Comment aérer la pelouse ? Pourquoi faire ? Et quel est le meilleur moment pour procéder ?
Envie de venir à bout de la mousse sur la pelouse ? Mais comment y réussir lorsque vous sautez une étape cruciale de l’entretien de cette dernière ? Oui, on parle notamment de l’aération qui n’a rien à voir avec la scarification, mais se veut tout aussi indispensable. Comment aérer la pelouse ? Pourquoi faire ? Et quand procéder pour un beau carré vert ? Réponses !
Contenu de la page
Pourquoi aérer la terre sous votre gazon ?
Tout comme la fertilisation et la scarification, l’aération du gazon est un geste d’entretien crucial pour que votre pelouse soit bien verte et en bonne santé. Le piétinement, la fréquentation, l’utilisation de la tondeuse, même les intempéries, tout cela a tendance à compacter le sol sous la pelouse. Le résultat ? L’eau et l’air n’y circulent pas proprement, les racines des graminées s’affaiblissent, une mousse apparait. Bref, le gazon s’asphyxie, ne grandit plus et devient moins résistant aux coups de soleil, à la sécheresse mais aussi au piétinement. Et c’est là où l’aération s’invite. Il s’agit d’une technique d’entretien qui consiste à faire des trous dans le sol dans le but de créer de nouveaux espaces de circulation pour l’eau et l’air.
À lire aussi : Comment faire des bandes de gazon au jardin ? Quels dispositifs et méthode ?
Comment aérer la pelouse ? Outils et étapes à suivre
Comme vous l’avez compris, l’aération de la pelouse consiste à faire des trous dans le sol. Pour ne pas vous louper, il faut cependant choisir les bons outils. En fonction du terrain, certains aérateurs sont plus adaptés que d’autres. Il existe généralement des modèles avec deux types de dents : creuses qui extraient des petits bouchons de terre, dites carottes, et pleines qui percent des trous.Au cas où votre terre est fortement compactée, optez pour un aérateur manuel à dents creuses. Le rouleau aérateur est sans doute le plus facile à utiliser, mais pour les petites surfaces, on recommande des chaussures munies des patins aérateurs ou une fourche-bêche enfoncée.
Matériaux et outils :
- 1 tondeuse
- 1 aérateur
- sable
- pelle
- balai à gazon
Tondez la pelouse
Commencez par tondre votre pelouse. Veuillez régler la hauteur de coupe la plus basse possible.
Passez l’aération
Faites des passages croisés avec le rouleau aérateur pour que les pointes s’enfoncent bien dans le sol et l’air descende jusqu’aux racines.
Remplissez les trous du sable
Pour éviter l’apparition des mauvaises herbes dans les trous fraîchement réalisés, épandez-y du sable à l’aide d’une pelle. Évitez cependant le sable trop fin.
Arrosez
Passez un coup de balai à gazon pour que le sable pénètre facilement dans les trous formés par l’aérateur, puis arrosez. Une seconde intervention peut être nécessaire en automne.
Quand aérer le gazon et décompacter la pelouse ?
Pensez à scarifier votre gazon au printemps ou/et en automne. Évitez cependant de le faire plus de deux fois par an. Quant à l’aération, il est conseillé d’aérer au moins deux fois par an, au printemps et en automne, en évitant les périodes de sécheresse et de grande chaleur. Si votre sol est trop compacté, faites plusieurs fois.
Article connexe : Qu’est-ce que le mulching du gazon ? Décryptage en 3 points clés !