Entretien canapé cuir – conseils, techniques alternatives et idées à essayer

Auteur: Céline Martineau

entretien-canape-cuir-noir-brillant-fauteuils-cuir-noir-ottoman-tissu-gris


Tendance et intemporel, le canapé en cuir s’adapte à toutes les envies. Généreux en élégance, il donne tout son éclat au salon en lui conférant un attrait particulier et très classe. Étant un véritable luxe, le cuir donne à l’espace un aspect sophistiqué. Le problème, c’est que parfois les années le rendent terne et taché. Afin de récupérer le canapé en cuir, il faut le nettoyer mais pas avec n’importe quoi. Si vous êtes à la recherche d’idées concernant l’ entretien canapé cuir, vous en trouverez quelques-unes utiles dans le présent article.

Entretien canapé cuir – essentiel pour sa longévité

entretien-canape-cuir-chesterfield-cuir-marron-fauteuil-tapisse-motif-ikat


La longévité du cuir dépend essentiellement de son entretien et de son nettoyage au quotidien. L’ entretien canapé cuir est essentiel pour que celui-ci ne perde pas son éclat tout en finissant par se dessécher. Quant au nettoyage du cuir, qu’il soir blanc, beige ou foncé, il y a des précautions à prendre. Afin de réussir l’ entretien canapé cuir, on peut compter sur de différentes techniques faciles à appliquer.

Entretien canapé cuir – conseils utiles et faciles à appliquer

entretien-canape-cuir-noir-salon-sous-combles

Voilà une petite liste de conseils, qui rendront l’ entretien canapé cuir plus facile et agréable :

-lors d’un détachage, veillez à ne pas trop frotter le cuir fragile, mais au contraire, privilégiez le nettoyage par tamponnement ;
-agir sur l’instant quand on tache le cuir du canapé permet de finir pas se débarrasser facilement des taches non grasses et tout cela, avec un chiffon imprégné d’eau ;

Grand canapé en cuir et tissu, décliné en marron et gris

entretien-canape-cuir-tissu-canape-modulable-tapis-bariole

-le nettoyage régulier (au moins une fois par semaine) vous permettra de mieux entretenir le canapé en cuir. Servez-vous d’une peau de chamois humidifiée, idéale pour préserver la beauté du cuir ;
-quant à l’ entretien canapé cuir, il est conseillé d’éviter le plus possible les produits chimiques, parce que le cuir de couleur ne les supporte pas toujours.

Quelles sont les techniques d’ entretien canapé cuir les plus courantes

entretien-canape-cuir-nettoyage-chiffon-doux

Il existe de nombreuses techniques concernant le nettoyage et l’ entretien canapé cuir. Parmi les plus répandues sont :

-afin de nettoyer un canapé en cuir lisse, on se sert d’une éponge humidifiée d’eau. Cette technique simple s’applique parfaitement sur les cuirs bien entretenus ;
-on peut nettoyer le cuir du canapé avec une boule de coton imbibée de lait démaquillant ;

Techniques pour détachage répandues 

entretien-canape-cuir-techniques-adopter-brossage-nettoyage-aspirateur-eponge-humidifiee

-le cuir, c’est de la peau. Il nécessite donc d’être hydraté. On peut se servir de lait hydratant ou de lait pour bébé ;
-les baumes de cirage à base d’ingrédients bio ne sont pas à négliger.

Comment entretenir au mieux le cuir du canapé

entretien-canape-cuir-marron-fonce-ottoman-capitonne

Pour préserver la beauté du cuir, il est nécessaire de dépoussiérer régulièrement la surface du canapé. Une fois par semaine devrait suffire. Une fois par mois, il est conseillé d’appliquer une crème d’entretien sur toute la surface du canapé. Une fois par an, il faut faire un bon nettoyage avec le traditionnel savon de Marseille.

Pourquoi l’ entretien canapé cuir est important et nécessaire ?

entretien-canape-cuir-eponge-humidifiee-produit-nettoyage

L’ entretien canapé cuir est une tâche essentielle qui vous permettra d’allonger sa longévité, conserver la souplesse du cuir et préserver sa couleur. Que vous misiez sur les astuces de grand-mère ou bien sur les produits de nettoyage professionnels, il ne faut pas négliger l’entretien régulier et soigné.

Nettoyant maison pour donner vie aux meubles en cuir

entretien-canape-cuir-nettoyant-fait-maison-huile-olive-jus-citron

Une excellente idée de nettoyant maison s’avère le mix de 4 cuillerées d’huile d’olive et de 2 cuillerées de jus de citron. A l’aide d’un chiffon, on frotte soigneusement ce produit sur les meubles et on le laisse sécher intégralement. Un produit miraculeux, on utilise l’huile de noix de coco pour faire briller le cuir du canapé et des fauteuils. Cette idée convient également à l’entretien des chaussures et des sacs en cuir.

Recette de nettoyant fait maison à base d’huile de noix de coco pour réussir l’ entretien canapé cuir

entretien-canape-cuir-melange-pateux-huile-noix-coco

Le mix de jus de citron et de crème de tartre permet d’enlever les taches les plus tenaces du cuir blanc ou beige. Il faut mixer les deux ingrédients pour en faire un mélange pâteux. Passez sur la surface tachée à l’aide de gestes circulaires. Répétez si nécessaire. Nettoyez avec une éponge humidifiée d’eau.

Nettoyant de cuir à base de blancs d’œufs et de jus de citron

entretien-canape-cuir-nettoyant-fait-maison-blanc-oeuf-jus-citron-nettoyer-taches

Une excellente recette de grand-mère, l’idée qu’on vous présentera maintenant vous aidera à donner vie à votre canapé en cuir. Il faut donc battre un blanc d’œuf ferme dans lequel on ajoute le jus d’un demi-citron. On applique ce mix sur les taches qui disparaîtront en peu de temps. Afin de nourrir le cuir et le rendre souple, on applique un peu de glycérine.

Réussir l’ entretien canapé cuir à l’aide de la peau de banane

entretien-canape-cuir-peau-banane-nourrir-cuir

La peau de banane en guise de nettoyant de cuir ? Oui, cette idée étonnante vous permettra de nourrir le cuir de votre canapé ou de vos chaussures. Il suffit de frotter l’intérieur de la peau de la banane sur le cuir et de passer ensuite un chiffon doux pour supprimer les fibres de la surface.

Comment nettoyer les taches de gras sur le cuir

entretien-canape-cuir-marron-canape-droit-classique

Un petit truc pour ceux qui se demandent comment nettoyer les taches de gras du cuir du canapé. Afin de réussir cette tâche, il faut déposer du talc sur la surface tachée et le laisser agir plusieurs heures. Essuyez avec un chiffon doux et avec une brosse douce si nécessaire. L’usage d’un talc sans parfum ajouté est fortement recommandé.

Trucs pour nourrir le cuir du canapé

entretien-canape-cuir-nettoyant-fait-maison-melange-pateux-cire-beurre-cacao-huile-liquide

Envie de nourrir le cuir du canapé ? Un peu de glycérine appliqué sur le cuir – cela s’avère un truc miraculeux. Ensuite, on applique de la crème après-soleil pour nourrir le cuir. On laisse sécher et enfin, on frotte le cuir délicatement avec un chiffon doux.

Entretien canapé cuir – quelques conseils utiles à essayer

entretien-canape-cuir-chesterfield-classique-interieur-eclectique

Lorsqu’il est exposé pendant une longue période à la lumière du soleil directe, le cuir peut pâlir. Il faut donc éviter à placer le canapé au contact direct des rayons du soleil. Une bonne distance de toute source de chaleur est également recommandée pour qu’on préserve la qualité du cuir.

La longévité du cuir du canapé dépend essentiellement de son entretien et de son nettoyage

entretien-canape-cuir-canape-chesterfield-cuir-marron-classique

Lorsqu’on achète un canapé en cuir, la question de son entretien est d’autant plus importante que sa qualité. Pour que le meuble traverse le temps en conservant son attrait noble, il est nécessaire d’effectuer un entretien et un nettoyage réguliers.

Comment nettoyer le cuir du canapé au quotidien 

entretien-canape-cuir-marron-brillant-fougere-interieur

Pour que le cuir conserve toutes ses qualités (souplesse, résistance, élasticité), il est nécessaire de l’humidifier de temps en temps à l’aide d’un chiffon mouillé. S’il est placé à côté d’une source de chaleur, cette opération doit être plus fréquente. Occasionnellement, le nettoyage à l’eau peut être complété par l’utilisation d’autres produits de nettoyage adaptés à la qualité du cuir.

Grand canapé en cuir marron clair, parquet à bâtons rompus et meubles scandinaves 

entretien-canape-cuir-marron-clair-salon-scandinave

Le nettoyage régulier du cuir du canapé permet d’éliminer toutes les poussières grasses, salissures et taches liées à l’utilisation au quotidien. Une étape essentielle qui donnera une durée de vie bien plus longue à votre mobilier en cuir et conservera son allure noble au cours des années.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué