La façade en béton blanc d’une maison en L orientée vers son jardin ensoleillé

Auteur: Céline Martineau

facade beton blanc bardage claire voie terrasse beton jardin avec piscine


Le béton, en tant que matériau de construction, se situe au premier plan dans le secteur, et avec raison. De par ses caractéristiques uniques (la résistance à l’humidité et au feu et la durabilité extrême dans le temps, entre autres), la matière a su faire ses preuves au fil du temps en s’imposant en tant que numéro 1 incontesté dans le bâtiment. Nombreux sont les architectes et les designers qui l’ont déjà utilisé comme matière de base pour l’exécution d’un éventail de projets résidentiels et commerciaux. Les multiples applications du béton vous ont été maintes fois présentées par la rédaction de Deavita.fr, via plusieurs articles consacrés à la matière multi-usages. Et notre article du jour poursuivra la série, mais cette fois-ci, avec un petit changement : la surface grise et brute a laissé place à une superbe façade en béton blanc. Et l’effet en est d’autant plus saisissant, que la matière ressemble plutôt à la pierre qu’au béton. Vous êtes curieux de découvrir les autres détails dissimulés derrière la façade en béton blanc et en bois ? Poursuivez votre lecture et partez à la découverte !

Qu’est-ce qui se cache derrière la façade en béton blanc ?

terrasse dalles beton poutres beton blanc coin repas exterieur


Le projet résidentiel dont il est question dans notre article du jour représente une maison unifamiliale, située sur un terrain de 796 m², dans la zone nord de Madrid. Signé DL+A, le bâtiment ressemble plutôt à une forteresse en forme de « L » à la fois donnant sur un espace public et orientée vers son jardin privé. Espace de vie extérieur par excellence, la terrasse avec pergola en béton répète le design de la surface en béton blanc, en contribuant ainsi à la transition harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur. Cet espace est divisé en deux zones distinctes, réservées respectivement à la réception et au repas. Le salon de jardin en bois et en fer forgé répond parfaitement aux envies de confort et d’esthétique moderne.

Une maison en «L» orientée vers son jardin élégant

jardin avec piscine facade beton blanc terrasse sur toit

Hormis la superbe façade en béton blanc, la maison dispose d’un ensemble de larges fenêtres, équipées, quant à elles, de dispositifs de contrôle solaire. Les panneaux en bois à claire voie habillant les fenêtres au premier étage ne font que renforcer le concept graphique tout en apportant plus du dynamisme.

facade beton blanc terrasse coin repas bardage claire voie baies vitrees piscine

Comme le veut la logique, les salles de vie principales sont situées au rez-de-chaussée. Ce sont la salle de séjour, la cuisine et la salle à manger dont il est question. Pour profiter au maximum de la belle hauteur sous plafond dans la partie nord-ouest, les architectes ont décidé d’y concevoir les chambres des enfants et la salle de jeux, respectivement au premier étage et au rez-de-chaussée. Concernant la chambre des adultes, qui est toujours au premier étage, ici, la hauteur sous plafond irrégulière est plus qu’évidente. Les architectes ont ingénieusement détourné cette particularité en terrasse surplombant Madrid.

facade beton blanc bassin enterre peu profond

Comme déjà mentionné, le rez-de-chaussée est entouré de tous côtés de grandes baies vitrées coulissantes. Et ce n’est pas qu’une question de tendances dans l’aménagement, mais aussi de fonctionnalité. En plus d’offrir une aisance de manipulation maximale, ce système de fenêtres contemporain contribue à la connexion harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur. En prime, de cette manière, les résidents ne perdent jamais de vue la vie qui se déroule dans le jardin.

La façade en béton blanc est mariée à d’autres matières comme le bois et le verre

facade beton blanc bois baie vitree bois

Mais que serait une résidence contemporaine sans une piscine digne d’envie ? Cela semble impensable de nos jours. Et le projet dont il est question dans notre article du jour est la preuve impressionnante que l’architecture contemporaine ne laisse rien au hasard. Cerise sur le gâteau, une superbe piscine enterrée complète le design extérieur en apportant une note d’exclusivité au jardin. Le style minimaliste du bassin rectangulaire s’intègre naturellement dans l’environnement et contribue à l’instauration d’une ambiance élégante, moderne et feutrée en même temps.

facade beton blanc bois cloture pierre seche portail

Se retrouvant encore dans le jardin, il est impossible de ne pas prêter attention au gazon vert frais, parfaitement entretenu. Hormis celui-ci, un ensemble de jeunes arbres et quelques cactus en pots placés ici et là sur la terrasse témoignent du rapport harmonieux entre les résidents et la nature et rafraîchissent davantage l’espace de vie extérieur. En fin de compte, l’association de verdure, de surfaces de béton blanc et de bois ne fait que renforcer l’aspect contemporain du bâtiment et le raffinement qu’il dégage.

cloture de jardin pierre seche arbres facade beton blanc

Enfin, il convient de réserver quelques lignes à la superbe terrasse sur toit qui, comme déjà mentionné, surplombe Madrid. Le design élégant et original allie les éléments clés qui caractérisent l’architecture de la maison, à savoir la façade en béton blanc, les panneaux en bois à claire voie et les surfaces vitrées.

cloture de jardin pierre naturelle facade beton blanc

*Un projet résidentiel du bureau d’architectes DL+A 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué