Protection cheveux soleil, mer et piscine : comment limiter les dommages capillaires en été ?
En été, nos cheveux sont soumis plus que jamais au pouvoir néfaste du soleil, du chlore et de l’eau salée. Et tout comme on se couvre du visage aux pieds de crème solaire pour se préparer à une longue journée à la plage ou à la piscine, on doit penser à la protection cheveux aussi. Nous détestons tous les mèches filandreuses et sèches qui s’emmêlent et vont dans tous les sens, n’est-ce pas ? Alors, pourquoi ne pas essayer de les éviter ? Pour ce faire, nous avons sélectionné 10 manières de protéger vos cheveux du soleil, de la mer ou du chlore. Profitez-en et parez aux dommages estivaux !
Contenu de la page
- Protection cheveux soleil, mer et piscine
- 10 bons gestes de protection cheveux en été
- Réduire l’utilisation d’outils chauffants
- Se laver les cheveux AVANT d’aller nager ?
- Toujours rincer à l’eau douce
- Utiliser un spray de protection cheveux
- Essayer le bonnet de bain à la piscine
- Porter un chapeau à la plage
- Opter pour le chignon, la queue ou la tresse
- Protection cheveux sans coupes extrêmes
- Se faire un masque capillaire
- Laisser sécher à l’air libre
Protection cheveux soleil, mer et piscine
Avant de vous révéler les astuces de la bonne protection cheveux estivale, voyons pourquoi en fait elle est tellement importante. Comment le soleil affecte-t-il nos crinières et quels sont les mécanismes à éliminer ou diminuer ses effets nocifs ?
Pourquoi la protection solaire du cheveu importe ?
C’est drôle de penser aux efforts qu’on fait pour éviter un coup de soleil du visage et du corps sans prendre aucune mesure, oui presque, pour protéger sa chevelure des rayons ultraviolets dangereux. En réalité, sans une protection cheveux en été, le poil perd vite sa brillance pour devenir sec, terne et cassant. Apparemment, on ne pourrait pas appliquer de la crème solaire sur le cuir chevelu, mais il existe toujours des précautions.
Comment le chlore affecte-t-il le poil et le cuir chevelu ?
Tout comme le soleil, il s’avère que le chlore n’est pas le meilleur ami de nos crins non plus. Lorsqu’on pense aux produits chimiques qui les endommagent, ce sont surtout les colorations à l’ammoniaque qui viennent immédiatement à l’esprit… Mais si vous visitez la piscine en été (en fait, pendant toutes les saisons), vous devez savoir que le chlore qu’on met dans l’eau pour la désinfecter est l’un des produits chimiques les plus agressifs que vos cheveux peuvent rencontrer. La raison en est qu’il dépouille le poil et le cuir chevelu des huiles naturelles qui les protègent, ce qui les rend assez vulnérables. À long terme, le manque de protection cheveux et cuir du chlore abîme les cuticules du cheveu, irrite la peau et empire les pellicules existantes.
Quels sont les effets de l’eau salée sur nos cheveux ?
En ce qui concerne la protection cheveux en été, l’eau salée est une autre ennemie à ne pas sous-estimer. Nous avons tous vue ces filles qui entrent dans la mer et se parent d’ondulations de sirènes, une fois leurs crinières mi-sèches. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas et, pire encore, on ne se rend compte des chocs reçus qu’ultérieurement. L’eau salée de la mer et de l’océan prive vos poils de leur humidité naturelle et les assèche durablement. Par conséquent, les mèches sont fragilisées, déshydratés et leurs pointes sont souvent fourchues.
10 bons gestes de protection cheveux en été
Clairement, l’été est non seulement amusant, mais il peut tout aussi bien cacher des risques insoupçonnés. La protection cheveux soleil, mer et piscine est sans doute nécessaire, mais quels sont les démarches spécifiques pour l’accomplir ?
Réduire l’utilisation d’outils chauffants
Quand possible, abstenez-vous d’utiliser votre sèche-cheveux, votre lisseur, votre brosse soufflante, vos bigoudis chauffants et ainsi de suite. Tous ces outils fragilisent davantage votre chevelure et la rendent encore plus susceptible aux effets des rayons solaires UV. En revanche, faites-vous de belles boucles sans chaleur en utilisant des techniques variées.
Se laver les cheveux AVANT d’aller nager ?
Vos cheveux sont comme une éponge et lorsque vous allez nager, ils absorbent avidement le chlore ou l’eau salée déshydratants. Si vous les lavez par avance et vous appliquez un après-shampooing sans rinçage, ils seront mieux hydratés et absorberont moins de substances nocives.
Toujours rincer à l’eau douce
Utiliser un spray de protection cheveux
La prochaine fois que vous achetez de la crème solaire, procurez-vous un soin solaire cheveux aussi. En forme d’huile, crème, mousse ou spray, la protection UV et chlore spécialisée est indispensable pour les mois estivaux.
Essayer le bonnet de bain à la piscine
Le bonnet de bain est un excellent moyen de protéger vos cheveux du contact avec la chimie dans la piscine. Oui, on doit avouer que ce n’est pas exactement une solution esthétique, mais c’est son côté utile qui importe ici
Porter un chapeau à la plage
D’accord, on opte pour bonnet de bain à la piscine… Et à la plage ? Porter un chapeau à larges bords vous aidera non seulement à protéger votre visage et votre cou des rayons UV, mais il protégera votre cuir chevelu et vos cheveux également.
Opter pour le chignon, la queue ou la tresse
Attacher vos mèches et les porter haut est le moins que vous puissiez faire pour une protection cheveux en été. Appliquez un peu d’huile d’argan ou un revitalisant sur les pointes et faites une tresse ou un chignon haut s’ils sont assez longs ou un chignon bas pour les cheveux courts.
Protection cheveux sans coupes extrêmes
Il semble logique de se couper les cheveux pendant l’été, mais les couper trop courts n’est pas la meilleure idée. Les laisser trop longs n’est pas recommandé non plus, alors, une longueur moyenne que vous pourriez réduire un peu en fin de saison est optimale.
Se faire un masque capillaire
Faites-vous un masque hydratant une fois par semaine et n’oubliez pas le conditionneur régénérateur après chaque lavage. Les huiles capillaires sur le tiers inférieur du poil sont une autre très bonne idée, même en cas de racines grasses et pointes sèches. Finalement, pour une protection cheveux optimale :
Laisser sécher à l’air libre
Source utilisée : myrevair.com