11 décorations d’automne à faire soi-même

Auteur: Marionne Dyon

En automne, la nature change complètement en se parant de jolies couleurs, votre maison peut également se mettre dans l’ambiance en faisant vous-même des décorations qui la plongent tout de suite dans cet esprit. Si vous aimez changer régulièrement l’atmosphère de votre intérieur, voici des idées de décoration d’automne à faire soi-même. Rien de mieux pour traverser dans la bonne humeur, cette période de transition entre l’été et l’hiver !

Décoration d’automne à faire soi-même : associez lumière et couleurs

bouteilles scintillantes déco rebord de fenetre pour automne


Ces jolies bouteilles scintillantes et colorées, apportent de la lumière sur le rebord de la fenêtre. Simples, mais très esthétiques, elles confèrent à votre pièce une douce ambiance qui apporte une petite note lumineuse, tamisée et féérique. Une fois que Noël approche, ajoutez des éléments qui rappellent cette fête pour encore plus de charme. Choisissez de préférence des bouteilles de différentes formes et tailles et en verre coloré pour plus de gaieté. Bien sûr les teintes devront rappeler celles de la nature.

Une jolie couronne d’automne

décorations automne faire soi meme jolie couronne automne chataignes raphia feuilles automnales


Vous placerez votre couronne faite main sur la porte d’entrée de la maison ou dans votre entrée pour un accueil chaleureux et plein de surprise. Vous ramasserez des branchages dans la nature, des feuilles, des fleurs, des baies… au cours de vos promenades en famille pour fabriquer ensuite une jolie couronne. La couronne est un élément qui apporte de la gaieté surtout en automne avec les teintes orangé, jaune et rouge. Vous pouvez d’ailleurs acheter dans le commerce une couronne en brindilles qui fera une base parfaite pour imaginer la vôtre.

La citrouille en guise de vase : une décoration d’automne incontournable !

décorations automne faire soi meme citrouille vase composition baies rouges lierre

L’automne, c’est aussi synonyme de citrouilles, potimarrons… dans le jardin. Si ces légumes reviennent dans nos assiettes sous différentes formes, ce sont également des éléments décoratifs à part entière. Nul besoin d’attendre Halloween pour les utiliser. Comme sur cette image, vous confectionnerez facilement un vase aux couleurs de l’automne avec une citrouille que vous avez évidée. Il suffit ensuite de placer harmonieusement branchage, verdure, fleurs et baies de saison pour obtenir une très jolie composition bucolique qui habillera votre terrasse ou l’intérieur de votre maison.

Couronne de fleurs séchées

couronne de fleurs séchées idée décoration automne nature DIY

La couronne est un élément de la décoration d’automne qui donne du charme à nos murs tout en les décorant. Vous habillerez la vôtre aux couleurs de cette saison flamboyante en faisant sécher de jolies fleurs, ainsi que des feuilles ou des branchages. Simple à réaliser avec vos enfants, elle est pourtant spectaculaire ! Vous dénichez les fleurs dans votre jardin ou vous les ramassez au cours de vos promenades. Vous pourrez par la suite ajouter une guirlande lumineuse ou quelques boules pour qu’elle se mette dans l’ambiance de Noël, le moment venu.

Les petites citrouilles décoratives

décoration automne DIY atelier peinture petites citroulles décoratives

Les petites citrouilles, une fois peintes dans les coloris que vous souhaitez, feront une jolie composition que vous pouvez présenter dans un plateau posé sur l’îlot central de la cuisine ou sur la table de la salle à manger. Choisissez vos teintes en les mariant à celles de votre déco d’automne. La peinture dorée est parfaite pour apporter de la lumière et pour donner une petite note raffinée et élégante. Cette déco peut parfaitement vous servir pour Noël ou pour Halloween. Vous n’aurez alors qu’un coup de peinture à donner pour qu’elles soient dans le ton.

Tableau de feuilles d’automne

tableau de feuilles automne DIY

En automne, les bois, la nature nous offre un tableau de couleurs flamboyantes et chatoyantes au charme incomparable. Pour conserver un souvenir et pour apporter de la gaieté chez vous, ramassez des feuilles, des fruits, des baies, en les choisissant avec soin pour en faire un tableau coloré et gai. Vous pouvez également vous en servir pour faire des invitations ou des cartes originales. Travaillez avec soin la disposition des éléments pour que le résultat soit à la hauteur.

Photophore DIY : un élément must de la décoration d’automne

photophore automnal bougie chauffe plat feuilles automne

Vos décorations d’automne lumineuses se mettront également aux couleurs de la saison avec un peu d’imagination et quelques feuilles rapportées lors de vos promenades. Demandez à vos enfants de ramasser les plus belles feuilles. Prenez des petits bocaux en verre transparent, quelques bougies chauffe-plat et le tour est joué !

Guirlande de feuilles

bricolage automne guirlande de feuilles

Les feuilles que vous avez dénichées dans la nature peuvent être peintes comme sur cette photo ou conservées dans leur aspect naturel. Dans tous les cas, il suffira de les suspendre une à une avec des petites pinces à linge sur un fil de pêche ou une jolie ficelle pour faire une guirlande qui ornera un mur ou le manteau de votre cheminée.

Citrouille d’Halloween

décoration automne porche citrouille Halloween

Difficile d’évoquer l’automne sans parler d’Halloween. Les citrouilles évidées sont un grand classique de cette fête. Elles sont présentes partout dans la maison et à l’extérieur pour plonger vos invités et vos enfants dans l’ambiance.

Suspension DIY naturelle : une décoration d’automne parfaite pour habiller vos murs

décoration automne faire soi meme suspension feuilles automnales

Une branche d’arbre, de la ficelle et quelques feuilles joliment colorées, et vous obtenez une belle suspension pour mettre sur le mur de l’entrée, de la cuisine ou de la chambre. Simple, mais fin et joli, à reproduire à votre manière sans hésiter !

Tranches de fruits déshydratées

tranches de fruits séchées idée décoration automne hiver

Coupez vos pommes, vos coings, vos oranges… en tranches fines et mettez-les au four pour qu’elles se déshydratent et sèchent. Elles entreront ensuite dans la composition de vos tableaux, guirlandes ou couronnes en les mêlant avec de belles feuilles. Ces tranches parfumées sont un élément incontournable de toute décoration d’automne et d’hiver qui se respecte !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué