Activateur du sol fait maison : tout ce qu’il faut savoir !
Mis à jour le: Déc 27, 2024Contenu de la page
Nourrir le sol est aussi important que nourrir les plantes ! Ainsi, il faut choisir le bon fertilisant pour offrir un bon terrain d’épanouissement à vos plantes. Essayons d’y voir plus clair en faisant le point sur les différences entre les engrais et les fertilisants, avant de vous révéler le meilleur activateur du sol fait maison. Suivez le guide !
Vous pouvez aussi écouter l’article ici :
Quelles sont les différences entre les engrais et les fertilisants ? Quel activateur de sol fait maison choisir ?
Les engrais apportent aux plantes les éléments minéraux dont elles ont besoin, principalement de l’azote (N), du phosphore (P) et du potassium (K), ainsi que des éléments secondaires et oligo-éléments. Les engrais nourrissent les plantes mais n’améliorent pas la fertilité du sol. Il est donc nécessaire d’en apporter régulièrement. Pour résumer, nous les utilisons pour :
- prévenir ou corriger des carences
- améliorer la floraison, la production de fruits ou de légumes
- nourrir des plantes dont les ressources sont limitées.
- renforcer les plantes
- revitaliser une plante stressée ou malade
Les engrais répondent à des besoins précis et sont très efficaces pour corriger des carences.
Les fertilisants sont un mélange de matières organiques compostés. Ils améliorent la structure physique, chimique et biologique du sol. Ils ont pour vocation de :
- alléger le sol
- relever le pH
- améliorer le drainage
- augmenter la capacité de rétention en eau
Ainsi, un bon fertilisant améliorera la structure de tous les types de sols : argileux, acides, calcaires ou simplement appauvris. Les fertilisants ne sont utilisés qu’en pleine terre. Vous l’aurez compris, s’ils sont différents, les engrais et les fertilisants n’en restent pas moins complémentaires.
Quid de l’activateur de sol ?
Un activateur de sol est une combinaison de micro-organismes en mesure de nourrir le sol. Généralement composé de substances naturelles, il permet aux plantes de bénéficier d’une meilleure absorption. Ainsi, leurs racines fixent plus facilement les nutriments contenus dans le sol. Certains activateurs de sols peuvent même réduire la consommation des plantes en eau sans impacter les futures récoltes. Pour faire simple, il est indéniable qu’un activateur de sol contribue à la bonne santé des plantes. Ces dernières seront mieux protégées des parasites pouvant leur faire du mal sans polluer l’environnement. Notez qu’un activateur agit sur le sol pendant plusieurs années.
Ici vos meilleurs alliés pour améliorer l’amendement de votre sol restent les déchets organiques de votre cuisine car ils sont équilibrés en matières vertes et brunes. Le compost domestique se révèle en effet un très bon apport pour le potager, sa composition varie grandement selon votre alimentation. Vous pouvez lire cet excellent article sur la fabrication d’un bon compost. Pour cela, nous vous conseillons de le pratiquer de l’automne à la fin de l’hiver. En pratique, vous étalez votre compost sur le sol et le recouvrez d’un paillage. De cette façon, les micro-organismes vont le digérer pendant l’hiver. A l’arrivée des beaux jours, vous n’aurez plus qu’à l’enfouir pour qu’il nourrisse votre sol et bien sûr vos plantes. Pour vous donner une idée, il faut généralement compter entre 1 et 2 kilos par mètre carré.
Quel est le meilleur activateur de sol fait maison ? Le compost de feuilles mortes
Procurez-vous une très grande quantité de feuilles d’arbres, d’essences différentes et faites un tas dans un coin frais du jardin. Essayez d’alterner les essences qui se décomposent rapidement et celles qui se décomposent lentement. En bonus, ajoutez si possible des tontes de gazon pour accélérer le processus de compostage. La pluie lancera le processus de décomposition. Arrosez de temps en temps si celle-ci se fait désirer. Soyez patient(e), un bon compostage de feuilles peut prendre plus d’une année avant d’être utilisable. Enfin, le compost de feuillage s’épand de l’automne au printemps. Disposez-le sur la terre et recouvrez-le d’un bon paillage. Faites-vous plaisir, ce procédé n’ayant aucun risque de surdosage.
En espérant que nos conseils vous seront utiles, n’hésitez pas à nous rejoindre et à faire partie de notre communauté d’amoureux des plantes sur notre page Facebook. En bonus, partagez-nous vous aussi vos expériences. Merci d’avance !