Bouturer les framboisiers : Comment et en quelle saison ?
Les framboisiers sont des arbustes à petits fruits. Pour notre plus grand bonheur, les deux types de framboisiers se propagent naturellement par développement de rejets. Et ceci, même s’ils sont très éloignés du pied mère. Ainsi, bouturer les framboisiers se révèle un excellent moyen d’augmenter le nombre de sujets. Toutefois, il vous faudra faire preuve de patience pour espérer jouir d’une nouvelle haie fruitière. Les framboisiers étant de nature vigoureuse, ce type de multiplication a fait ses preuves depuis longtemps. Voyons ensemble comment procéder cet hiver, la période idéale pour effectuer cette opération. Suivez le guide !
Contenu de la page
Quelle est la saison des framboises ?
De juillet à septembre, c’est la saison des framboises ! Nature ou cuisinée, les bienfaits des framboises ne sont plus à démontrer. Aussi nommée ronce de l’Ida, la framboise était, d’après la légende, l’un des fruits préférés des dieux de l’Olympe. Aujourd’hui, il existe de nombreuses variétés de framboisiers. Certaines, plus robustes que d’autres, permettent une culture jusqu’aux premières gelées. En France, c’est la Corrèze la reine de la culture de ces fruits rouges. Depuis plus de 50 ans, la récolte commerciale ne cesse de s’amplifier. Pour le plus grand bonheur des consommateurs. Toutefois, du fait de leur fragilité, les framboisiers demandent beaucoup d’entretien pour qu’ils puissent fournir des fruits charnus à la chair veloutée.
Comment bouturer les framboisiers ?
Force est de constater que bouturer les framboisiers comporte bien des avantages ! Ici, nous n’avons nullement l’intention de vous rappeler les bienfaits du jardinage. Pour autant, faire ce choix est un moyen d’éviter de gaspiller en jetant cannes en surnombre ou mal placées et cela permet aussi de faire des heureux en les partageant. Si vous êtes convaincu(e), voici comment faire étape par étape :
- Cernez le jeune plant à l’aide d’une bonne bêche tranchante.
- Trouvez et coupez net la racine souterraine (rhizome) qui relie le jeune plant à la plante mère
- Retirez ensuite la motte entière (terre comprise) en prenant soin de conserver et de ne pas abîmer un maximum de petites racines
- Emballez le tout dans du papier journal
Avec une telle protection, votre plante pourra patienter quelques heures à l’ombre avant de retrouver une nouvelle demeure. Ainsi, avec un peu de patience, il vous sera vraiment aisé de recréer une belle haie de petits fruits. De plus, sachez-le, ce mode de multiplication, par prélèvement de rejets, fonctionne aussi très bien avec les mûriers. Dans le cas d’un jeune framboisier installé au printemps, pas de panique s’il ne produit pas de baies tout de suite. Soyez patient(e) avec lui et il devrait donner le meilleur de lui-même l’an prochain. Laissez-lui une chance ! Vous pouvez aussi prélever les rejets en automne, une saison propice à l’enracinement des jeunes plants. Pour ce faire, procédez de la même façon. Notre conseil : plantez immédiatement les pousses dans un autre coin du jardin. Autre option: les faire patienter dans des pots remplis de terre fine du jardin avant de les offrir. L’hiver a bien des avantages : il permet aux framboisiers de s’enraciner davantage.
Que faire avec des framboises ? Une mousse
Pour les déguster avec délicatesse, voici une recette délicieuse de mousse aux framboises. Douce en bouche et rafraîchissante, c’est un véritable délice de saison à tester qui vous changera de la traditionnelle mousse au chocolat ! Voici les ingrédients nécessaires pour 6 personnes :
- 20 cl de crème liquide entière (30 %) bien froide
- 30 g de sucre glace
- 125 g de framboises fraîches
Pour réaliser cette recette, il vous faudra un batteur électrique ou un robot pour cuisiner. Placez la crème entière au réfrigérateur jusqu’à la dernière minute pour réaliser une chantilly. Pour obtenir une chantilly bien ferme, réservez 15 minutes à l’avance le fouet ou le saladier. Pour la préparation proprement dite, commencez par laver les framboises. Ensuite, mixez-les en purée soit avec le robot, soit avec le batteur électrique. Passez la préparation au chinois pour retirer les pépins. Après cela, versez la crème entière dans un saladier. Puis, fouettez-la jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.
Il vous faudra ensuite incorporer la purée de framboise à la chantilly. Pour cela, le plus simple est de se munir d’une spatule. Lorsque la préparation est homogène, la transférer dans une poche à douille. Enfin, étape finale, pochez la mousse de framboises dans des verrines par exemple. N’oubliez pas de réserver minimum 1 heure au réfrigérateur. Vous pouvez, cerise sur le gâteau, accompagner votre mousse de quelques framboises fraîches, voire de la parfumer avec des feuilles de menthes. Nul doute que vos invités seront conquis par cette recette originale ! Sinon, rabattez-vous sur le crumble aux framboises qui marche aussi très bien auprès des enfants. Et pas seulement !