Tout savoir pour construire un sauna extérieur soi-même

Auteur: Jasmine Guillot

construire un sauna extérieur soi-même trucs astuces étapes suivre


Voulez-vous avoir une oasis privée où vous pourrez vous reposer avec le plus grand plaisir pendant des heures? Avez-vous jamais songé d’y intégrer un sauna? Oui, même si vous n’êtes pas finnois, l’idée de construire un sauna extérieur soi-même n’est pas du tout à négliger lors d’un aménagement extérieur maison moderne. Mais comment faire au juste? Réaliser un sauna contemporain et parfaitement adapté à vos préférences personnelles n’est pas si compliqué comme il peut sembler à première vue. Bien évidemment, il existe quelques principes de base à respecter. Voici donc les questions  que vous devez nécessairement vous poser avant de construire votre propre sauna domestique. Si, toutefois, vous n’avez pas trop besoin d’être convaincu, n’oubliez pas de jeter un coup d’œil dans notre galerie inspirante.

Un aperçu général de la manière de construire un sauna extérieur soi-même

construire un sauna extérieur soi même trucs astuces pratiques designs modernes copier aménagement outdoor


Tandis que les pays scandinaves en utilisent beaucoup, le sauna est peu répandu chez nous à usage privé. Cependant, bénéficier d’un sauna domestique n’est plus un privilège réservé aux grandes demeures luxueuses. Cabine complète ou modèle sur mesure, en bois de pin ou en PVC… le marché propose de différentes solutions pour chaque espace outdoor. Mais si vous tombez dans la catégorie des gens du genre « bricoleurs » et vous préférez mettre la main à la pâte, vous pouvez sans aucun problème construire votre propre sauna extérieur. Alors, avant de vous montrer comment procéder, voyons pourquoi opter pour une cabine chauffée au juste!

Pourquoi construire un sauna extérieur soi-même : bienfaits et avantages

construire un sauna extérieur soi-même pourquoi faire avantages santé étapes réalisation

Dans presque tous les centres de beauté, les séances de sauna se proposent pour les bienfaits contre le stress et la tension. Sous l’action de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilatèrent et le corps dégage des endorphines, qui de leur côté améliorent la relaxation. Cela favorise le système cardio-vasculaire et maintient la pression artérielle à un niveau faible tout en soulageant les douleurs musculaires et les courbatures. En plus, la chaleur diffusée provoque une forte transpiration qui permet à l’organisme de se débarrasser des toxines accumulées. En gros, tous ces bienfaits sont bien tentants pour se programmer une séance de sauna ou bien pour construire un sauna extérieur soi-même.

construire un sauna extérieur soi-même avantages inconvénients sauna intérieur

L’avantage majeur d’un sauna extérieur? Après un sauna, le mieux est de prendre un bain d’air afin de refermer vos pores avant votre douche froide. Par ailleurs, avec un sauna domestique installé dans votre jardin, il n’est pas nécessaire de prendre une douche froide lorsque vous en sortez. L’air extérieur est assez froid pour bien vous rafraîchir. Une promenade dans votre petit jardin est donc une solution idéale dans cette optique.

construire un sauna extérieur soi-même étapes base suivre trucs astuces savoir

Un autre avantage sera que le sauna extérieur offre davantage d’espace, contrairement à un modèle d’intérieur. En d’autres termes, vous pouvez transformer votre petit jardin à un lieu de bien-être à part entière. Toutefois, veuillez garder en tête que la cabine extérieure consomme davantage d’énergie afin d’obtenir la même température qu’une salle de bain avec un sauna par exemple.

Construire un sauna extérieur soi-même : comment et par où commencer?

construire un sauna extérieur soi-même quels matériux modèles sur mesure copier aménagement jardin moderne

En règle générale, les prix des saunas extérieurs proposés sur le marché peuvent varier et peuvent aller jusqu’à 15 000 euros. En gros, l’achat d’un modèle complète ou sur mesure présente un budget colossal qui n’est malheureusement pas à la portée de la majorité des foyers. Si vous voulez en installer un dans votre arrière-cour, mais c’est le prix qui vous gène, vous pouvez construire votre propre cabine chauffée!

construire un sauna extérieur soi-même zoom principes base construction matériaux dimension ventilation

Pour profiter d’un sauna extérieur chez vous, il n’est pas pour autant nécessaire de dépenser une fortune! Alors, avant de mettre la main à la pâte, zoom sur les moindres détails à prendre en considération : matériaux, dimension, ventilation, isolation, choix de poêle, etc. Bien que les différents designs et leurs dimensions varient, les principes de construction sont les mêmes. Grâce à ce fait, vous pouvez avoir un aperçu général de la manière de construire un sauna domestique.

Où installer votre sauna extérieur?

construire un sauna extérieur soi-même où installer comment réaliser étape par étape

Tout d’abord, avant de débuter la construction de votre sauna domestique, il est essentiel de savoir où l’installer. Pensez donc à un endroit assez éloigné des arbres et de l’eau courante où la canalisation, le chauffage et l’électricité seront facilement accessibles. Une fois l’emplacement de votre futur sauna choisi, creusez-le. Pourquoi faire? Cette étape est nécessaire si vous envisagez d’utiliser des roches pour chauffer votre cabine. En revanche, si vous comptez miser sur le chauffage infrarouge, vous aurez besoin de puissance supplémentaire pour alimenter le système. Alors, encore une fois, une source d’électricité proche sera de mise.

Quels matériaux choisir pour bien construire un sauna extérieur soi-même?

construire un sauna extérieur soi-même choix matériaux type bois

Pour construire un sauna extérieur soi-même, il faut une base stable. Bois, carrelage ou béton… le choix est à vous. Une fois la fondation posée, passons au cadre intérieur. Quant à la construction de ce dernier, le bois est à privilégier, mais ce n’est pas n’importe quelle sorte de bois qui est faite pour l’intérieur d’un sauna. Par exemple, le teck et le chêne sont à éviter, car après un certain temps, ils commencent à secréter une odeur.

construire un sauna extérieur soi-même choix type bois design intérieur façade extérieure aménagement jardin
Le choix parfait pour votre sauna extérieur domestique? Misez sur la sobriété! Autrement dit, préférez la structure simple composée de planches de bois. Le bois de pin provenant du Grand Nord se veut le choix le plus courant. Facile à maintenir et à prix abordable, il donne un bon effet à l’ensemble tout en assurant une excellente isolation thermique. Offrant une plus belle finition, le bois d’aulne et celui de cèdre sont aussi à préférer, ce qui justifie leur prix un peu plus élevé. En ce qui concerne les bancs de votre sauna, vous pouvez choisir un autre type de bois, tel que le peuplier tremble ou l’abachi.

Comment construire un sauna extérieur soi-même : isolation interne et ventilation

construire un sauna extérieur soi-même modèles divers modernes copier conseils construction isolation ventilation

La question des matériaux d’isolation thermique interne est l’autre question que l’on doit se poser avant de construire un sauna extérieur soi-même! Laine de verre, laine de roche ou encore de liège… les possibilités ne manquent pas ici non plus. Écologique et tendance, le liège est certes l’option la plus adaptée, mais aussi la plus coûteuse. Pensez également à une barrière de vapeur! Ainsi, l’humidité et la vapeur n’atteindront pas l’isolation de votre sauna.

construire un sauna extérieur soi-même conseils experts questions plus courantes construction

La bonne isolation est importante, mais la bonne ventilation l’est autant. Parce qu’avant tout, il faut toujours avoir assez d’oxygène dans le sauna. Pour ce but, laissez de la place pour trois points d’aération: au sol, au plafond et au dessus du radiateur (si vous en utilisez un). Sauf pour les bancs, faites de l’espace pour une fenêtre.

Quel type de chauffage pour un sauna domestique?

construire un sauna extérieur soi-même astuces design entérieur construction interne

D’une façon générale, il existe différents types de chauffage pour votre sauna et chacun de ces types possède des avantages et des inconvénients : à vapeur traditionnel, poêle électrique ou chauffage infrarouge. Le sauna à vapeur traditionnel comporte un poêle à bois et se veut parfait pour tous ceux qui veulent chauffer leur cabine efficacement et en respectant la tradition finlandaise. Un bon compromis entre tradition et modernité, le poêle électrique est certainement l’option la plus privilégiée. L’installation de ce type de chauffage s’avère relativement facile et rapide, mais représente une grande consommation électrique.

construire un sauna extérieur soi-même étapes essentielles astuces utilisation

Quant au sauna infrarouge, il se veut le système de chauffage pour sauna le plus moderne. Il est équipé de panneaux infrarouges installés à différents endroits dans la cabine qui chauffent directement les bancs et le corps et qui agissent à la façon des rayons solaires. Très simple à installer et à utiliser, le système en question ne nécessite pas d’eau, contrairement au poêle électrique et au poêle à bois. En gros, il est essentiel de choisir un poêle de sauna avec une puissance suffisante pour réchauffer tout l’espace. La température dans un sauna doit être normalement au minimum de 75C.

Les accessoires indispensables pour construire un sauna extérieur soi-même

construire un sauna extérieur soi-même quels accessoires adopter coin bien être maison cabine chauffée poêle vapeur roches

Pour ne rien oublier, votre sauna domestique doit disposer d’éclairage intérieur par hublot, d’un thermomètre, d’un hygromètre, de repose-tête, de bac et de louche pour l’arrosage des pierres (exception pour les saunas infrarouges).

Quelques conseils à retenir pour réussir la construction d’un sauna domestique

construire un sauna extérieur soi-même aménagement extérieur moderne jardin astuces construction

  • Le métal qui surchaufferait dans le sauna est strictement déconseillé.
  • On détermine la structure et la forme du sauna domestique en fonction du nombre de personnes que l’on souhaite accueillir.
  • Avant d’utiliser son sauna domestique, on démarre le système de chauffage et on vérifie le fonctionnement des points d’aération.
  • Pour construire un sauna extérieur soi-même, un permis spécial est requis.
  • Les saunas domestiques doivent être conçus en bois, car il dégage l’humidité et la chaleur mieux que les autres matériaux.

Une bonne séance de sauna maison

construire un sauna extérieur soi-même design intérieur bois pin dimension ventilation chauffage poêle roches

Une fois que votre sauna est prêt à l’emploi, vous pouvez débuter vos séances de sauna en les programmant à volonté. Toutefois, il existe certaines règles à respecter afin d’éviter les sensations d’étouffement, les maux de tête et les claustrophobies. Pour une bonne séance, comptez entre une heure et une heure et demie. Lors de ce temps, vous pouvez réaliser trois passages. Finissez par une douche froide avant de vous placer dans un endroit calme et frais, tel que votre jardin par exemple.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué