Comment peindre sur du papier peint pour rafraîchir ses murs sans se prendre la tête ? Aujourd’hui, on va vous aider à maîtriser la technique de peinture sur du papier peint, pour que vos murs puissent refaire peau neuve en un tour de main ! Si vous voulez donner un coup de jeûne à vos murs ou si vous en avez marre de vos papiers peints rétro, c’est le moment de vous jeter à l’eau grâce à nos conseils déco faciles à réaliser. La bonne nouvelle ? Alors, c’est tout simplement le fait que vous n’avez plus besoin de retirer ou de décoller vos papiers peints défraîchis. Avec quelques coups de rouleau et une bonne connaissance des règles du jeu, votre mur ne sera plus reconnaissable !
Peindre sur du papier peint pour relooker ses murs !
Pour apprendre à peindre sur du papier peint, il faut déjà se familiariser avec les règles de base. Deavita vous donne quelques bonnes pistes pour commencer l’opération. Avant de vous mettre au travail, vous devez préparer vos papiers peints. Ensuite, il faut choisir une peinture adaptée avant de passer à la phase finale de se projet.
Peindre sur du papier peint : quels sont les précautions à prendre ?
Peindre sur du papier peint en relief cous permettra de pimper sa déco pour ainsi réaliser un papier peint personnalisé. Les raisons qui nous motivent de donner une seconde vie à notre revêtement mural sont vraiment nombreuses. De plus, cette solution vous permettra de métamorphoser l’allure de vos murs sans que cela vous coûte la peau des fesses !
Pourquoi peindre sur du papier peint ?
Comment peindre sur du papier peint à motifs sans abîmer son relief ? Alors, sachez que vous pouvez repeindre tout type de papier peint à condition que vous vérifiez auparavant son état. Vous devez vérifier s’il est suffisamment propre pour recevoir quelques coups de peinture. Évitez les papiers peints trop usés ou à motifs imprimés, car vous aurez vraiment du mal à obtenir le résultat souhaité. Idem pour les papiers peints extrêmement fins qui risquent de se décoller sous le poids de la peinture.
Comment peindre sur du papier peint ?
Comme vous l’avez compris, l’état du papier peint est un critères fondamentaux à respecter si on veut se mettre à peindre sur des papiers peints. Vous devez également vous assurer de la surface de votre mur. Elle doit être propre et lisse avant de vous attaquer à l’application de la peinture, le but étant que cette dernière accroche bien la surface.
Commencez par préparer le support à traiter ?
Peindre sur du papier peint n’est pas une affaire à prendre à la légère, d’autant plus que les caractéristiques de ce type de revêtement impliquent une préparation spécifique. Les choses se compliquent davantage s’il s’agit d’un papier peint très ancien. Plusieurs types de papier peint à peindre : papier peint vinyle, intissé, à relief, en fibre de verre..
Quelle peinture choisir pour peindre sur du papier peint ?
Comment peindre sur du papier peint aux tons foncés ? Concernant les papiers peints sombres, vous devez prévoir plusieurs couches de peinture pour illuminer la pièce. Pour les papiers peints à relief ou à motifs d’ornementation, nous vous conseillons de multiplier les couches de peinture pour estomper les motifs et adoucir les reliefs. Sinon, vous pouvez aussi tester un ponçage, mais le résultat souhaité n’est pas garanti.
Peut-on peindre sur tous les types de papier peint ?
Comment peindre sur du papier peint vinyle ? Alors, les spécialistes conseillent d’utiliser uniquement de la peinture glycérophtalique ! Il est fortement déconseillé d’utiliser de la peinture acrylique, car elle demande plusieurs heurs de séchage, ce qui n’est pas du tout pratique quand on a plusieurs surfaces à traiter.
Comment enlever les impuretés et la poussière ?
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser une peinture spéciale pour vous lancer dans vos travaux de rénovation. Vous pouvez commencer à peindre sur du papier peint en le recouvrant d’un enduit ou d’une peinture décorative.
Qu’en est-il des papiers peints à relief ?
Peindre sur du papier peint rime avec peinture glycérophtalique ! La peinture acrylique a l’avantage de s’adapter à la majorité des supports, à l’exception des papiers peints vinyles. L’acrylique sèche très vite et offre une large palette de couleurs, lisse les reliefs et gomme les imperfections. Toutefois, la composition de cette peinture peut contenir de l’eau, qui pourrait dissoudre la colle des papiers peints.
Peinture acrylique ou peinture glycérophtalique ?
La peinture glycérophtalique quant à elle est fortement recommandée pour les papiers peints vinyles et les matières lessivables, notamment dans les salles d’eau. Certes, son temps de séchage est plus long, son odeur plus forte, mais elle adhère 100 fois mieux et vous donne la possibilité de choisir sa finition : mate, satinée ou brillante.
Peindre sur des papiers peints à motifs, est-ce difficile ?
Peindre sur du papier peint peut devenir une activité très agréable et facile à réaliser à condition de bien connaître les bonnes techniques. C’est-à-dire que vous devez bien préparer votre support mural avant de vous attaquer à la métamorphose des papiers peints.
Utilisez un pinceau ou un rouleau pour donner un coup de jeune à vos papiers peints usés !
Pour peindre sur du papier peint, il faut s’assurer que la surface à traiter correspond à tous les critères cités plus haut. Après avoir vérifié l’état du mur, vous pouvez corriger les imperfections des papiers peints en commençant par les endroits abîmés. Pour s’y faire, utilisez une colle à papier peint et laissez séchez autant qu’il faut.
Tentez le ponçage pour vous débarrasser des imperfections !
Peindre sur des papiers peints abîmés, sale ou usé, est-ce possible ? Pour enlever les impuretés en question, vous pouvez nettoyer avec une éponge humide. Enlevez la poussière à l’aide d’un chiffon et prenez soin de bien essuyer les bords des lés.
Peindre sur des papiers peints pour camoufler les motifs désuets !
Si vous avez du mal à nettoyer les impuretés et retirer la poussière, vous pouvez passer une brosse sur l’intégralité de la surface. Avant de passer à l’étape suivante, nous vous conseillons à passer une sous-couche de primaire d’accrochage pour faciliter l’application de la peinture de finition.
Envie de réaliser un mur à effet trompe l’œil ?
Comment se débarrasser des nuances foncés du papier peint ? Rien qu’avec un deuxième sous-couche de couleur et vous obtiendrez le résultat recherché !
Peindre sur du papier peint pour obtenir un effet strié, inspirez-vous !
Le conseil des spécialistes : dégagez les angles sur toutes les zones où vous ne pourrez pas passer le rouleau. Faites pareil pour les autres zones difficilement accessibles comme les plinthes, le long du plafond..
Quels couleurs choisir pour rafraîchir les murs de la maison ?
Maintenant, vous pouvez appliquer la première couche de peinture à l’aide du rouleau. Laissez sécher et répétez encore une ou deux fois. Voilà, il ne vous reste plus qu’à savourer le résultat final !
Relooker les papiers peints usés pour booster la décoration murale !
Peindre sur du papier peint pour réaliser un mur à effet spécial ? Oui, c’est possible ! La preuve avec l’image ci-dessous : un mur initialement recouvert de papier peint a été transformé en mur à effet craquelé.
Peinture murale à effet craquelé pour un décor des plus authentiques !
Inspirez-vous de nos idées DIY pour peindre sur du papier peint et transformez vos murs en chefs-d’œuvre ! Pour la chambre à coucher, nous vous invitons à optez pour une peinture claire qui instaura une ambiance de sérénité.
Peindre sur du papier peint ou comment mettre la technique au servie de l’art !
Si vous n’êtes pas sûr de vous et si vous manquez d’expérience, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel ou un ami qui porte le bricolage dans l’âme.
Ornez votre mur d’une frise composée d’arabesques ou de motifs floraux !
Peindre sur du papier peint pour réaliser un un mur à effet craquelé, strié ou enduit à la chaux ? Avec une poignée de bonnes idées et un peu d’imagination, votre mur deviendra une véritable toile d’artiste !
Peindre sur du papier peint pour créer une ambiance feutrée !
Peindre sur du papier peint pour créer une ambiance cosy et un décor de luxe ? Alors, optez pour une peinture à effet et habillez vos murs d’une teinte bling bling : vert satiné, mordoré, jaune doré et etc..
Du violet et du verre pour une pièce de caractère !
Peindre sur du papier peint pour donner une seconde jeunesse à un pan de mur ? Si vous souhaitez dynamiser l’ambiance, vous pouvez peindre un seul pan de mur et recouvrir le mur adjacent d’un papier peint à motifs floraux !
Peindre sur du papier peint pour créer une chambre violette !
Pourquoi ne pas peindre sur du papier peint pour personnaliser les murs de la chambre à coucher ? Jetez un œil sur la photo ci-dessous pour puiser de l’inspiration dans la richesse et l’intensité du violet qui habille les murs de cette chambre moderne.
Du jaune solaire ou du jaune moutarde ?
Peindre sur du papier peint pour donner un coup de pep à la décoration intérieure ? Alors, le plus facile c’est de choisir une couleur pétillante et de l’appliquer sur un pan de mur !
Envie de créer un intérieur chaleureux?
Enfin, osez une couleur foudroyante pour réchauffer l’intérieur et harmoniser le revêtement de sol en parquet massif : ocre, rouge feu, jaune solaire, marron foncé et etc..