Quel arbuste fruitier pour haie installer dans votre jardin ? Notre top 5 pour vous !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Une haie, c’est bien, une haie fruitière, c’est encore mieux ! En effet, quel plaisir que de cueillir ses propres fruits directement dans l’arbre ! Quel arbuste fruitier pour haie pouvez-vous planter quel que soit la taille de votre jardin ? Livraison express pour vous de 5 inspirations qui devraient vous donner des idées ! Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !

un arbuste fruitier pour haie
Liens commerciaux

 

Quel arbuste fruitier pour haie est fait pour vous ?

top 5 arbuste fruitier pour haie
Liens commerciaux

La haie fruitière quelque chose en plus que la haie classique : les fruits ! Pour mener à bien votre entreprise, même dans le cas d’un tout petit jardin, pensez à l’espace nécessaire ! Voici pêle-mêle ce à quoi vous devez penser :

  • laisser chaque arbre ou arbuste s’exprimer pleinement,
  • permettre à la lumière d’y pénétrer
  • faciliter une taille adaptée à chaque fruitier pour favoriser la mise à fruits

En tenant compte de la taille et de la configuration de votre jardin, vous pouvez installer vos haies fruitières de différentes manières :

  • en périphérie de votre espace vert pour marquer la limite de propriété voire en mitoyenneté en prévenant vos voisins au préalable
  • au sein même du jardin pour délimiter les espace
  • sur deux lignes pour à la fois gagner de la place en longueur mais aussi pour obtenir un bel aspect naturel

À lire aussi : Quels sont les top arbustes à fleurs plein soleil pour aménager un jardin d’ornement prodigieux

Le Sureau noir

sureau noir comme haie

Le Sureau noir, Sambucus nigra, est une variété très appréciée pour sa forte productivité. Toutefois, vous allez devoir prendre vos responsabilités en choisissant l’une des options suivantes :

  • cueillir les fleurs en mai pour concocter de bons beignets
  • élaborer une exquise limonade au sureau
  • récolter les baies en septembre pour faire de délicieuses confitures

Pour résumer, le Sureau noir est un arbuste qui a une belle prestance. Il pousse rapidement et atteint généralement une hauteur de 4 mètres pour 2 de large. Pas de panique, il est facile à tailler et autorise même quelques approximations.

À lire également : Comment planter une haie fruitière ? Quels arbustes choisir ?

Le Mûrier sans épines

murier sans épines

Le Mûrier sans épines, Rubus fruticosus, a comme principal atout le fait qu’il vous offrira des fruits sans risques de blessures. De plus, il reste facile à palisser sur un grillage. Ainsi, le Mûrier vous facilitera grandement la récolte. Voici nos variétés préférées :

  • Le Little Black Prince, une variété naine et compacte qui ne dépasse pas le mètre de haut
  • Le Thornfree  qui a une croissance rapide, productive et qui offre des fruits de gros calibre

Vous avez des enfants ? Ils vont se régaler !

Le Figuier

ficus carica haie arbuste fruitier

Le Figuier, Ficus carica, a un faible développement, d’environ 2 mètres de haut et de large. C’est un arbuste bien rustique qui offre en plus deux fructifications par an. Pour ne rien gâcher, le feuillage très découpé du Figuier ajoutera une belle touche ornementale à votre jardin. Attention, ce type d’arbuste a l’humidité en horreur.

Le Goji comme arbuste fruitier pour haie

arbuste fruitier pour haie le goji

Le Goji, Lycium barbarum, a la cote grâce à ses baies rouges aux nombreux bienfaits comme sa grande quantité de :

  • vitamines
  • minéraux
  • antioxydants

Rassurez-vous, malgré ses prétendus origines exotiques, le Goji pousse aussi très bien dans l’Hexagone. Gardez toutefois en tête que sa taille est variable selon les variétés. En effet, si l’espèce type peut atteindre 3 mètres, le Sweet Lifeberry et l’Instant Sucess forment des arbrisseaux compacts d’environ 1,5 mètre en tous sens. Enfin, cerise sur le gâteau, la floraison mauve du Goji fera son plus bel effet dans vos espaces verts.

La Casseille

arbuste fruitier pour haie 2024

Le nom de cet arbuste, la Casseille provient tout simplement de la contraction entre le cassis et la groseille. C’est à notre humble avis un choix original tout à fait adapté aux petits jardins. En plus, la Casseille se révèle autofertile. En effet, il se débrouille tout seul et forme un bel arbuste, sans épines, qui atteint 2 mètres à l’âge adulte. Terminons par la partie la plus intéressante : ses baies noires, plus grosses que celles du cassis, développent une exquise saveur acidulée. Vous avez déjà l’eau à la bouche ?

A lire aussi : quelle haie sans entretien choisir?



Liens commerciaux