Faire une carte pour la fête des mères : des idées canon qui feront fondre le cœur de chaque maman
Que faire pour la fête des mères n’est plus une question sans réponse ! Une mère ne sera pas au bout des surprises car des idées n’en manquent pas. Épauler les enfants pendant les activités manuelles est une obligation, mais un plaisir aussi. Quelques semaines avant le 30 mai, il faut organiser les chouchous afin de bricoler une carte pour la fête des mères. Bien sûr, vous n’êtes pas à sec d’idées ! Pourtant, deux ou trois de plus ne sont pas à rater. Parcourez les lignes ci-dessous de travers et épinglez la vôtre ! Discutez les étapes de préparation avec les enfants et lancez-vous dans le projet !
Contenu de la page
- Une carte pour la fête des mères est un projet sérieux
- La carte pour la fête des mères doit comporter l’esprit printanier
- Faire une carte pop-up en forme de coeur avec fleur
- Tutoriel
- Pop – up carte de fête des mères avec des coeurs
- Carte de fête des mères avec un bouquet de coeurs à bricoler avec les enfants
- Bricoler avec les enfants une carte bouquet d’empreintes de petites mains et doigts
- Découper les contours des mains en tant que fleurs pour un bouquet sur la carte
- Carte de fête des mères bricolage avec un pot de fleurs
- Faire une carte de fête des mères avec photo
- Carte de fête des mères à bricoler avec des enfants: des fleurs dans des moules à muffins
- Comment faire une carte avec des fils entremêlés
- Les pompons ne sont pas que des accessoires
- Un bricolage patchwork très original et zéro déchets
- Bricoler avec des boutons multicolores
- La carte pour la fête des mères doit comporter l’esprit printanier
Une carte pour la fête des mères est un projet sérieux
Ce n’est pas une journée comme les autres ! On dirait que l’amour et le respect doivent être témoignés et avoués à chaque moment et qu’il y a trente-six façons de le faire. Vous pensez peut-être organiser un brunch à cette occasion, planifier un pique-nique ou faire des cadeaux amusants en « complotant » avec les enfants. Oui, nous partageons cet avis mais pourquoi ne pas assembler idées et efforts pour être plus créatifs et bricoler une carte pour la fête des mères avec des pâtes alimentaires. Elle doit avoir un côté jouissif mais en même temps, elle fera vibrer le cœur de chaque maman. En petit comité, scrutez nos idées originales et motivantes pour les enfants de tous âges parce que peu sont les occasions où petits et adultes sont unis par une même idée si touchante.
La carte pour la fête des mères doit comporter l’esprit printanier
Puisque la fête des mères est célébrée au printemps, les motifs printaniers tels que les fleurs et les papillons sont parfaits pour les cartes faites maison. Les cœurs sont également toujours bien reçus car ils expriment l’amour de l’enfant pour sa mère. Vous pouvez également faire preuve de créativité et afficher vos centres d’intérêt sur la carte, tels que: livres, sports, espace, culture pop, BD, dessin, musique etc. Et que devriez-vous y écrire comme messages? Laissez-vous inspirer par les salutations chaleureuses de la fête des mères ou par de douces citations mère-enfant. Faites rappeler à maman les plus tendres souvenirs par deux ou trois photos mémorables. Trouver le cadeau idéal pour maman exige du temps et des efforts, donc une carte pour la fête des mères sera galvanisante d’une part, par l’exécution spéciale et d’autre part, par les mots touchants.
Faire une carte pop-up en forme de coeur avec fleur
Faire un bouquet de fleurs fête des mères s’avère une mission facile, tandis que les cartes pop-up sont une excellente décoration pour la table de chevet de maman. Nos instructions vous expliquent comment créer une magnifique carte pour la fête des mères qui représente un cœur avec une tulipe 3D à l’intérieur. Faites sembler que c’est votre enfant qui initie et organise le bricolage, mais surveillez discrètement le travail. Comme matériaux nécessaires vous aurez besoin de : papier blanc, gabarit de cœur, feuilles, fleur de tulipe, papier coloré en rose, vert, rouge, lilas, rose (ou autre couleur de votre choix), ciseaux, colle, trombones.
Tutoriel
Vous concevez d’abord les différentes parties de la carte. Vous avez besoin de deux cœurs symétriques – un en papier coloré (par exemple rose) et un légèrement plus petit en papier blanc. De plus, vous avez besoin de deux feuilles vertes de la même taille, d’une tige verte et de 5 à 6 tulipes de la même taille. Si vous travaillez sans gabarit, pliez une feuille de papier de construction en deux au milieu, dessinez un demi-cœur au niveau du pli et découpez-le de manière à ce que lorsque vous le dépliez, vous obteniez une forme de cœur symétrique.
Collez le petit cœur blanc dans le cœur en papier de construction, ensuite la tige et les feuilles au centre du cœur et pliez la carte en deux. Après, pliez les tulipes en deux et collez les moitiés les unes sur les autres. Une fois que vous les avez toutes collées, appliquez de la colle à une extrémité de la tulipe et collez-la dans la carte. Puis, collez l’autre extrémité en place et vous avez terminé. Enfin, l’enfant peut (avec votre aide) écrire quelque chose sur la carte, comme des félicitations ou une citation affectueuse. Les trombones sont parfaits pour garder les cartes fermées jusqu’à la fête des mères.
Pop – up carte de fête des mères avec des coeurs
En utilisant la même méthode, l’enfant peut créer une carte avec un cœur 3D à l’intérieur. Maman sera certainement heureuse! Faites une carte de fête des mères composée d’un bouquet de coeurs.
Carte de fête des mères avec un bouquet de coeurs à bricoler avec les enfants
Même les plus jeunes enfants peuvent créer eux-mêmes cette jolie carte avec un peu d’aide et de supervision. Elle est parfaite pour maman, grand-mère ou toute figure maternelle dans la vie de l’enfant. Pour l’exécuter, rassemblez les matériaux suivants: papier kraft de différentes couleurs, bâton de colle, ciseaux, feutres, pochoirs en forme de cœur ou emporte-pièces, crayon.
Sélectionnez d’abord une couleur de base pour la carte de la fête des mères. Ensuite, dessinez plusieurs cœurs qui seront les fleurs sur du papier kraft coloré et découpez-les. Laissez l’enfant décorer les cœurs avec les feutres à sa guise. Rayures, points, zigzags – tout est permis, disposez les cœurs en bouquet sur le dessus de la carte et collez-les. Pour ajouter de la dimension, pliez une partie des cœurs en deux avant de les coller.
Dessinez ensuite les tiges des fleurs avec un feutre vert et terminez par un arc. Enfin, ajoutez un message en bas et le tour est joué. Vous trouverez ci-dessous quelques idées de cartes de fête des mères avec un bouquet de fleurs.
Bricoler avec les enfants une carte bouquet d’empreintes de petites mains et doigts
Un bouquet comestible pour maman est une bonne idée, mais si l’enfant veut décorer une carte pour la fête des mères représentant un bouquet de fleurs, alors les fleurs en papier ainsi que les empreintes de mains et de doigts sont parfaites en plus des cœurs. Nous montrons ici deux possibilités pour des bouquets originaux conçus à partir d’empreintes de mains. Pour laisser les empreintes, les paumes de l’enfant (ou des enfants) sont d’abord peintes avec de la peinture au doigt, pressées sur une feuille de papier blanc et découpées.
Selon la première idée, les empreintes de mains sont simplement collées sur la carte, quelques tiges sont peintes en vert et un arc est ajouté.
D’après la deuxième variante, vous collez chaque empreinte de main sur une brochette en bois, puis vous l’enveloppez avec un cure-pipe vert. Enfin, les fleurs sont collées sur la carte (ou mieux encore, sur une toile).
Découper les contours des mains en tant que fleurs pour un bouquet sur la carte
Contrairement aux vraies fleurs, un tel bouquet reste pour toujours. Utilisez les empreintes de main de l’enfant pour faire des fleurs et utilisez le poignet et l’avant-bras pour faire un deuxième gabarit pour créer la main qui donnera le bouquet.
Carte de fête des mères bricolage avec un pot de fleurs
La paume de l’enfant peut également représenter les tiges d’une plante en pot à fleurs sur la carte de la fête des mères. Les empreintes digitales sont également utilisées ici pour fabriquer ces jolies fleurs.
Imprimez simplement plusieurs fleurs sur un morceau de papier blanc, puis découpez-les. Faites le pot en papier brun. Vous pouvez le concevoir en deux parties pour créer une carte pliante originale.
Faire une carte de fête des mères avec photo
Les photos de l’enfant sont également idéales pour faire des cartes pour la fête des mères. Imprimez simplement la photo souhaitée, coupez-la et utilisez-la pour embellir la carte.
Cette idée peut être imitée aussi bien avec les tout-petits qu’avec les enfants en âge de fréquenter l’école primaire.
Carte de fête des mères à bricoler avec des enfants: des fleurs dans des moules à muffins
Les moules à muffins sont disponibles dans toutes les couleurs et tous les motifs, et peuvent être utilisés pour créer des objets merveilleux pour chaque occasion.
Nous allons maintenant vous montrer étape par étape comment les enfants peuvent en faire une grande fleur pour leur carte bricolage à partir de trois moules à muffins.
Vous avez besoin de deux moules à muffins normaux de différentes couleurs, grâce auxquels vous pouvez faire un plus petit comme indiqué ci-dessous, et d’un mini muffin. Un cure-pipe et des mini pompons colorés sont également utilisés comme décoration.
Pour des fleurs plus intéressantes, vous pouvez ajouter plus de doublures de cupcake et modeler leurs bords comme vous le souhaitez.
Il ne reste plus qu’à écrire un court message et la carte est prête.
Comment faire une carte avec des fils entremêlés
Les enfants plus âgés sachant bien utiliser l’aiguille et le fil peuvent essayer de bricoler une carte aux fils tendus. D’abord, il faut esquisser un contour et perforer avec une aiguille épaisse.
Ensuite, enfilez simplement du fil ou de préférence du fil à broder de n’importe quelle couleur sur une aiguille à coudre et réalisez le motif souhaité.
Les pompons ne sont pas que des accessoires
Une bonne alternative aux cartes avec des fleurs serait d’y montrer des animaux avec leurs petits. Voici ci-dessus trois exemples que vous pouvez imiter avec des pompons de différentes tailles. Dessinez ensuite les petits détails avec de la peinture ou des crayons.
Un bricolage patchwork très original et zéro déchets
Votre enfant souhaite-t-il réaliser une carte originale à la main pour la fête des mères? Cette idée est idéale pour tous les âges. Pendant le processus, des bouts de tissu sont collés sur du papier et bien cousus. L’enfant doit donc être capable de manipuler une aiguille et du fil. Ce dont vous avez besoin: cartes vierges, bouts de tissu, ciseaux, ruban adhésif double face, papier, stylo, aiguille, fil à broder.
Commencez par découper des carrés de tissu et fixez-les à l’avant de la carte avec du ruban adhésif double face. Continuez à ajouter du tissu pour créer un motif. Une fois que vous avez recouvert le devant de la carte avec du tissu, commencez à coudre chaque morceau de tissu sur la carte le long des bords. Ensuite, coupez l’excédent de tissu pour qu’il s’adapte parfaitement au carré, puis créez plus de motifs! Essayez un motif de courtepointe ordinaire, un cœur cousu ou un motif à chevrons. Enfin, prenez de petites bandes de papier et écrivez une jolie note, que vous cousez ensuite sur le devant de la carte.
Bricoler avec des boutons multicolores
Évitez le gribouillage des marqueurs et de la peinture en associant des dizaines de boutons pour créer d’adorables fleurs de toutes formes et tailles. Voici ce dont vous aurez besoin pour vos créations:
- Des boutons multicolores
- Du papier cartonné coloré
- De la colle blanche non toxique plus forte
- Une feuille de feutre vert
- Des ciseaux
Notez que cette activité n’est pas recommandée aux plus petits car ils peuvent engloutir les boutons.
- Commencez par plier un morceau de papier cartonné de 8,5 X 11 en deux.
- Coupez quelques petites bandes de feutre vert et collez-les sur le papier cartonné.
- Collez quelques gros boutons au-dessus des tiges vertes, en laissant un peu d’espace pour les pétales. Vous pouvez utiliser de la colle blanche pour coller les boutons vers le bas. Laissez-leur juste le temps de sécher.
- Collez les petits boutons en tant que pétales autour des grands au centre.
- Collez les boutons verts à côté des bandes de feutre pour les feuilles.
Lorsque votre carte est terminée, laissez la colle sécher complètement avant de la donner à maman. N’oubliez pas d’écrire votre message spécial à l’intérieur!
Bonne fête des mères!