Velaterapia : brûler les fourches cheveux pour s’en débarrasser à la longue sans couper

Auteur: Guillaume Richard

comment soigner les cheveux longs à pointes fourchues


Qui a des cheveux longs sait très bien que les maintenir en état parfait n’est pas exactement une tâche facile. Les visites régulières chez le coiffeur pour se couper les pointes abîmées sont parmi les étapes obligatoires de l’entretien. Mais saviez-vous qu’il existe une technique alternative promettant de retarder les fourches cheveux pour une période plus importante ? Elle implique cependant utiliser du feu ce qui veut dire qu’elle n’est destinée qu’aux filles les plus intrépides. Pas de panique, on expliquera tout de suite …

Brûler les fourches cheveux : comment ça fonctionne ?

brûler fourches cheveux technique la brésilienne velaterapia


La technique en bref : la soi-disant coupe à la bougie est un traitement capillaire qui consiste à faire courir la flamme d’une bougie allumée le long des mèches de cheveux torsadées pour se débarrasser des extrémités fourchues disgracieuses sinon définitivement, au moins à la longue. À propos, brûler les fourches cheveux au lieu de les couper est également connu sous le terme brésilien – velaterapia.

résultats avoir brûlé les fourches cheveux à la brésilienne

Populaire depuis des décennies en Amérique du Sud, la velaterapia est actuellement répandue dans plusieurs pays du monde entier. Supposément, elle tire ses origines des civilisations anciennes et était pratiquée par les pionnières de beauté telles que Cléopâtre. De toute façon, on ne pourrait pas savoir avec certitude si la reine égyptienne a réellement traité ses fourches cheveux en utilisant une flamme.

comment brûler les fourches cheveux - velaterapia

Les stylistes contemporains reprennent cette méthode antique et la modernisent un peu sans pour autant modifier son essence-même. Premièrement, ils divisent la masse capillaire en une douzaine de mèches, les torsadent comme des dreadlocks et les fixent. Puis, ils allument une bougie et la passent brièvement le long de chaque cadenette pour que les extrémités malsaines vagabondes prennent brièvement feu et brûlent.

La velaterapia est un territoire réservé aux professionnels

technique brûler les fourches cheveux velaterapia

Oui, d’accord, cela paraît effrayant et peut en fait devenir un cauchemar éveillé à moins qu’on ne se laisse pas dans les mains d’un professionnel avec une certaine expérience en la matière. En un mot, n’essayez pas de vous brûler les fourches cheveux à la maison … Peu importe si vous avez vu une vingtaine de tutoriels vidéo et vous avez plein de confiance en soi !

brûler les fourches cheveux à la brésilienne

Ricardo Gomes, styliste au salon New-Yorkais de renom Maria Bonita, est l’un des professionnels offrant le service extraordinaire en question. Il avoue d’avoir entendu ses amis brésiliens parler pour la première fois de la technique il y a quelques années et ils ne juraient que par ses résultats. Cela suffisait d’éveiller sa curiosité et il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure …

brûler les fourches cheveux - étapes et résultat

Il y a cinq ans, Ricardo a retourné dans son Brésil natal où il a passé une journée entière à regarder et étudier les tours de main d’un styliste local pratiquant déjà longtemps la technique. «Il m’a fallu un peu de temps pour comprendre le concept de brûler les fourches cheveux», dit-il. «Ensuite, je l’ai essayé avec quelques amis et peu à peu j’ai compris les trucs du métier.»

brûler fourches cheveux à la brésilienne avec la velaterapia

Ses clients incluent des mannequins célèbres, qui, dans leur profession, endommagent régulièrement leurs cheveux en utilisant des produits de coiffage chimiques ou des traitements thermiques parfois assez agressifs. Comme vous pouvez vous imaginer, la décoloration, le défrisage et le brushing, entre autres, font partie de leur routine quotidienne.

Est-ce possible se débarrasser des fourches cheveux sans couper ?

velaterapia-brûler les fourches cheveux à la brésiliennejpg

Du coup, les poils perdent leur brillance naturelle et les extrémités endommagées adoptent vite la texture de la paille. Les beautés ne veulent cependant perdre des centimètres précieux de leur chevelure et les soins capillaires préparatoires exigent du temps pour prendre effet. C’est à ce moment là qu’elles font appel aux services de Ricardo pour qu’il traite leurs fourches cheveux multiples.

brûler les fourches cheveux - photos avant et après

Le coiffeur aventureux partage qu’il a également mis au point un post-traitement sous la forme d’une thérapie de conditionnement profond. Bien sûr, il ne nous confie pas ses ingrédients secrets, mais au moins il révèle son principe de fonctionnement intéressant. Le soin capillaire inventé par Ricardo tire profit de l’état fragile de la cuticule chevelue post-velaterapia.

brûler les fourches de ses cheveux - avant et après

Autrement dit, la couche supérieure des poils est ouverte et exposée au moment juste après la brûlure des pointes fourchues. «Quand vous passez la flamme dans les cheveux, c’est un choc. Il nécessite donc un contrepoint, quelque chose de puissant qui pourrait le contrebalancer, refermer la cuticule et commencer le processus de régénération et croissance. Et c’est exactement ce que j’ai développé», dit-il.

Le traitement des fourches cheveux par la flamme : fait ou fiction ?

brûler les fourches cheveux - technique vue de près

En fin de compte, est-ce que les bienfaits de la velaterapia sont scientifiquement reconnus ? La réalité est qu’il n’y a pas beaucoup de recherches scientifiques sur cette pratique prétendue d’être millénaire. Mais, sans surprise, les dermatologues spécialisés dans les soins capillaires ne sont pas convaincus que c’est la meilleure façon de lisser ses fourches cheveux.

remove-candle-cutting-split-ends-by-burning

«La meilleure façon de traiter les pointes fourchues est de se donner des coupes de cheveux régulières», explique le Dr Melissa Piliang de la Clinique de Cleveland. «Même de petites tailles, toutes les six à huit semaines peuvent faire pousser les cheveux plus vite et les entretenir en santé excellente. C’est une option nettement préférable à celle de mettre du feu près de sa tête, ce qui semble décidément dangereux.»

éviter la chaleur excessive est la clé beaux cheveux

La spécialiste ajoute : «Exposer les cheveux à plus de chaleur n’est pas une bonne idée. Les fers à boucler et à lisser et les séchoirs ne sont pas recommandés, donc la chaleur d’une flamme nue, bien que brève, ne pourrait pas être bénéfique non plus». Et ces réflexions sont bien logiques …

aliments beaux cheveux avocat saumon fruits à coque

Notez également que les cheveux sains et brillants commencent au-dessous de la peau. Alors, un régime alimentaire équilibré et le sommeil suffisant peuvent être tout ce qui vous est nécessaire. Le zinc, la vitamine D et le fer sont essentiels pour faire pousser les cheveux. Les acides gras oméga-3, présents dans les poissons comme le saumon, vous donneront des mèches fortes et éblouissantes.

aliments beaux cheveux verts saumon légumineuses noix

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué