Comment prendre soin de ses cheveux en été ? Tous les bons conseils pour une chevelure chouchoutée au naturel !

Auteur: Jasmine Guillot

Une saison aimée par petits et grands, l’été est aussi la raison de plusieurs agressions pour la crinière : du sèche-cheveux au lisseur, en passant par le soleil, le chlore, le sable et le sel marin. Certes, arborer une chevelure saine et brillante à la clé n’est pas du tout une tâche aisée pendant cette période de l’année. Alors, après le petit guide de soin pour chouchouter les cheveux bouclés et frisés, la rédaction de Deavita.fr dévoile ses conseils d’entretien capillaire qui marchent pour toutes les têtes !  Voici donc comment bien prendre soin de ses cheveux lorsque la période caniculaire commence !

4 astuces capillaires à adopter en été pour prendre soin de ses cheveux naturellement

comment prendre soin de ses cheveux en été trucs et astuces beauté


Soigner et protéger sa peau des rayons UV pendant l’été, on connait ! L’écran solaire et le soin après-soleil sont déjà dans la valise ! Mais qu’en est-il des produits capillaires ? Comment chouchouter ses cheveux à la maison et durant ses vacances en faisant face aux méfaits du vent, du soleil et du chlore qui déshydratent, déstabilisent et décolorent la crinière ? Shampooing, après-shampooing, masque cheveux, huile et sérum… pas de vacances sans une routine de soin capillaire sur-mesure !

Réaliser une hydratation profonde et naturelle

conseils expert pour protéger et prendre soin de ses cheveux naturellement en été


Il n’est pas secret que l’entretien des cheveux passe par leur bonne hydratation. Voilà pourquoi il est important de les nourrir régulièrement en leur apportant les actifs essentiels dont ils ont besoin. Pensez donc à vous faire un masque à base d’huile de coco et d’avocat une fois par semaine. Appliquez-en sur les longueurs et les pointes et laissez poser pendant quelques heures en enveloppant votre crinière dans un foulard pour une hydratation optimale. Le beurre de karité, quant à lui, est un autre moyen efficace et 100 % naturel pour hydrater et prendre soin de vos cheveux en été. Utilisé tel quel ou incorporé dans votre masque capillaire DIY préféré, le beurre végétal fait un excellent soin avant-shampooing que chacune doit considérer.

Reporter la coloration pour l’entrée

coloration cheveux en été astuces pour prendre soin de ses cheveux en vacances

Chaque année, avant de partir en vacances, on se pose toutes la même question : à quel moment rendre visite à son coloriste ? Et bien que les experts recommandent de laisser la coloration cheveux pour la rentrée, il est hors de question de garder ses racines apparentes tout l’été ! Si on choisit donc de les colorer, il faut le faire une à deux semaines avant le départ et uniquement si on les protège avec une huile, un spray ou un fluide solaire pendant les vacances. Cette règle est particulièrement valable pour les brunes, dont la couleur est plus menacée par le soleil que chez les blondes. Quant à ces dernières, elles peuvent naturellement accentuer le côté doré de leur coloration et gagner en brillance avec une décoction de fleurs sèches de camomille matricaire.

Prendre soin de ses cheveux en mangeant

quels aliments consommer pour prendre soin de ses cheveux naturellement en été

Les aliments bons pour la peau, on les connait, mais le secret d’une bonne chevelure saine passe aussi par l’assiette. Autrement dit, le cuir chevelu a également besoin de nutriments en bonne dose pour lutter efficacement contre les agressions de l’été. Les fruits de mer ainsi que tous les légumes et fruits de couleur orange, riches en carotène, sont donc à ajouter au menu. Craquez aussi pour de bons abricots, du melon, des carottes, des pêches et des poivrons pour donner de la force à vos cheveux et faire monter la mélanine de votre peau. À titre d’information, il existe aussi des compléments alimentaires hydratant l’organisme de l’intérieur et aidant à prévenir les effets du soleil aussi bien sur la peau que sur les cheveux.

Soigner ses cheveux à la plage

routine soin capillaire pour soigner et proteger ses cheveux naturelles en été

Lorsque l’exposition au soleil est modérée, la vitamine D est particulièrement convenable pour émaner les rayons du soleil et booster la production de kératine dans les cheveux. Toutefois, à forte dose, elle altère cette protéine du cheveu, tout en l’endommageant. Cela s’empire lorsque le cheveu est en contact avec des matières abrasives comme le sable. Il pénètre dans le cheveu et altère les effets positifs de la kératine. Alors, que faire ? Eh bien, on continue de chouchouter ses cheveux pendant ses vacances. Une fois sortie de la mer, rincer la chevelure à l’eau claire est un must afin d’éviter les effets nocifs du sel et du soleil. Après la plage, le shampooing nourrissant et les masques hydratants à base d’huiles végétales comme l’huile d’olive et l’huile de macadamia doivent faire partie intégrante de chaque routine capillaire vacancière. Enfin, on opte pour un soin sans rinçage pour revitaliser les cheveux et faciliter leur mise en forme, surtout si on préfère les sécher à l’air libre.

À part des solutions proposées, pensez aussi à cacher votre crinière sous un chapeau ou un foulard noué façon turban, très tendance cet été. Si vous sentez que vos longueurs et vos pointes sont quand même trop fragilisées, complétez votre coiffure de plage avec une huile ou un spray solaire !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué