Quelles plantes pour balcon peu ensoleillé ou complètement à l’ombre ? Notre top 5 et même un peu plus !
Si posséder un balcon exposé plein sud est une chance, car généralement, la plupart des végétaux aiment le soleil, il n’est pas rare de vous retrouver avec un espace extérieur pauvre en luminosité. Et ceci malheureusement, même pendant les belles journées d’été. Pas de panique, si la majeure partie des plantes apprécient une bonne exposition pour fleurir et s’épanouir, certaines se plaisent particulièrement à l’ombre. Quelles plantes pour balcon peu ensoleillé ? Notre top 5 ! Et en bonus, les plantes qui survivent sans aucun souci dans la pénombre.
Contenu de la page
Quelles plantes pour balcon peu ensoleillé ?
Pour un balcon alternant soleil et ombre, nous vous recommandons plusieurs types de plantes d’extérieur faciles à entretenir. Voici notre top 5 des plantes ou arbustes fleuris en pot dont vous n’aurez aucun mal à prendre soin sans trop de luminosité ou de soleil. C’est par ici !
L’impatience
Les impatiens ont le vent en poupe grâce à leur feuillage touffu ainsi qu’à leurs coloris multiples : bicolores ou monochromes. De plus, ils fleurissent du mois de mai au mois d’octobre. Que dire de plus ? Ce sont des espèces idéales à mettre en pots et sur les balcons. Nous vous recommandons de les sortir en extérieur du printemps jusqu’à la fin de l’été. Puis, mettez les impatiens au chaud pour la saison hivernale.
Le géranium vivace
Ce type de géranium est, comme son nom l’indique, une plante vivace européenne appréciée pour sa facilité d’entretien. Elle a pour elle sa floraison incessante de juin à août qui donne d’élégantes fleurs fines, de couleur rose clair. De plus, le géranium se démarque des autres par un feuillage découpé vert clair et lustré et un coussin rampant et lâche. Enfin, il se trouve à son aise dans un sol drainant et humifère qui lui sert entre autre de couvre-sols.
La petite pervenche
La petite pervenche est une plante à croissance rapide, moins imposante que la grande pervenche. C’est, à notre humble avis, la solution idéale pour disposer d’un couvre-sol à mi-ombre. Ainsi, au printemps, elle forme rapidement un tapis dense de petites fleurs aux teintes bleu pervenche. Privilégiez pour elle une terre calcaire et légère.
Quelles plantes pour balcon peu ensoleillé ? Le fuchsia !
Cette plante à fleurs compte des milliers d’hybrides, dont les couleurs les plus dominantes sont le violet, le rose, le rouge et le blanc. Pour ne rien gâcher, elle vous offrira de multiples combinaisons, pouvant être semi-retombante, en cascade, en touffe, voire sur tige. Arrosez le fuchsia en petite quantité, 2 à 4 fois par semaine environ car il apprécie la fraîcheur.
Les bégonias
Avec le Bégonia Rex, vous miserez sur les feuillages harmonieusement agrémentés de jolis motifs colorés. Si vous voulez faire preuve de moins de prétention, optez pour le plus rustique Bégonia Grandis. À vous de choisir !
Quelle plante pour un balcon sans soleil ?
Ne perdez pas espoir si votre balcon est complètement à l’ombre. En effet, pas de panique tant il existe bon nombre de plantes qui trouveront leur bonheur sans aucune luminosité. Ainsi, avec leur parfum délicat, le Bergénia et le Sarcococca sont parfaitement adaptées aux terrasses ombragées. De même, la Liriope apprécie particulièrement le froid et l’ombre. Avec elle, vous embellirez votre espace extérieur tout en améliorant les saveurs de vos petits plats maison. Nous vous recommandons la terre de bruyère qui en prendra bien soin. Enfin, vous pouvez opter pour le Mahonia qui fleurit en général de janvier à avril. Celui-ci est reconnaissable à son feuillage persistant et ornemental ainsi qu’à sa forme graphique marquée. Vous n’avez plus qu’à faire le choix qui vous correspond le mieux !