Mur en brique apparente dans le salon et comment le mettre en valeur

plancher-massif, mur en brique apparente-salon-studio-design-sofia

Liens commerciaux

Un mur en brique apparente à l’intérieur de la maison ? Il y a quelques années ce serait un indice de maison en construction ou de rénovations en cours. Par contre, le parement en brique, inspiré par les lofts industriels, est actuellement devenu un franc succès en design d’intérieur. Peu importe si vous misez sur une ambiance méditerranéenne, un look rustique, un décor scandinave, un style minimaliste modéré ou une toile de fond industrielle- le mur en brique peut s’insérer parfaitement à tout style de décoration. Découvrez comment exactement à travers une galerie de 30 salons très différents qui sont tous requinqués par la brique exposée !

Mur en brique, plafond en béton et portes pliantes vers le jardin

mur-brique-meubles-elegants-salon-portes-pliantes-jardin

Premièrement, il faut mentionner que dans la plupart des cas ce type de murs intérieurs ne sont pas réellement fabriqués à partir de vraies briques. Le plus souvent il s’agit de briques de parement et parfois même de papiers peints photoréalistes à effet brique. De toute façon, on ne pourrait pas les distinguer du vrai mur en brique !

Mur en brique noire dans un grand salon de style loft industriel

mur en brique noire-apparente-grand-salon-style-loft-industriel

Liens commerciaux

Ensuite, il existe plusieurs types de briques à textures, formes et formats variés qui donnent des effets très différents. On explorera particulièrement le rapport entre les différents murs de brique et le reste des décorations d’intérieur. Quelles sont les bonnes combinaisons et quelles sont les erreurs à éviter, à vous de découvrir parmi les paragraphes suivants !

Salon aménagé sous les combles avec mur en brique en contraste avec la peinture blanche

salon-sous-combles-solives-apparentes et mur en brique exposee

La façon la plus facile de mettre en relief un mur en brique (ou une autre texture murale esthétique d’ailleurs) est par le biais du contraste. Le salon sous les combles ci-dessus illustre parfaitement cette idée avec son parement en brique rouge et sa peinture blanche.

Encadrement en rubans lumineux à LED pour mettre en exergue la texture murale

mur-brique-apparente-salon-mis-valeur-rubans-lumineux-led

Logiquement, le bon éclairage est indispensable pour que votre mur en brique révèle pleinement la beauté de son relief. Les rubans lumineux à LED qui encadrent le mur d’accent sont parmi les meilleures solutions de l’éclairer de manière indirecte.

Mur en brique à effet «blanchi» et mortier apparent dans le salon sobre mais élégant

mur-brique-blanchi-mortier-apparent-canape-angle-tissu-gris-salon

Par contre, les propriétaires qui s’inspirent par les designs plus sobres peuvent adopter une autre approche, voire une totalement opposée. C’est-à-dire faire le mur en brique fondre tout doucement au reste du décor au lieu de le faire ressortir.

Le salon chic industriel embrasse les accents «loft» en doses modérées

salon-contemporain-style-chic-industriel-mur-brique-apparente

La manière la plus évidente de réaliser cet effet est miser sur une correspondance entre les couleurs des meubles et les tons du parement, ainsi que pour une sobriété dans le design. En fait, assez souvent moins c’est plus, surtout en décoration d’intérieur !

Meubles modernes, petites touches classiques et mur en brique comme accent

studio-meubles-modernes-lustre-rustique-mur-brique-accents-industriels

C’est exactement dans cet ordre d’idées que le parement en brique partiel semble être une très bonne idée de décoration. Vous pouvez n’en habiller qu’une colonne, la surface murale vide entre les fenêtres, la cheminée et ainsi de suite.

Les briquettes de parement suivent parfaitement la forme des fenêtres arquées

grandes-fenetres-arqueees-entourees-mur-brique-apparente

Si l’agencement des briques de parement suit les lignes architecturales existantes il sera également doucement intégré dans le décor. Par exemple, le mur en brique ci-dessus adopte parfaitement la forme des grandes fenêtres arquées dans ce salon contemporain.

Soulignez un meuble en couleur attrayante à l’aide d’un mur de briques dépareillées neutre

canape-droit-jaune-ocre-ressortit-fond-mur-briques-depareillees

Ensuite, les briques dépareillées qui forment une toile de fond ni claire, ni foncée sont une autre proposition fabuleuse. Leur texture est très intéressante, mais en même temps leur neutralité peut vous servir de mettre en relief un meuble donné ou un autre élément de votre décoration d’intérieur que vous trouvez particulièrement joli.

La texture d’un mur en brique ne doit pas forcément être parfaitement uniforme

petit-salon-vintage-chic-porte-coulissante-mur-brique-apparente

Astuce déco: les briques dépareillées, à bords partiellement brisés ou peintes de façon inégale ont l’air plus authentique et donc plus attractif qu’un mur en brique uniforme. En fait, ce sont notamment ces «défauts» recherchés qui peuvent totalement transformer votre salon en espace exclusif.

Rangement pour le bois de chauffage, mur en brique blanche et parement en briquettes tachetées

mur-briques-vieillies-depareillees-poutres-plafond-salon-loft

En outre, vous ne devez pas choisir un seul type ou une seule couleur de brique non plus. Par exemple, le salon ci-dessus adopte une approche artistique et profite et d’un mur en brique blanche et d’un parement en briquettes tachetées.

Association de faux revêtement en brique et lambris en planches blanches

mur-fausse-brique-blanche-autres-revetements-sol-murs-salon

Vous pouvez également combiner un mur en brique et un autre type de revêtement tel que le lambris mural. En plus, c’est une approche avérée pour réussir le zonage effectif des différents espaces fonctionnels dans les aires ouvertes.

Mariage réussi de mur en brique, verrière en métal, plancher en bois et accents en béton

mur-brique-vieillie-plancher-bois-verriere-accents-beton-salon

Les bonnes nouvelles sont que la brique se marie avec plusieurs matériaux différents tels que le verre, le métal, le béton et le bois massif. La preuve en est le salon sur la photo ci-dessus qui englobe en soi toutes ces matières, parmi d’autres, sans aucun risque d’être kitch.

Fauteuils et chaises design mis en relief par le noir mat et la couleur des briques

fauteuil-chaises-design-mur-brique-rouge-apparente-loft-elegant

Ce n’est pas par hasard que dans les lofts contemporains, les éléments en acier noir, les meubles en bois et le parement en brique forment la trinité industrielle par excellence. Leur textures magnifiques se complètent et se contrebalancent d’une manière directe, naturelle et compréhensible.

Mur en brique blanche décoré de plusieurs cadres dans le salon vintage éclectique

mur-brique-apparente-blanche-rouge-salon-cosy-style-eclectique

En tout cas, ne vous inquiétez pas si votre salle de séjour n’est pas décorée en style loft industriel. Le mur en brique n’y est pas réservé et peut orner tout décor, rétro ou moderne, champêtre ou scandinave, etc.

On recommande quelque touche bohème pour maintenir l’intérêt visuel

mur-brique-apparente-derriere-bibliotheque-murale-salon

Une certaine dose d’éclectisme est même recommandée pour que le décor soit visuellement intéressant et un peu surprenant. Vous pouvez donc tranquillement ajouter le mur en brique à votre intérieur pour le rendre un peu plus bohème.

Mur en brique peint ardoise et décoré de lettrages typographiques à la craie

mur-brique-ardoise-lettrages-typographiques-craie-tapis-vert-eau-salon

Les autres bonnes nouvelles sont que même les personnes qui trouvent que la couleur naturelle de la brique n’est pas leur genre, mais aiment toujours son relief, peuvent profiter d’un mur en brique dans le salon, pourvu qu’on le décore d’une couche de peinture.

Salon scandinave vintage avec meubles superbes soulignés par le fond blanc

salon-style-scandinave-vintage-mur-brique-blanche-apparente

La brique peinte en blanc est un fond excellent pour l’aménagement de la salle de séjour contemporaine, surtout pour les propriétaires qui mise sur la réalisation d’un décor dominé par la beauté puriste du style scandinave.

Intérieur rustique modernisé avec cheminée d’angle et mur en brique «blanchie à la chaux»

mur-brique-blanche-cheminee-angle-salon-chic-rustique-moderne

Mais ce n’est pas tout ! Les amateurs des styles champêtre chic ou rustique moderne peuvent également opter pour un mur en brique blanche. Par exemple, l’effet «blanchi à la chaux», illustré sur la photo ci-dessus, assure un fond provençal sans pareil !

Cheminée 2 faces habillée de briquettes blanches mates dans le salon élégant

salon-vintage-cheminee-angle-habillee-brique-blanche-mate

Ce dernier est accompli grâce à la finition mate et la forme imparfaite des briquettes de parement. Elles peuvent être utilisées pour en habiller un mur entier ou uniquement la cheminée, pour mettre des accents décoratifs ça et là etc.

Mur en brique blanche et grandes fenêtres à carreaux dans la salle de séjour

canape-angle-blanc-grandes-fenetres-carreaux-mur-brique-blanchie

De toute façon, le mur en brique blanche est moins exigeant en termes d’ajouts décoratifs que celui en brique rouge. Il se réjouit et des meubles clairs, comme il leur correspond, et aux meubles foncés, comme il les souligne joliment.

Salon ouvert sur le coin-repas et la cuisine avec bar: fond blanc et accents orange

plafond-beton-mur-brique-blanche-salon-coin-repas-cuisine-avec-bar

En plus, comme vous le savez probablement déjà, le fond blanc immaculé a la capacité infaillible d’agrandir optiquement l’espace. Un mur en brique peint en blanc est donc fortement recommandé pour les propriétaires de petits appartements studios.

Canapé ultra-bas en tissu bleu mis en relief par le mur en brique vieilli

canape-bas-tissu-bleu-fauteuil-bois-rideaux-taupe-murs-brique

Les grands appartements à aire ouverte peuvent en revanche bénéficier de la brique classique et même de celle peinte noire. Un mur en brique avec patine de finition qui donne un effet vieilli est également une très bonne option.

Association harmonieuse de brique rouge et meubles en noir mat pour créer un joli contraste

spots-orientables-mur-brique-apparente-accent-salon-esprit-minimaliste

Quel que soit votre choix de format, texture ou finition, vous ne serez pas déçu en adoptant le mur en brique dans le salon ! Osez ce revêtement peu conventionnel, mais super esthétique et tirez profit décoratif de sa texture remarquable !

Studio riquiqui avec meubles en bois clair, canapé bleu et mur en brique grise

mur-brique-grise-apparente-salon-ouvert-salle-manger-cuisine

Loft moderne dominé par le gris graphite, la brique, le bois foncé et le béton brut

studio-loft-industriel-moderne-meubles-gris-mats-mur-brique-apparente

Parquet à motifs, moulures anthracite, mur en brique et autres éléments éclectiques dans le salon

parquet-motifs-mur-brique-apparente-salon-eclectique-annees-40

Les bons appareils d’éclairage sont indispensables à la mise en relief des textures

loft-retro-chic-annees-50-idees-eclairage-mur-brique-apparente

Les alternatives au mur en brique sont tout aussi jolies que l’original

feuilles-autocollantes-effet-brique-papiers-peints-effet-mur-brique

Publié par gigi