Maison anglaise dotée d’une double extension en brique et verre « en soufflet »

Auteur: Guillaume Richard

extension maison brique accordéon baies vitrées coulissantes à Londres


Katerina Dionysopoulou et Billy Mavropoulos via Bureau de Change Architects nous présentent une maison simplement magnifique à Londres, Royaume Uni. Le projet d’agrandissement date de l’année actuelle et les architectes mentionnés en partagent le mérite avec l’entrepreneur Argyll Building Services. À titre d’information générale, la superficie de l’habitat anglais est de 260,0 m². Mais c’est son extension maison brique ne mesurant que les modestes 40 m² qui nous a impressionnés. L’annexe en question, et sa forme extraordinaire en particulier, seront notamment le sujet principal de notre article actuel.

extension maison brique en accordéon baies vitrées teintées coulissantes


Au lieu d’une structure ajoutée complètement en verre, qui serait un choix logique et donc attendu, celle-ci prône l’humble brique. Mais elle l’éclaire sous un nouveau jour et rehausse son profil tout en tirant le meilleur parti de son potentiel. En bref, la mise en application de ce module empilable est maximisée pour créer une expression plus sculpturale du matériau.

extension maison brique et verre en forme d' accordéon ville de Londres

On remarque presque tout de suite que l’ extension maison brique avance et vers l’arrière-cour et vers le mur mitoyen de la propriété voisine ce qui est une stratégie de construction assez impressionnante en soi. De plus, la brique, laissée exposée à l’intérieur comme à l’extérieur, est célébrée d’une manière nette tout en restant respectueuse de l’allure traditionnelle de l’architecture historique locale.

coin salon chic aménagé à l'intérieur de l' extension maison brique et verre

Grâce aux matériaux de construction récupérés de la résidence-même, l’ extension maison brique colle parfaitement avec la structure existante. En même temps, elle a l’air totalement extraordinaire de par sa forme «en soufflet» qui semble avancer dans la cour. Ce pas rythmique généré par la brique est répercuté dans tout l’intérieur et est intégré également dans la décoration.

L’intérieur, lui aussi, s’inspire de la morphologie de l’ extension maison brique

extension maison anglaise en brique et verre en accordéon à Londres

À l’intérieur, le cadre domestique a l’air davantage dramatique au moyen de la séquence réfléchie «en éventail» transformant le rez-de-chaussée expansé en un voyage dans l’espace. Le sein de l’ extension maison brique est entièrement exempt de colonnes porteuses grâce à l’agencement étagé spécifique des poutres découpées au laser dont le but est de soutenir le premier étage.

intérieur de l' extension maison brique et verre et vue sur l' arrière cour

En avançant, les autres espaces se déploient l’un après l’autre dans une linéature évoluant de l’obscurité à la lumière. Bien sûr, ce n’est pas un choix conceptuel entre autres car cette approche basée sur la gradation lumineuse intensifie la sensation de superficie et volume plus importants de l’ extension maison brique ainsi que du plan résidentiel vu dans son ensemble.

cuisine élégante maison anglaise avec fenêtre en saillie extension brique

La disposition standard des pièces a été renversée, la cuisine prenant sa nouvelle place à l’avant de la maison – une zone souvent sous-utilisée, voire totalement oubliée. Dans cette pièce, les caractéristiques originales de la maison, telles que la fenêtre en saillie, ont été conservées et soulignées. Mais on note aussi un changement de revêtement de sol du bois quelque peu classique au béton ciré plutôt contemporain.

moulures vert pétrole et éviers dorés maison anglaise avec extension brique

En alternant des couleurs sombres en tons profonds et une peinture murale en blanc immaculé l’attrait visuel est davantage puissant. La peinture murale vert pétrole coïncide avec la nuance des armoires et des moulures murales créant un fond incontestablement soigné. Finalement, le trio de suspensions diamant blanches à effet fumé, ainsi que les nombreux accents dorés perfectionnent le design entier.

Une extension maison brique et verre qui jongle avec la lumière de jour

extension maison brique et verre en accordéon cérant des jeux de lumière

En conclusion, on peut dire que quel que soit le point de vue particulier, la forme décalée de l’ extension maison brique crée une silhouette tout à fait saisissante ! L’addition «extrudée» semble avoir subi une multiplication et un déplacement dans l’espace comme si à travers l’objectif d’un appareil photo magique créant mais aussi matérialisant de multiples expositions partiellement superposées l’une au-dessus de l’autre. C’est une pièce maîtresse rare dans le contexte des édifices plutôt classiques tout autour.

La structure « en soufflet » crée une illusion d’optique de plusieurs expositions chevauchantes

extension maison brique et verre en forme de soufflet - La Step House

Cette grande baie vitrée assure un accès immédiat de l’annexe à l’arrière-cour et vice versa

extension maison brique en accordéon avec grande fenêtre panoraique

Plan du site : cours et rez-de-chaussée

plan d'architecte rez-de-chaussée extension maison brique décalée

Et le plan d’architecte du premier étage

plan d'architecte premier étage extension maison brique en soufflet

Coupe latérale de l’ extension maison brique et de l’édifice-même

vue en élévation section A extension maison brique en accordéon

Vue en élévation côté ouest

vue en élévation côté ouest extension maison brique en accordéon

Un projet de : Bureau de Change Architectes
Crédit photos : Ben Blossom

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué