Envie d’une manucure parfaite ? 10 astuces pour faire tenir son vernis plus longtemps
Avez-vous déjà quitté le salon de manucure avec un nail art d’automne tout frais pour vous retrouver avec des ongles écaillés à la fin de la journée ? Si c’est le cas, nous comprenons votre souci. Heureusement, il existe de nombreux conseils et astuces pour faire tenir son vernis plus longtemps. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont quelques modifications de votre routine beauté.
10 façons infaillibles de faire tenir son vernis plus longtemps
Avant de passer à notre liste d’astuces pour un vernis à ongles longue durée, nous devons répondre à la question évidente : combien de temps un vernis à ongles dure-t-il sans s’écailler ? La vérité est que cela dépend vraiment. Comme il existe de nombreuses variables, cela varie d’une personne à l’autre et d’une manucure à l’autre. Les vernis traditionnels peuvent résister quelques jours sans s’abîmer. Cependant, si vous optez pour des formules extra fortes comme le vernis en gel, votre manucure peut être belle jusqu’à deux semaines avant de s’écailler.
1. Essuyez les ongles avec du vinaigre
Saviez-vous que le fait d’essuyer vos ongles nus avec du vinaigre blanc aide à éliminer l’excès de sébum et sert de nettoyant naturel avant la manucure ? Traitez chaque ongle avec du vinaigre à l’aide d’un coton-tige et laissez-les sécher à l’air libre afin d’avoir une base propre. Ensuite, appliquez la couche de base, le vernis et la couche de finition.
Par ailleurs, si vous ne voulez pas utiliser de vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer d’alcool isopropylique.
2. Ne mettez pas de vernis sur vos cuticules
En effet, la peinture sur votre peau s’enlève plus rapidement que celle sur vos ongles. Si votre vernis est scellé entre votre peau et votre ongle, lorsque la peinture finira par se décoller des cuticules, le vernis sur votre ongle s’écaillera avec elle.
Maîtriser une manucure sans erreur est assez difficile. Essayez cette astuce pour de belles mains sans bavures. Avant d’appliquer votre couche de base, tracez le périmètre de vos ongles avec un baume huileux, en insistant sur les cuticules. La substance gélifiée agit comme une barrière entre votre peau et l’ongle, donc si vous étalez un peu de vernis sur vos cuticules pendant que vous peignez, il s’effacera facilement par la suite.
3. Repoussez vos cuticules
Lorsque le vernis colle à vos cuticules, il est facile de le décoller et de gâcher votre manucure. Cela dit, repousser doucement les cuticules avec un bâton en bois ou un pousse-cuticules peut aider à créer un espace suffisant sur les ongles.
4. Utilisez la bonne couche de base pour faire tenir son vernis plus longtemps
Nous savons toutes que c’est ce qu’il y a à l’intérieur qui compte, n’est-ce pas ? Alors que beaucoup sont prêtes à blâmer le vernis ou la couche de finition pour leurs problèmes de manucure, la couche de base est tout aussi importante, sinon plus, et c’est une étape que beaucoup négligent complètement. En utilisant une couche de base résistante et adhérente, vous prolongerez considérablement la durée de vie et l’apparence de votre nail art.
5. Utilisez une couche de finition résistante
Les couches de finition font bien plus qu’offrir une brillance. Achetez un vernis transparent résistant à l’écaillage et il empêchera votre vernis de couleur de s’abîmer au fil du temps. Mieux encore, vous pouvez retoucher la couche de finition après quelques jours : le vernis peut commencer à s’user au bout d’un certain temps, ce qui rend le pigment vulnérable aux chocs. C’est une astuce importante pour garder vos ongles intacts entre deux manucures.
6. Séchez les ongles à l’air frais
À ce propos, vous pouvez accélérer le temps de séchage en utilisant un ventilateur ou un sèche-cheveux. Si vous choisissez ce dernier, veillez à ce qu’il soit réglé sur le froid. Effectivement, la chaleur peut faire bouillonner le vernis, ce qui facilite son écaillage ultérieur.
De plus, l’air froid agit plus rapidement et ne dessèche pas la peau environnante tandis que la chaleur peut dessécher la zone des cuticules. Par contre, vous avez passé beaucoup de temps à la nourrir pendant la manucure.
7. Appliquez des couches fines de vernis
Lorsqu’il s’agit de faire durer un vernis à ongles, il faut revenir à l’essentiel – la façon dont il est appliqué est importante. Vous pouvez prolonger la durée de vie de votre manucure en appliquant simplement des couches fines de vernis. En effet, les couches plus épaisses mettent plus de temps à sécher et le vernis s’écaille très facilement.
8. Optez pour des ongles courts pour faire tenir son vernis plus longtemps
Même si les ongles longs ont une place particulière dans nos cœurs, ils peuvent nuire à une manucure bien soignée. Les ongles courts n’ont pas tendance à s’écailler car ils sont moins susceptibles d’être heurtés par des objets (en tapant ou en cuisinant, par exemple).
9. Réappliquez la couche de finition tous les deux ou trois jours
Il est facile de penser qu’une fois la couche de finition appliquée, votre routine de manucure est terminée. Cependant, si vous voulez vraiment que vos ongles aient l’air tout frais sortis du salon, nous vous recommandons d’intensifier l’entretien. Veillez à réappliquer une couche de finition tous les deux ou trois jours pour obtenir des résultats durables.
10. Hydratez après, pas avant
Il s’agit d’une erreur courante. De nombreuses personnes ont tendance à utiliser de l’huile pour cuticules avant d’appliquer le vernis à ongles. Lors de l’application de ce dernier, les ongles doivent être propres, secs et sans huile. C’est pourquoi, vous devez utiliser l’huile ou la crème hydratante après avoir terminé votre manucure mais pas avant.