Comment aménager un coin enfant dans le jardin ? 5 idées qui feront son bonheur !

Auteur: Jasmine Guillot

L’arrière-cour est la place la plus préférée des petits. Jouer, se reposer, jardiner, bricoler ou explorer avec des amis, tout est permis dans cette pièce à ciel ouvert. Pour aménager ou améliorer le coin enfant dans le jardin, une multitude d’installations originales et rusées s’offrent à vous : balançoires, tipis, toboggan, bac à sable, cabane en bois, etc. Voici 5 idées ingénieuses et faciles à mettre en place qui garantissent de faire le bonheur de vos bambins.

Youhou ! Un coin enfant dans le jardin en 5 idées attractives à mettre en place !

idées aménagement coin enfant jardin aire de jeux extérieur


Lorsqu’on a la chance d’avoir une arrière-cour ou un jardin, il est de bon ton de succomber au jardinage, mais aussi d’offrir à ses gamins un coin de jeux rien qu’à eux. L’occasion idéale de les éloigner des écrans. Mais là encore, comment faire une aire de jeux extérieure dans son jardin pour ravir les petits et les petites ? Rien de plus facile ! Il suffit d’opter pour quelques installations évolutives (fixes ou amovibles) où les enfants pourront s’amuser jusqu’à en perdre haleine, été comme hiver. Pourquoi évolutives au juste ? Eh bien tout simplement pour ne pas faire des travaux supplémentaires lorsqu’ils grandissent. Les installations de jeux qui s’adaptent à l’évolution de votre petit/petite lui garantissent des moments d’amusement prolongés et inoubliables.

Un portique balançoire autoclave avec un toboggan

comment aménager une aire de jeux petit jardin pas cher portique balançoire autoclave toboggan


L’aire de jeux extérieure peut vite devenir envahissante, surtout dans les petits jardins. Pour économiser quelques mètres carrés sans pour autant gâcher le confort de vos enfants, préférez les installations 2 ou 3 en 1 comme les portiques en bois dotés de plusieurs balançoires et d’un toboggan. C’est une idée qui fera le bonheur de chaque bambin, peu importe son âge.

Un tipi façon glamping

idées aménagement coin jardin enfant tipi pour enfants

Vous et vos enfants adorez le camping ? Cela tombe bien, car la tendance glamping est là pour voir aider à transformer votre petit jardin à un coin de jeux original où il fait bon vivre. Tipi indien, guirlandes lumineuses, lanternes, couvertures douillettes et plusieurs coussins décoratifs… la nouvelle façon de faire du camping a tout pour plaire ! Après avoir révolutionné le domaine du tourisme, elle ne fera pas différemment avec l’aire de jeux de vos bambins.

Un tableau en ardoise

idées aménagement aire de jeux pour jardin coin enfant

Au jardin ou dans l’arrière-cour, vos petits ont besoin d’un coin de jeux qui leur ressemble. Si votre espace outdoor a une clôture brise-vue, profitez-en pour y installer un grand tableau en ardoise sur lequel vos petits peuvent s’exprimer et donner libre cours à leur imagination. Autre possibilité ? La peinture ardoise ! Si le jardin dispose d’un mur, relookez-le grâce à quelques coups de pinceau. Ainsi, vos bambins pourront jouer à l’école même à l’extérieur.

Un bac à sable compact

aménager une aire de jeux jardin bac à sable coin enfants jardin

Très apprécié par petits et grands, le bac à sable est parfait pour développer l’imagination et la créativité de vos enfants. Disponible dans plusieurs tailles et formes (rond, carré, rectangulaire, hexagonal, etc.), vous pouvez l’installer dans votre sol ou bien sur un sol plat. Pour ce but, il vaut mieux le choisir en plastique ou en bois traité. De même, pensez à opter pour un modèle avec un couvercle afin de protéger le sable des saletés. Pour gagner de la place dans votre petit jardin, préférez un bac 2 en 1 avec des bancs intégrés qui se replient.

Des installations aquatiques

faire une aire de jeux dans son jardin aménager piscine enfants coin jardin

Pour les journées de grande chaleur, une petite piscine ergonomique et peu profonde peut rassurer les grands et faire le bonheur des petits. Les installations aquatiques dans le coin enfant jardin sont des endroits où il fait bon se divertir et se rafraîchir. Par mesure de sécurité, n’oubliez pas les bouées pour les plus petits. La mise en place des barrières autour de votre petite piscine est aussi un must !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué