Quelle variété sapin de Noël choisir ? Top 5 des espèces les plus odorantes en France
Contenu de la page
Si vous êtes du genre à préparer la valise 2 heures avant de partir en vacances il est fort probable que vous n’avez pas encore acheté un sapin pour les fêtes imminentes. Et c’est tout à fait normal car les spécificités à prendre en considération lors de son choix sont assez nombreuses ! Alors, quelle variété sapin de Noël choisir pour remplir sa maison de son arôme spécifique, le marier harmonieusement aux guirlandes en matériaux naturels et ainsi évoquer la magie festive chez soi ? Trouvez quelques-unes des réponses possibles, dans les paragraphes à suivre !
Comment choisir sa variété sapin de Noël ?
Avouons-le, choisir une variété sapin de Noël n’est pas exactement une tâche élémentaire ! On doit tout d’abord tenir compte des critères hauteur et envergure, surtout dans le cas où l’espace habitable n’est pas suffisant. Puis, on veut un arbre qui durera et non pas un qui perdra toutes ses aiguilles dans quelques jours. Par-dessus le marché, on doit normalement s’inscrire dans un budget prévu par avance, n’est-ce pas ?
Bon, que diriez-vous de vous faciliter la vie en donnant la priorité à une caractéristique souvent sous-estimée mais réellement d’importance primordiale ? En 2020, sortez des sentiers battus et choisissez votre variété sapin de Noël essentiellement selon son odeur ! On vous vient immédiatement au secours avec notre liste de 5 des espèces de conifères les plus odorantes qu’on peut trouver en France.
D’ailleurs, adopter cette nouvelle approche est assez logique et a également une explication scientifique. Des recherches en neurosciences démontrent que les odeurs font surgir des souvenirs car elles sont traitées par la même structure du cerveau qui est responsable pour la mémoire, à savoir : l’hippocampe du système limbique. Par conséquent, en choisissant la bonne senteur on pourrait revenir affectivement dans son enfance et en même temps créer des mémoires pour toujours pour ses propres enfants !
Ayez à l’esprit que de la répartition des branches à la couleur de leurs aiguilles, tous ces arbres sont esthétiques et parfaitement adaptés à devenir le point focal de votre décoration festive. Ils sont naturellement différents les uns des autres et préférer un genre précis à un autre est tout simplement une question de goût personnel. Alors, sans plus de préambules, voilà quelques-uns des sapins les plus fragrants qu’on peut rencontrer au sein de l’Hexagone !
Picea Abies – la variété sapin de Noël classique
Commençons par un véritable classique en parlant des espèces de conifères associées aux fêtes de fin d’année – le Picea Abies. Également connue comme Épicéa Commun, Épinette de Norvège et Gentil sapin, entre autres, c’est la variété sapin de Noël la plus odorante qu’on peut trouver sur le marché partout en France. C’est le choix idéal quand on veut accomplir une décoration traditionnelle. Sa fragrance de résine séduisante vous garantit une satisfaction olfactive inégalée, voire un retour sensoriel dans l’enfance !
L’épicéa bleu qui accroche immédiatement le regard
L’épicéa bleu, qu’on peut pareillement rencontrer sous les noms Picea pungens, sapin bleu, épicéa bleu du Colorado ou simplement Pungens est un type de pinacée qui ne peut simplement pas passer inaperçu ! La raison principale en sont ses jolies aiguilles bleu-vert à turquoise parfois, légèrement argentées et sa forme presque parfaitement conique créant une allure moderne, encore selon les dernières tendances. Mais l’un de ses mérites à ne pas négliger en aucun cas c’est que l’épinette bleue dégage un senteur de pin franchement magique qui vous transportera immédiatement dans une forêt nordique des contes de fées !
L’aristocrate des sapins – Abies Nobilis
Toujours originaire de l’Amérique du Nord et du nord-ouest des États-Unis en particulier, l’Abies Procera peut à juste titre être proclamée la variété sapin de Noël la plus «aristocratique». Sa stature imposante laisse le spectateur la bouche bée et lui donne envie d’entourer tout de suite son pied de nombreux cadeaux emballés de style bohème. En plus, cette silhouette intimidante peut être égalée uniquement par le parfum boisé et légèrement citronné que ce sapin noble exalte constamment sans parcimonie.
Picea Omorika – une variété sapin de Noël des Balkans
Communément appelée sapin de Serbie, on dit que c’est l’abiétacée la moins prétentieuse en termes de terre de cultivation. L’Épicéa de Serbie peut aussi se vanter d’une anatomie extrêmement élégante ce qui veut dire qu’elle est parfaitement adaptée à devenir votre sapin de Noël, même si vous habitez dans un tout petit appartement. Picea Omorika émet une odeur fraîche de résine qui n’est pas autant puissante que celles des espèces précédentes mais est tout aussi agréable à l’odorat.
Abies Nordmanniana – une option attractive et polyvalente
Enfin, on a le plaisir de vous présenter le sapin Nordmann (Abies Nordmanniana), synonyme de sapin du Caucase, parfois de Crimée. Ce n’est pas par hasard qu’il occupe la dernière place dans notre liste actuelle compte tenu que c’est la variété sapin de Noël la moins parfumée. Il est cependant très attrayant, son aspect se prête à tout style de décoration et il devient toujours plus populaire comme arbre conifère à décorer lors des fêtes. De toute façon, si son arôme doux et discret ne vous suffit pas vous pouvez toujours tromper un peu vos récepteurs et recourir à un mélange d’huiles essentielles Noël qui éveillera sans faille votre esprit festif.
Quel que soit le style visé, le sapin est l’axe majeur de la décoration de Noël
À lire également : Comment entretenir un sapin coupé pour qu’il ne perde pas ses aiguilles avant la fin de l’année ?