Les chenilles vertes dans le jardin : méthodes et produits inoffensifs et efficaces dans la lutte
Ce ne sont pas seulement les fleurs et les arbres que le printemps et le réchauffement réveillent. Des insectes et des bestioles utiles et nuisibles sortent de leurs refuges hivernaux. Plus de feuillage, plus d’opportunités pour les chenilles vertes dans le jardin. Peut-on s’en débarrasser et comment ? Qu’est-ce qui est le plus efficace : les astuces classiques de grand-mère ou les produits chimiques modernes ? Lesquels appréhender ? On a des réponses pour vous !
Contenu de la page
D’où arrivent les chenilles vertes dans le jardin ?
Parallèlement avec l’arrivée du printemps et la joie de voir la verdure réapparaître, les ennuis reviennent. Et tous se rapportent à une seule mission : comment préserver son environnement ? Comment protéger les bulbes des rongeurs ? Peut-on empêcher les limaces de manger les fleurs ? Quelles méthodes utiliser pour éliminer les chenilles vertes dans le jardin ? Bref, la lutte recommence.
Les chenilles sont la phase intermédiaire entre les œufs des papillons pondus sur les plantes et les papillons mêmes. Pour grossir rapidement, les rampants dévorent la masse verte sans choisir si ce sont des feuilles d’arbres et de fleurs ou des légumes feuillus. Leur acharnement continue jusqu’à ce qu’ils se transforment en papillons. Et le cycle réitère.
Le problème est courant et ne doit pas être sous-estimé. On se souvient de la piéride du chou qui l’a dévoré l’année passée.
À lire aussi : Comment empêcher les limaces de manger les fleurs : remèdes grand-mère
Est-ce que les chenilles vertes sont facilement identifiables ?
Sauf sa couleur vert vif, notre protagoniste possède une surface velue au toucher. Beurk !
De belle apparence, les chenilles rayées jaune/vert avec des marques noires sont les larves des gros papillons blancs du chou qui pondent des grappes d’œufs jaunes sur la face inférieure des feuilles des brassicacaes. Les œufs éclosent en chenilles de 5 cm de long.
Les chenilles vert pâle couvertes de poils courts et veloutés sont les larves de petits papillons blancs du chou.
Les chenilles jaunes au corps lisse sont les larves d’un autre ravageur du genre Brassica, la teigne du chou. Leurs œufs sont blancs et sphériques.
Quoique jolies, les chenilles vertes dans le jardin sont un vrai fléau et doivent être éliminées. Sinon, elles « paîtront » tout le potager en quatrième vitesse. Elles ont une taille de 35-40 mm et lorsqu’elles sortent de la chrysalide (le cocon), des traces laissées les trahissent.
Comment se débarrasser des chenilles mangeant les plantes ?
Partant d’abord des méthodes culturelles et biologiques avant de recourir aux produits chimiques, c’est ce qui est plus raisonnable pour protéger les plantes naturellement. Par contre, est-ce aussi efficace que les insecticides industriels ? Ne lésinez pas sur vos efforts dès que vous remarquez la présence des intrus. Il faut monter la garde quotidiennement pour intervenir promptement. Les rampants font de véritables processions attachés les uns aux autres. Ils se protègent de cette façon, mais cela peut faciliter leur « cueillette » mécanique (à la main).
Un contrôle biologique constitué d’un mélange de nématodes pathogènes est possible. C’est simple : pulvériser le produit directement sur les chenilles par temps humide au moins trois fois pour que les nématodes pénètrent dans les corps des chenilles et les infectent d’une maladie bactérienne.
La sélection de la méthode ou du produit chimique doit toujours être considérée sous différents angles, en prenant en vue l’effet sur les insectes pollinisateurs et sur les plantes comestibles. L’une des règles est de ne pas appliquer sur les plantes et les mauvaises herbes en fleurs et de ne pas utiliser là où les abeilles butinent activement.
Saupoudrez du poivre de Cayenne sur et autour des plantes pour empêcher les larves de s’y installer et de se déchaîner.
Nous vous déconseillons d’utiliser l’huile de neem qui pourtant est efficace, mais peut avoir un impact négatif sur les populations d’insectes bénéfiques.
Quelle prévention avoir à l’esprit ?
Pour empêcher les papillons de pondre leurs œufs, étalez un filet au-dessus de la plantation soutenu de supports/piliers.
La diversité de la faune et de la flore est d’une importance prédominante. Les oiseaux, étant des prédateurs naturels des chenilles, s’en régaleront de bon gré. Il existe des plantes compagnes qui stimulent le rendement dans le potager, et il y en a d’autres qui repoussent les ravageurs ou attirent leur attention sur elles-mêmes.
L’odeur du céleri dissuade la teigne du chou. Le thym est très protecteur avec son arôme séduisant.
Les teignes du chou sont attirées par les plants de moutarde et cela les fait oublier les autres. La bourrache et la camomille sont de vrais répulsifs.
À lire aussi : Pourquoi et comment planter des tagètes dans le potager ?
La meilleure défense contre les ravageurs est la culture de plantes fortes, saines et vigoureuses, dans des conditions de croissance appropriées comme la lumière du soleil, la température, l’eau, les nutriments. Dans ce sens, amendez la terre du jardin avec une matière organique bien décomposée qui gardera la vie microbienne du sol bien nourrie et saine.