Déco hygge : conseils de base pour implémenter le concept danois dans l’intérieur
Une nouvelle année commencera bientôt, alors, un nouveau départ devrait être envisagé. Nous pouvons le faire dans notre vie personnelle, peut-être en brisant nos vieilles habitudes, dans notre travail ou dans notre vie à la maison. En trouvant de nouvelles façons de créer un confort supplémentaire, nous serons heureux de passer des moments agréables chez nous. Dans ce contexte, nous souhaitons vous orienter vers les bienfaits de la tendance hygge qui a envahi l’univers de l’intérieur. Bien que le mot soit censé englober le mode de vie des Danois, il incarne également leur environnement. L’idée principale de la déco hygge est de créer un espace paisible, serein et sans encombrement. Même si le hygge est un concept communément associé à l’hiver, il est en fait destiné à être apprécié pendant toute l’année. Dans ce guide, apprenez comment célébrer la santé et le bonheur par la décoration !
Conseils pour faire une mise à jour de votre conception maison et adopter la déco hygge de la bonne manière
Hygge vise à créer un espace sûr pour les amis et la famille. Le concept danois fait référence à la sensation de calme que vous ressentez après l’aménagement de votre maison d’une certaine manière. Il y a de nombreux petits détails qui contribuent à instaurer l’ambiance hygge et à diminuer votre niveau de stress par l’effet visuel et tactile des éléments de l’intérieur. De plus, l’intégration de cette idée dans le décor est essentielle pour tous ceux qui souhaitent ajouter un peu de joie à leur vie quotidienne.
Quelques règles simples pour vous mettre au mode Hygge ?
- Entourez-vous d’amis et de famille
- Profitez des plaisirs simples
- Soyez présent et reconnaissant
- Restez une heure supplémentaire au lit
- Profitez des barbecues à l’extérieur
- Réutilisez et recyclez
- Adoptez un nouveau passe-temps
- Réduisez le stress
- Appréciez votre environnement
- Lisez un bon livre
Tenez-vous à une palette de couleurs neutres
La palette de couleurs de votre décoration intérieure ne devrait jamais être trop accablante. Toutes les teintes que vous ajoutez à votre déco hygge doivent contribuer à une atmosphère d’harmonie et de paix. Préférez donc les coloris neutres, chauds et pastel comme les gris clairs, les bruns, les rouges profonds, les tons de moutarde et de rouille, les beiges et les crèmes afin de créer un espace confortable pour vous et vos proches.
L’éclairage – un accent qui fait la différence
La conception d’une maison remplie de hygge doit être sans doute concentrée sur l’éclairage car c’est un élément qui peut vraiment affecter l’humeur de manière positive. Si vous voulez avoir une ambiance chaleureuse dans vos pièces, vous devez donc miser sur des lampes de table et/ou de sol par exemple. Des chandeliers hauts sur votre table basse ou votre manteau de cheminée réchaufferont davantage l’atmosphère.
Évitez les coins ombragés, sauf si vous souhaitez créer un effet dramatique exprès. De plus, voici un conseil à prendre en compte : ajoutez un miroir vintage dans la mesure du possible pour faire rebondir une partie de l’éclairage d’accentuation.
Quand vous pensez aux bougies, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? C’est peut-être une romance, un bain relaxant ou une nuit calme avec un livre. Ce sont toutes les choses qui englobent le style de vie hygge. La lueur douce et aimable d’une bougie ne peut être reproduite par rien d’autre et doit être utilisée dans toute votre habitation pour profiter d’un rayonnement chaleureux.
Dans ce contexte, essayer de nouvelles bougies représente un moyen simple et efficace d’apporter une saveur hygge à la pièce. Il en existe une variété impressionnante. Elles sont sculptées dans de nombreux designs attrayants et peuvent remplir votre espace de vie d’arômes agréables si ce sont des bougies décoratives parfumées.
En outre, les guirlandes lumineuses sont également idéales pour compléter la déco hygge. Non seulement elles sont joyeuses et festives, mais elles ont une fière allure peu importe la façon par laquelle elles sont exposées. Vous pouvez les utiliser dans votre chambre, votre salon ou même sur votre terrasse extérieure. Tout comme les bougies, elles émettent une lumière plus douce et peuvent ajouter une touche agréable à la conception de votre maison sans être trop captivantes.
Textiles bien choisis pour « réchauffer » le décor
Les Danois utilisent un mélange de matériaux et de motifs pour ajouter du caractère et de l’intérêt à ce qui serait autrement un schéma relativement minimaliste. Ils ont tendance à introduire beaucoup de matières chaudes et naturelles, telles que le cuir et la laine. Cependant, l’apparence générale doit toujours adhérer à une palette de couleurs plus serrée pour éviter qu’elle ne heurte à la conception générale ou ne soit trop distrayante.
Le confort est la clé de la déco hygge. Une façon de l’adopter est d’orner avec des oreillers moelleux et des couettes douces. Blottissez-vous sur le canapé avec des couches de couvertures et pour vous détendre dans un endroit chaud. Vous pouvez aussi le faire en créant des coins confortables comme un banc de fenêtre ou une causeuse. Ceux-ci constituent des endroits idéaux pour se détendre avec un bon livre et une tasse de chocolat chaud.
La superposition de textiles comme les jetés tricotés, les coussins décoratifs et les fausses fourrures est peut-être le moyen le plus évident d’ajouter de la chaleur à un espace. C’est de même un moyen facile d’introduire un intérêt visuel avec leur texture et leurs motifs.
Objets d’art pour varier un peu le décor minimaliste
Effectivement, les œuvres d’art et les objets d’artisanat sont l’une des façons les plus astucieuses d’ajouter de la sensibilité à une maison. Cette étape supporte un poids de conception important, il est donc recommandé d’y prêter attention. L’impact est bien supérieur à celui de simplement parsemer quelques oreillers décoratifs, mais presque égal à celui de l’ajout d’un tapis nordique.
Pourtant, n’oubliez pas que dans le style scandinave moins est plus. C’est également l’une des principales règles d’intégration du hygge dans votre décor. Vous devez toujours vous rappeler de garder les choses simples au lieu d’encombrer l’espace avec trop d’articles. Par exemple, vous pouvez sélectionner uniquement quelques pièces de décoration qui trouvent le meilleur équilibre entre style et fonctionnalité. Essayez de mettre l’accent sur le placement d’éléments plus subtils, comme uniquement vos livres préférés ou un excellent souvenir de vos grands-parents.
Le bois occupe une place centrale dans le décor
Le bois est par défaut l’un des matériaux de construction les plus chaleureux. Ainsi, il s’ensuit que l’ajout de pièces de décoration en bois augmentera sûrement le facteur chaleur. Par ailleurs, cela pourrait facilement inclure aussi des éléments en rotin comme des corbeilles et des paniers de rangement. Les tons agréables du bois vous feront sentir plus connecté avec la beauté de la nature.
« Habillez » vos fenêtres
Il existe tout type de rideaux et stores pour en décorer vos fenêtres et leur donner une touche de charme incomparable. Choisissez un modèle qui s’associera au mieux avec le look total de la pièce !
Exposez vos livres
Les livres sont essentiels pour chaque personne qui aime le style de vie hygge. Remplir votre bibliothèque de livres ne vous incite pas seulement à en lire davantage mais vous permet également d’exploiter un solide potentiel décoratif.
Les fleurs comme une expression de sentiments
Qui peut résister à un bouquet de fleurs fraîches ? Croyez-le ou non, l’ajout de fleurs fraîches, artificielles ou séchées dans un vase peut ajouter une ambiance chaleureuse à la pièce. La raison pour laquelle on aperçoit cette subtile sensation de chaleur est vraiment simple. Cela montre deux choses : l’attention voulue et l’amour. Donc, si vous y réfléchissez, ce sont les éléments fondamentaux qui entrent dans tout processus d’amélioration d’une maison.
Touches vintage et nostalgiques
Quelques touches vintage peuvent contribuer au sentiment hygge général de votre maison. Certaines pièces peuvent avoir une histoire intéressante ou représenter des souvenirs précieux qui évoquent la nostalgie. Afficher ces antiquités avec une valeur émotionnelle afin de perfectionner votre déco hygge. Si vous ne disposez pas d’objets appropriés, il y a aussi la possibilité de récupérer une pièce du marché aux puces et de lui donner un relooking complet.
Allumez la cheminée
La socialisation est une partie importante de la culture danoise et la meilleure façon de passer du temps avec des amis est de se détendre devant une cheminée. Si vous voulez faire passer l’expérience hygge à un nouveau niveau, exploiter la cheminée ou investir dans un poêle à bois semble être une solution évidente. C’est une façon intemporelle de créer un sentiment unique de chaleur et de convivialité. Enfin, le feu fournit de la lumière supplémentaire et ajoute une nouvelle dimension de la déco hygge dans votre maison.
Embrassez l’ancien et l’imparfait
Les Danois détestent les déchets, alors recyclez les objets quand vous le pouvez. Faites preuve de créativité et relookez des meubles anciens ou trouvez une nouvelle utilisation d’un article. L’avantage du hygge est que rien ne doit être parfait ; il s’agit plus de la sentimentalité d’un vieux fauteuil qui appartient à la famille, par exemple, que d’acheter beaucoup de meubles neufs.
Aménagez un «hyggekrog»
Envisagez d’organiser un endroit confortable près d’une fenêtre avec une vue vers un paysage naturel que les Danois appelent «hyggekrog». Les amateurs des livres, en particulier, apprécieront probablement l’idée d’un petit coin où on peut simplement se détendre, lire et se sentir en sécurité dans le confort de coussins moelleux et de couvertures chaudes.
Créez une salle de bain de style spa
La tendance des salles de bains de style spa est à la hausse. La pièce d’eau d’une maison danoise n’est pas seulement un espace fonctionnel, c’est plutôt un sanctuaire dans lequel vous pouvez vous détendre. Réinventer votre salle de douche avec des décorations hygge peut vous aider à échapper à la monotonie de la vie quotidienne et à vous évader du stress. Ne vous inquiétez pas de devoir entièrement repenser l’intérieur. Changer simplement quelques éléments devrait suffire à faire une amélioration notable et obtenir un design décontracté et serein.
En continuant avec le thème du confort, vous pouvez ajouter un tapis moelleux qui transformera votre routine de salle de bain en une expérience plus agréable. Pensez à ajouter un espace de rangement caché afin de garder les articles bien organisés et hors de vue. Pour compléter l’apparence générale, vous pouvez disperser des bougies et acheter des serviettes moelleuses.
Comment inviter l’esprit Hygge à l’extérieur ?
Lorsque vous faites un barbecue dans la cour, n’oubliez pas que l’atmosphère qui règne dans votre environnement peut être rehaussée par de la déco hygge. Vous entourer de lanternes en bois ou en métal ou vous envelopper de couvertures douillettes et de fausses fourrures sont par exemple quelques-unes des méthodes préférées. Enfin, réchauffez-vous à l’intérieur avec un délicieux chocolat chaud ou une tasse de vin.