Liens commerciaux
Notre série d’articles dédiés à l’architecture contemporaine continue avec une maison en béton qui en met plein la vue. C’est un grand représentant de l’immobilier résidentiel qui porte le nom éloquent Rock House et qui s’étend sur une superficie totale de 1 300 m² ! Examinons maintenant son architecture origami mirobolante qui est égalée uniquement par son intérieur futuriste parfaitement assorti à la façade !
Située dans la banlieue résidentielle Abdullah al-Salem de Koweït (ville), cette maison unifamiliale fut réalisée par AGi architectes. Elle est complètement habillée de plaques de béton armé dont la forme d’ensemble rappelle l’art japonais du pliage de papier. Le résultat est un parangon de l’architecture origami qui impressionne immédiatement l’observateur !
Un chef d’œuvre de l’architecture origami au sein de Koweït
La propriété cherche à fournir une intimité totale à ses habitants tout en s’imposant comme une partie distinctive du quartier. Par conséquent, toutes les pièces composant son intérieur sont articulées autour d’une cour intérieure propice à la détente contemplative.
Le cabinet d’architectes derrière la réalisation du projet est basé en Espagne et au Koweït. Pour votre gouverne, sa réalisation était dirigée par Joaquín Pérez-Goicoechea et Nasser B. Abulhasan. Lucía Sánchez-Salmón et Lulu Alawadhi se sont occupées de l’intérieur afin de le faire correspondre idéalement à la coque extérieure.
En suivant les exigences du client, l’équipe de concepteurs a placé peu de baies donnant sur la rue. Au lieu de cela, les architectes ont opté pour les puits de lumière disposés de façon apparemment chaotique. En fait, leur emplacement stratégique assure une bonne illumination tout en empêchant l’accumulation de chaleur excessive.
Dans le but de rester fidèle à l’architecture islamique traditionnelle tout en s’inspirant de l’ architecture origami contemporaine, les créateurs on évité concevoir des couloirs. « La maison est perçue comme une entité intégrant les différentes activités qui se déroulent tout au long de la journée », expliquent les architectes.
« Avec des espaces généralement plus petits que les normes locales, l’intention conceptuelle était de donner une flexibilité fonctionnelle maximale, en introduisant des trajets multiples. Ces derniers permettent une communication ininterrompue entre les différentes pièces », ajoute le patron de AGi.
En raison de la chaleur, la pierre naturelle et le béton dominent la construction
« Volets », portes et rebords des fenêtres recouverts de tôle perforée brillante
Même les meubles dans la cour intérieure sont de design géométrique !
L’escalier intérieur de design géométrique égale l’architecture origami extérieure
La cage de l’escalier est complètement recouverte de bois chaleureux
L’éclairage extérieur souligne davantage la beauté de l’architecture origami de la façade
Un projet signé AGi Architects
Architectes principaux : Nasser B. Abulhasan et Joaquín Pérez-Goicoechea
Design d’intérieur: Lucía Sánchez-Salmón et Lulu Alawadhi
Meubles: Gunni & Trentino
Éclairage: Lara Elbaz
Crédit photos : Nelson Garrido (extérieur) et AGi Architects (intérieur)