Décoration zen – quels meubles, accessoires et couleurs privilégier pour se sentir bien chez soi

Auteur: Céline Martineau

decoration zen -salon-moderne-canapé-taupe-coussins-blanc-taupe-déco-branches


Plus qu’un mouvement de pensée bouddhique, Zen est une tendance très actuelle, qui exerce une profonde influence sur le mode de vie. Le style Zen est, en effet, un mélange de sobriété et de minimalisme, inspiré profondément de l’harmonie entre l’homme et la nature. C’est avec grand plaisir que nous vous présentons nos idées de décoration zen qui vous inspireront à adopter ce mode de vie harmonieux.

Décoration zen – l’art de vivre à adopter pour créer une ambiance propice au délassement chez soi

decoration zen -salon-sombre-déco-murale-pierre-coussins-verts-table-basse-ronde-tressée


Lorsqu’on dit « zen », on associe ce terme tellement populaire à l’harmonie, à la détente et à l’équilibre. Et pour bien réussir la décoration zen chez soi, il y a de nombreux critères à prendre en compte. Zen est un art de vivre et d’harmoniser les matériaux, les matières et les couleurs. C’est pourquoi, pour l’accueillir chez soi, il est important d’y créer une ambiance propice à la relaxation et au délassement.

Décoration zen et mobilier assorti – les critères desquels il faut tenir compte

decoration zen -salon-couleurs-neutres-fresque-murale-bouleau-table-basse-ronde-coussins-verts

Pour réussir la décoration zen chez soi, il existe certains critères desquels il faut tenir compte. Les meubles emblématiques du style zen allient la simplicité, la pureté des lignes et l’esprit minimaliste. Et si l’on est à la recherche d’un mobilier de salon contemporain et respirant l’esprit chaleureux, un canapé et une table basse en bois et dans des couleurs neutres sont le parfait choix. Le matériau noble tout comme les tons crème ou amande apporteront une sensation de chaleur et de convivialité au salon.

Mobilier de design épuré qui fait partie de la décoration zen à la maison

decoration zen -miroir-rond-grand-format-parquet-bois-massif-coussins-vert-anis

L’un des traits caractéristiques du mobilier à privilégier dans l’intérieur zen, c’est son design sobre et épuré parce que, c’est lui qui favorise la circulation d’énergie. Et comme c’est la détente qu’on cherche à se procurer, il est recommandé d’opter pour des meubles composés de matériaux et de matières naturels tels que le bois, la pierre, le coton, le lin etc.

Décoration zen dans le salon blanc – privilégiez les matières naturelles et la végétation 

decoration zen -tabourets-osier-table-basse-ronde-pierre-verre-déco-plantes-vertes

Aujourd’hui, le marché offre une large gamme de meubles qui, à part d’offrir une esthétique exceptionnelle alliant la simplicité et la sobriété, sont également très confortables – deux traits caractéristiques de Zen. Ces meubles apporteront la sensation de confort maximal et de bien-être dans le domicile.

Le rôle du feu dans l’intérieur – une décoration zen à ne pas négliger !

decoration zen -salle-manger-mobilier-bois-massif-déco-table-pierre-naturelle-cheminée

La décoration zen a une prédilection pour le feu et pour les flammes dansantes. Et lorsqu’on est en quête d’accessoires déco d’esprit zen, ce sont les bougies allumées qu’il faut privilégier. Ces dernières favorisent la sensation de relaxation et créent une ambiance romantique et très agréable. Une belle cheminée décorée d’un habillage en pierre naturelle s’avère également un élément décoratif qui trouve sa place dans la décoration zen.

La palette de couleurs emblématiques de la décoration zen

decoration zen -compositions-bois-flotté-table-basse-bois-flotté-tapis-vert-anis

Pour réussir la décoration zen chez soi, il est primordial de sélectionner la palette de couleurs la plus propice à la relaxation. Ce sont les tons naturels et apaisants qu’il faut privilégier. Comme nous l’avons mentionné, ce sont les touches crème, amande, écru, gris perle etc. qui s’adaptent à merveille à la décoration zen. Par ailleurs, il ne faut pas négliger les touches de vert et de bleu ici et là qui éparpillent une touche nature dans l’intérieur.

Salon contemporain élégant avec une décoration zen délicate 

decoration zen -salon-blanc-lumineux-canapé-gris-table-basse-bois-pouf-tricot-vue-jardin

L’ambiance zen est apaisante et propice à la relaxation. Pour l’apporter à la maison, il faut qu’on mise sur les matières nobles comme la soie et le satin et sur les accessoires dorés et en bambou.

Salon lumineux aménagé avec un mobilier aux lignes épurées, une cheminée centrale et quelques touches de couleur comme accent

decoration zen -salon-canapé-gris-clair-moquette-grise-cheminée-foyer-ouvert

Comme nous l’avons mentionné, l’intérieur aménagé et décoré de style zen favorise la concentration et le délassement. Sobre et épurée, la décoration zen mise sur les meubles bas, les objets de décoration qui s’insèrent harmonieusement dans l’espace, les tons neutres et clairs et les matières naturelles.

Couleurs contrastées qui rappellent l’opposition du Yin et du Yang dans le salon 

decoration zen -salon-lumière-tamisée-peinture-taupe-déco-plante-verte-pot

La décoration zen aime également les couleurs contrastées qui rappellent l’opposition du Yin et du Yang. Si l’on a envie d’inclure cette opposition à l’intérieur, on peut miser sur une peinture murale blanche et sur un mobilier noir. Il ne faut pas, cependant, priver la pièce de la lumière. Elle est très importante pour la création d’une ambiance fraîche et aérée.

La décoration zen dans la chambre à coucher

decoration zen -chambre-coucher-lit-baldaquin-bois-lumière-tamisée-statuettes

La décoration zen dans la chambre à coucher doit être plus sobre car la chambre est un espace de détente. Compte tenu du mobilier, ce dernier doit lui aussi être épuré et peu encombrant. Misez sur une armoire intégrée dans le mur et sans poignées, un lit à coffre etc. Il est important que le rangement se fasse invisible dans la chambre à coucher.

La décoration zen s’invite dans la chambre à coucher – misez sur les couleurs neutres et le touches de vert 

decoration zen -chambre-coucher-tête-lit-verte-déco-florale

Pour décorer sa chambre à coucher d’esprit zen, ce sont les accessoires suivants qu’il faut privilégier. Une lampe de chevet en galets ou en bois flotté, des bougies ou un petit terrarium nous viendront en aide pour apporter une touche de bien-être dans la chambre. Les couleurs doivent être claires et neutres et la lumière – tamisée.

Salle de bains avec une décoration zen

decoration zen -salle-bains-statuette-bouddha-mosaique-pierre-grise

La salle de bains contemporaine est devenue une pièce où l’on aime passer beaucoup de temps, dédié à la relaxation. Pour s’offrir un repos réparateur, on peut miser sur la décoration zen qui convient particulièrement bien à la salle d’eau. Pour réussir un tel décor, il est recommandé d’opter pour des statuettes de Bouddha, des meubles en bois clair, des éléments en pierre naturelle tout comme des plantes telles que bambou de la chance ou orchidées.

Salle de bain zen décidée en couleurs neutres et aménagée avec un mobilier bas en bois massif 

decoration zen -salle-bains-peinture-taupe-mobilier-bas-bois-massif-déco-orchidées

Pour apporter une touche zen à l’intérieur de la salle de bains, vous pouvez miser sur des accessoires assortis en bambou, par exemple. Optez pour des serviettes en matières naturelles etc. Ajoutez quelques touches pastel telles que le bleu ou le vert qui vous aideront à créer une atmosphère propice à la détente.

Statuette de Bouddha en tant que décoration zen dans le salon

decoration zen -cheminée-statuette-bouddha-coussins-bleu-taupe

Quelques touches de bleu ici et là apporteront une touche de fraîcheur au salon. Concordez les accessoires en bleu avec d’autres en couleurs neutres telles que blanc ou beige. N’oubliez pas de décorer le manteau de la cheminée d’une statuette de Bouddha – un must-have pour chaque intérieur d’esprit zen.

Mobilier contemporain et accessoires d’esprit zen 

decoration zen -peinture-murale-marron-clair-coiffeuse-formes-arrondies-miroir-rond-déco-branches-fleuries

Comme nous l’avons mentionné, le mobilier contemporain peut respirer le style zen, d’une manière très délicate et élégante. La coiffeuse ci-dessus est concordée à merveille avec le miroir rond, doté d’un cadre en laiton simplement magnifique! Les petits détails ne sont pas à sous-estimer! Misez sur une belle composition de branches fleuries qui donneront vie au décor.

Mariage de bois et de pierre naturelle dans l’intérieur qui respire l’harmonie 

decoration zen -salon-mobilier-bois-plafond-bois-déco-rochers

Si vous voulez envie d’aménager et de décorer une pièce zen, c’est le décor naturel auquel il faut miser. Des meubles bas en bois massif, des roches et des plantes vertes en pots – cet ensemble rendra l’intérieur vraiment accueillant et convivial.

Mobilier contemporain aux lignes épurées et poufs en forme de galets

decoration zen -salon-mur-pierre-enduit-mobilier-bas-design-épuré-poufs-galets

Quelques petits accents sont suffisants pour apporter une touche zen à l’intérieur du salon contemporain. Comme vous le voyez ci-dessus, ce sont quelques poufs en forme de galets qui s’invitent au salon pour y apporter une touche zen très naturelle. Ces derniers s’harmonisent à merveille avec la table basse en bois massif et les canapés gris.

Stores romains en bambou pour tamiser la lumière dans le salon zen

decoration zen -salon-stores-fauteuils-cuir-marron-tapis-rayures-couleurs-neutres

Zen aime la lumière naturelle tout comme la lumière tamisée. Pour inviter cet équilibre à l’intérieur d’une pièce, misez sur des stores romains en bambou. Concordez-les avec d’autres meubles ou accessoires décoratifs en bambou pour donner un look achevé à la pièce. Ajoutez quelques touches de couleur ici et là pour donner vie au décor.

Pièce de détente aménagée avec deux fauteuils ronds en osier qui bénéficie d’une vue magnifique sur le jardin japonais 

decoration zen -stores-bambou-fauteuils-osier-vue-jardin

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué