Bricolage de Pâques avec boîte à œufs : 12 idées ludiques pour initier les enfants à la déco DIY
Contenu de la page
- Quelle déco de Pâques avec boîtes à œufs réaliser ?
- Quoi de mieux qu’une guirlande de printemps en boîtes à œufs recyclés ?
- Une couronne de printemps maternelle en tant que bricolage de Pâques avec des boîtes à œufs
- Une déco de Pâques avec des boîtes à œufs détournées en fleurs
- Des fleurs en boîtes à œufs à fabriquer soi-même pour Pâques ?
- Des jonquilles en boîte à œufs à faire soi-même à l’occasion de Pâques
Que ce soit le mauvais temps ou la pandémie de coronavirus, être coincé à la maison peut s’avérer très ennuyeux, et notamment pour les petits enfants. Surtout maintenant, quand le printemps commence à fleurir et le soleil devient de plus en plus généreux, la tentation de se laisser conquérir par la bonne humeur est bien irrésistible. Mais le confinement ne vous empêche pas de vous amuser ! Profitez de votre temps à domicile pour donner vie à vos idées créatives d’arrangement floral pour Pâques ou de décoration de fenêtre pascale, mais sans oublier d’y initier les gosses. Et comme vous êtes certainement en pleins préparatifs pour la fête, il vous sera très utile de découvrir nos projets de bricolage Pâques boîte à œufs pour maîtriser l’art du recyclage.
Quelle déco de Pâques avec boîtes à œufs réaliser ?
Les boîtes à œufs en carton ont tendance à s’entasser sur nos étagères, ce qui est en contradiction totale avec la vie écologique et le concept du zéro déchet. Heureusement, ces contenants sont faciles à recycler et font partie des fournitures préférées des enfants pour des ateliers créatifs de tous les genres. Et la fête de Pâques qui approche à grands pas est l’occasion parfaite pour que les gosses fassent preuve de créativité. De la couronne de porte DIY aux fleurs de printemps en carton, en passant par les poussins et les lapins – les idées se comptent par dizaines. Quelle meilleure raison donc de stocker les emballages plutôt que de les jeter à la poubelle ? Découvrez nos idées de bricolage de Pâques boîte à œufs et offrez à votre enfant une expérience de créativité inégalée !
Quoi de mieux qu’une guirlande de printemps en boîtes à œufs recyclés ?
Les enfants seront ravis de pouvoir décorer leur chambre ou la salle de jeux avec des guirlandes de printemps DIY. Vous disposez certainement de quelques boîtes à œufs en carton qui traînent dans vos placards, alors, le moment est venu d’en profiter. Les gosses détourneront ces emballages en jolis papillons multicolores en un rien de temps. Une fois le projet réalisé, toute la famille peut participer à la décoration de la maison. Ce bricolage de Pâques avec boîtes à œufs ne prend qu’un après-midi et il promet des moments de bonheur aux petits et aux grands participants.
Matériel nécessaire :
- 1 boîte à œufs en carton
- 1 paire de ciseaux
- De la peinture au choix
- Des fils chenilles
- De la ficelle
Instructions :
- Commencez par découper les alvéoles de la boîte à œufs prévue. À l’aide des ciseaux, façonnez une fleur bombée que vous devez ensuite aplatir. Maintenant, faites preuve d’imagination en transformant les « pétales » en « ailes ».
- À cette étape-là, les enfants peuvent déjà prendre les pinceaux afin de peindre les papillons au gré de leurs envies. Laissez sécher les œuvres avant de continuer.
- Prenez un fil chenille, pliez-le en deux, puis enroulez-le autour du carton coloré pour faire le corps du papillon. Twistez les extrémités qui feront office d’antennes.
- Enfin, enfilez la ficelle à travers le fil chenille à l’arrière de chaque papillon et suspendez la guirlande. Cette idée fait aussi une superbe décoration de fenêtre pour Pâques à faire soi-même.
Une superbe idée d’activité manuelle pour Pâques: un papillon en boîte à œufs
Êtes-vous à la recherche d’idées d’activité manuelle de printemps pour votre enfant ? Le bricolage d’un papillon en boîte à œufs recyclée est le projet idéal pour tous les gosses qui adorent le DIY. Une fois prêtes, les œuvres peuvent servir de cadeaux faits maison (pour un anniversaire ou pour la fête des mères) ou tout simplement de décoration de Pâques pour l’extérieur.
Instructions :
- Prenez 2 boîtes à œufs en carton (chacune à 10 alvéoles). Coupez les alvéoles par groupe de quatre.
- Coupez et arrondissez les bords à l’aide d’une paire de ciseaux.
- Laissez les enfants peindre l’intérieur et l’extérieur des alvéoles à leur convenance. Laisser sécher.
- Pliez un fil chenille en deux, puis enroulez-le autour du papillon en prévoyant 2 antennes.
Une couronne de printemps maternelle en tant que bricolage de Pâques avec des boîtes à œufs
La couronne de printemps DIY est parmi les activités manuelles préférées des enfants à cette époque de l’année. Les idées sont bien multiples, ce qui promet des créations originales et uniques à chaque fois. Si vos gosses sont impatients de se lancer dans le bricolage de Pâques avec boîte à œufs, pourquoi ne pas leur offrir de faire d’une pierre deux coups ? Certes, les boîtes en carton alvéolées s’avèrent être un matériau idéal pour la fabrication d’une couronne de porte des plus créatives. À cela s’ajoute aussi le fait qu’un tel projet est super économique et facile à réaliser. Il suffit tout simplement de découper les alvéoles et de les façonner en différentes fleurs. Peignez-les dans des couleurs vives et votre travail est presque terminé. Ajoutez aussi des feuilles multicolores en papier cartonné, ainsi que des pompons miniatures en guise d’étamines. Un objet décoratif pareil promet d’apporter de la gaieté et du soleil aussi bien à votre déco que dans votre vie.
Une déco de Pâques avec des boîtes à œufs détournées en fleurs
L’arrivée du printemps est l’occasion idéale de fabriquer une décoration florale pour embellir votre domicile. Mais le projet DIY que nous sommes en train de vous montrer a aussi l’avantage d’être éducatif. Il contribue au développement de la motricité fine, de la créativité et de l’apprentissage de la nature ; il peut être utile pour enseigner aux enfants les couleurs, certains chiffres, les plantes et la croissance de ces dernières.
Matériel nécessaire :
- Des feuilles en papier cartonné
- 1 boîte à œufs en carton
- 1 branchage
- 1 pistolet à colle chaude
- De la peinture
- Du papier crépon (ou du papier de soie)
- Découpez toutes les alvéoles de votre boîte à œufs en carton. Faites des incisions pour former des pétales. (adulte)
- Laissez votre gosse peindre les fleurs. Faites une pause pour permettre à la peinture de sécher.
- Faites une petite boule de papier crépon, puis collez-la à chaud au centre d’une fleur. Répétez jusqu’à ce que toutes les fleurs disposent d’une étamine. (adulte)
- Collez à chaud les fleurs et les feuilles sur le branchage en les arrangeant comme bon vous semble. (adulte)
- Mettez dans un vase pour décorer la table basse ou la console d’entrée ou offrez en cadeau à un(e) ami(e) avec ou sans occasion.
Un lapin de Pâques à fabriquer soi-même en boîte à œufs
Que serait la fête de Pâques sans les lapins et les poussins ? Étant donné que les enfants adorent ces animaux mignons, il est impossible que les festivités s’en passent. Et si votre gosse souhaite fabriquer un lapin de Pâques, l’idée ci-dessus convient parfaitement à un atelier créatif de printemps. Il est tout simplement nécessaire de découper deux alvéoles (couper et arrondir les bords permettra d’obtenir un rendu impeccable) et de les repeindre dans la couleur préférée. Ne remplissez qu’une des deux de bonbons et chocolats. En ce qui concerne l’autre alvéole, il faut dessiner un museau de lapin et coller une paire d’oreilles. Assemblez les deux moitiés et le tour est joué.
Des fleurs en boîtes à œufs à fabriquer soi-même pour Pâques ?
Qui dit printemps, dit fleurs. Il est donc logique que la déco de Pâques à faire soi-même la plus populaire tourne autour des fleurs. Si vos enfants souhaitent se lancer dans l’aventure du DIY, le projet présenté ci-dessus est un excellent point de départ.
Très faciles à faire, décidément originales et pleines de couleur, ces fleurs en boîtes à œufs en carton sont le bricolage de Pâques idéal pour célébrer le printemps et la renaissance de la nature. Il est nécessaire de couper les alvéoles d’une boîte à œufs par groupe de quatre. Peignez-les et laissez sécher la peinture. Collez un petit pompon au milieu. Enfin, il ne vous reste plus qu’à coller au chaud une paille en papier décorative. Voilà !
Une poule de Pâques avec boîte à œufs à fabriquer soi-même
La fête de Pâques approche et c’est une excellente occasion de proposer à vos enfants des projets de bricolage rigolos. Bien que la cocotte de Pâques ne soit pas autant populaire parmi les gosses que le lapin et le poussin, cet animal ludique a de quoi les émerveiller. Profitez des boîtes à œufs en carton qui traînent dans vos armoires de cuisine et offrez-les à vos loulous en guise de matériaux de brico. Il leur faudra aussi un peu de feutrine pour en découper des becs, des queues et des crêtes. Ces drôles de poules accompagneront les œufs de Pâques cette année.
Une poule de Pâques à fabriquer avec les enfants
Voici une deuxième idée concernant le bricolage d’une poule de Pâques en boîte à œufs en carton. Très simple à faire et indéniablement original, ce projet deviendra certainement une partie intégrante de votre décoration pascale. En plus de recycler les boîtes à œufs, vos enfants apprendront également à faire preuve de créativité en se servant des fils chenilles d’une nouvelle manière intéressante.
Des jonquilles en boîte à œufs à faire soi-même à l’occasion de Pâques
Rien de plus beau qu’un bouquet de jonquilles pour inviter le printemps et le soleil chez soi ! Et afin de prolonger le sentiment idyllique le plus longtemps possible, ce sont les jonquilles en boîte à œufs auxquelles il faut songer. Ces jolies fleurs ne fanent pas et gardent une belle allure au fil des années.
Afin de fabriquer des jonquilles, il faut d’abord couper la boîte à œufs prévue en ne gardant que les alvéoles et les petits cônes qui les séparent. Façonnez les éléments alvéolés en fleurs. Peignez le tout en jaune et laissez la peinture sécher. Collez un cône à l’intérieur d’une fleur, le côté large vers l’avant. Faites passer un fil chenille à travers la fleur en laissant l’extrémité apparaître du petit cône. Enveloppez la partie restante du nettoie-pipe de ruban de fleuriste pour créer une tige. Voilà !
Un poussin et un lapin de Pâques à fabriquer soi-même en boîte à œufs
Ces drôles d’animaux sont faciles à fabriquer et indéniablement ludiques à regarder ! Honnêtement, qui pourrait leur résister ? Fabriquez-en une vingtaine et décorez votre maison à l’occasion de Pâques ! La bonne nouvelle est que cette décoration est écologique et elle vous aidera à enseigner aux enfants l’importance du recyclage.
Afin de fabriquer un lapin de Pâques mignon, il vous faut 3 alvéoles découpées dans une boîte à œufs en carton. Les deux serviront de corps et de tête. En ce qui concerne la troisième, elle sera transformée en une paire d’oreilles. Comment faire ? Placez l’alvéole en carton la face étroite vers le bas. Divisez-la visuellement en 2 parties à la verticale. À l’aide d’une paire de ciseaux, découpez les oreilles juste comme il est montré sur la photo ci-dessus. Peignez tous les éléments en blanc et collez-les ensemble. Ajoutez quelques touches de rose sur les joues et à l’intérieur des oreilles. Dessinez des yeux et un museau et le tour est joué !
Un jeu d’échecs sur le thème de Pâques à faire soi-même
Recyclez vos boîtes à œufs en carton et détournez-les en poussins et lapins ludiques. En plus d’être super décorative, cette idée a aussi un rôle pratique et éducatif, parce qu’il s’agit d’un jeu d’échecs super créatif. Dans cette version DIY, les pièces sont remplacées par des figurines de lapins et de poussins, et c’est génial ! L’échiquier est, quant à lui, troqué contre un carré de contreplaqué sur lequel on a peint soixante-quatre cases en bleu et vert.