques ammoniaque

L’ammoniaque : les serpents n’aiment pas l’odeur de l’ammoniaque ce qui signifie que vaporiser cette solution aqueuse basique autour des zones potentiellement infestées les dissuadera d’y rester. Retenez qu’on doit toujours porter des gants de protection, un masque et même des lunettes (quand la solution est trop concentrée) en travaillant avec l’ammoniaque en raison du risque de brûlures et d’irritations.

Comment éloigner les serpents de son jardin naturellement ?

comment éloigner les serpents de son jardin avec moyens naturels

Huiles essentielles de clou de girofle et de cannelle : les huiles de clou de girofle et de cannelle sont des répulsifs super-efficaces contre les serpents et en même temps ce sont des produits 100% naturels. Diluez-les dans l’eau, décantez la mixture dans un flacon à pulvérisateur et vaporisez-la tout autour de votre jardin. Mieux encore, ce même mélange peut également être utilisé dans un diffuseur à l’intérieur de la maison, le cas échéant.

Nota béné : ne jamais utiliser l’huile essentielle de cannelle directement sur votre peau ou pour les inhalations !

moyens naturels pour éloigner les serpents de son jardin sa maison

Ail et oignons : un fait curieux est que l’acide sulfonique dans l’ail et les oignons (le même produit chimique qui nous fait pleurer lorsque nous pelons et hachons les oignons) repousse les serpents. Mélangez-les avec du sel gemme et saupoudrez le mélange aux alentours de votre maison et votre jardin pour plus d’efficacité. Vous pouvez également infuser de l’ail dans n’importe quelle huile essentielle et l’utiliser pour fumiger les endroits à accès difficile.

comment-éloigner-les-serpents-de-son-jardin-produits-naturels-vinaigre

Vinaigre : le vinaigre est efficace pour repousser les serpents près de n’importe quelle pièce d’eau, y compris les piscines. On peut donc verser du vinaigre blanc le long du périmètre du bassin pour éloigner les serpents de son jardin aquatique. Un répulsif naturel contre ces reptiles à ne pas manquer qui n’entraîne pas de risques sanitaires / d’effets secondaires. Tout au contraire, le vinaigre au jardin est un allié de taille versatile qui s’avère irremplaçable en jardinage biologique.

comment éloigner les serpents de son jardin avec produits naturels

Citron vert et piments : créez un mélange de citron vert et de poudre de piments (ou de menthe poivrée) et versez-le autour de votre maison ou de votre jardin. Les serpents n’aiment pas l’odeur du mélange en question et les vapeurs démangent également leur peau, ce qui les repousse. Voilà comment éloigner les serpents de son jardin en utilisant des produits naturels, des composés chimiques courants et des trucs malins !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué