Quel motif de pose de parquet choisir – 15 idées élégantes et convaincantes

Auteur: Céline Martineau

pose de parquet -anglaise-salon-canapé-gris-mur-pierre-parement


Si vous envisagez d’opter pour le parquet afin de recouvrir le sol dans votre foyer, nous vous félicitons pour ce choix à la fois pratique et esthétique. C’est le parquet en bois qui réchauffe l’ambiance et la rend plus accueillante. De plus, la pose de parquet est parfaitement adaptée à n’importe quel environnement. Il existe plusieurs motifs de parquet. Mais quel motif choisir ? Dans notre galerie de photos vous trouverez nos idées super inspirantes qui vous permettront de mieux appréhender les différents types.

Privilégiez la pose de parquet en bois pour réchauffer l’intérieur

pose de parquet -chêne-motif-anglaise-salon-contemporain


Une fois que vous avez choisi l’essence de votre parquet, il vous reste à déterminer le motif. Le motif du parquet est un facteur esthétique. C’est lui qui détermine le décor qui vient se créer grâce à la combinaison des différents éléments en bois. Les motifs sont vraiment nombreux. On peut choisir parmi un large éventail de couleurs, formats, assemblages des différents éléments etc. Il n’y a pas de limites à l’imagination et donc, la pose de parquet est un élément de la décoration inclinable à l’infini.

Pose de parquet – quels sont les motifs de prédilection

pose de parquet -motif-anglaise-salon-canapé-blanc-table-basse-bois-massif-bibliothèque-bois

Le motif du parquet dépend entièrement des éléments en bois – les lames et les tables. Si vous préférez la pose de parquet imitation plancher en bois, ce sont les lames de forme plus allongée qu’il faut privilégier. Le motif appelé « arrête de poisson » de son côté est parmi les designs les plus populaires parce que l’assemblage des éléments permet la création de motifs plus complexes.

Pose de parquet en point de Hongrie – la technique à adopter 

pose de parquet -technique-assemblage-lames-motif-bâtons-rompus

La pose de parquet en Point de Hongrie ou bien encore « en chevrons » est un synonyme d’élégance et de raffinement. Cette découpe chic s’adapte à merveille à n’importe quel intérieur et trouve sa place, de plus en plus fréquemment, dans les foyers contemporains. Cette pose de parquet se caractérise par ses lames de même longueur, assemblées en chevrons. Les bouts des lames sont coupés en onglets, suivant un angle de 45 à 60 degrés.

Point de Hongrie ou pose de parquet en chevrons – une rencontre d’élégance et de fonctionnalité

pose de parquet -chevrons-salle-manger-meubles-blancs-déco-coussins-suspension-bleu-pastel

Ce qui est intéressant dans ce motif est que les lames zigzaguées confèrent au parquet un effet de deux tons. Alors, si vous êtes à la recherche d’un parquet à la fois élégant, moderne et en effet intemporel, nous vous recommandons vivement la pose de parquet en chevrons.

Pose de parquet « à bâtons rompus » – un classique intemporel 

pose de parquet -bâtons-rompus-salon-canapé-gris-table-basse-bois

La pose de parquet à bâtons rompus ressemble fortement au point de Hongrie mais, quand même, ce n’est pas la même chose. Le motif à bâtons rompus se caractérise par ses lames rectangulaires et de même longueur. Elles ne sont pas coupées sur la largeur et les frises assemblées en chevrons donnent un résultat entrecroisé très décoratif.

Pose de parquet à l’anglaise – un motif moderne et élégant 

pose de parquet -motif-anglaise-salon-canapé-gris-clair-fauteuil-scandinave-bleu-pastel

La pose de parquet à l’anglaise se caractérise par des travées qui sont toutes parallèles. Les lames d’un tel parquet ont la même largeur mais elles diffèrent par leur longueur. En ce qui concerne la pose de parquet à l’anglaise, on distingue deux types – à coupes perdues et à coupe de pierre. Dans le premier cas, les joints en bout de lame sont décalés irrégulièrement. Dans le deuxième cas, ils sont alignés.

Pose de parquet Versailles – le motif raffiné par excellence 

pose de parquet -motif-versailles-salle-manger-entrée-moderne

En général, la pose de parquet Versailles se caractérise par l’assemblage de petits carrés de bois qui donne au parquet une forme tissée très décorative. Comme son nom l’indique, le parquet Versailles a été créé pour le château. Il n’est guère surprenant donc que la pose de ce type de parquet se fait en losange – la forme la plus moderne pour l’époque.

Pose de parquet en bois foncé en diagonale dans le salon contemporain 

pose de parquet -diagonale-foncé-canapé-cuir-noir-table-basse-bois-foncé

Pour satisfaire les exigences de leurs clients, les parqueteurs leur offrent la pose de parquet en diagonale. Dans ce cas-là, les lames sont posées en diagonales et donnent l’illusion d’un volume élargi. Quant au choix de la teinte, il se fait en fonction de la couleur des murs. Quand même, la pose de parquet foncé n’est envisageable que dans une pièce lumineuse.

Pose de parquet dans les grands espaces – quelles lames leur conviennent ?

pose de parquet -motif-anglaise-cuisine-îlot-central-blanc-papier-peint-cuisine

Quant à la pose de parquet dans une pièce abondant d’espace, ce sont les lames et les dalles de grand format qu’il faut privilégier. Idéales pour le séjour et la cuisine, elles mettront en valeur ces espaces généreux. En ce qui concerne les teintes à choisir, les parquets foncés retiennent l’attention en devenant l’accrocheur unique dans la pièce.

Parquet en bois blond à l’anglaise dans le salon moderne

pose de parquet -motif-anglaise-table-basse-blanche-canapé-blanc-cassé-lampadaire-noir

Lorsque vous choisissez la teinte du bois pour votre parquet, prenez en considération les dimensions de la pièce. Plus elle est spacieuse, plus le ton du bois peut être foncé. Et, à l’inverse, s’il s’agit d’une petite pièce, le parquet à privilégier doit être le plus clair possible. Ainsi, l’espace bénéficiera d’une atmosphère aérée.

Grand salon décoré d’un parquet en bois blond à motif Chantilly

pose de parquet -motif-chantilly-salon-lumineux-canapé-blanc-plantes-intérieur

Optez pour le parquet en bois blond et vous ne regretterez pas votre choix. Un classique incontournable, ce parquet s’adapte parfaitement à tout type d’intérieur. Coordonnez-le avec un mobilier de salon en bois blond pour créer profiter d’une ambiance harmonieuse et élégante.

Parquet en chevrons de bois grisâtre et brique de parement blanche dans l’intérieur industriel 

pose de parquet -motif-chevron-parquet-gris-bureau-style-industriel

Le parquet en bois grisâtre s’intègre merveilleusement bien à l’intérieur de style industriel où il apporte une touche de raffinement et de modernité. Concordez le parquet en bois grisâtre avec une décoration murale assortie en brique de parement blanche. N’oubliez pas le revêtement de plafond assorti en bois grisâtre.

Grande cuisine contemporaine décorée d’un tapis bariolé et d’un parquet en bois à la française 

pose de parquet -motif-française-cuisine-l-crédence-mosaique-tapis-cuisine

Pour recouvrir le sol d’une grande cuisine contemporaine, misez sur la pose de parquet à lames larges. Parfaitement adaptées aux grands espaces, ces lames donneront à la cuisine un look encore plus spacieux et contemporain.

Parquet en bois à bâtons rompus – un classique incontournable 

pose de parquet -chevrons-meuble-bibliothèque-cheminée-noir-blanc

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué