Les objets de récupération en décoration ou l’art d’embellir le jardin en vieilleries
Le terme anglais «upcycling» désigne la revalorisation des trucs du quotidien devenus inutiles. En français on commence à utiliser le mot surcyclage pour le même processus- donner une nouvelle vie aux objets de récupération. Dans cet article, on examinera plusieurs idées originales de décoration de jardin superbe en toute sorte de bric-à-brac qu’on jetterait normalement à la poubelle, mais on a choisi de garder et réutiliser à bien.
Idées sur les objets de récupération à utiliser en décoration de jardin
Comme vous pouvez le constater en jetant un coup d’œil à la photo ci-dessus, plusieurs objets du quotidien marqués «déchets» s’avèrent super utiles en décoration extérieure. Des arrosoirs troués, des seaux rouillés, des pampilles détachées de votre lustre, parmi d’autres objets de récupération, deviennent facilement des points focaux esthétiques de votre décor extérieur.
Décoration en objets de récupération- pots pour les cactus en boîtes de conserves vides
En général, il y a 2 approches principales qu’on peut adopter en parlant de décoration de jardin en objets de récupération. La première est en fabriquer des meubles, des mangeoires pour les oiseaux, des marque-plantes etc. La deuxième, qu’on va aborder dans cet article, c’est utiliser les trucs récup’ comme jardinières, porte-pots ou franchement- les végétaliser directement.
Vélo ancien repeint en rose et utilisé comme porte-pot original, appuyé contre la façade
Rien de plus mignon qu’un vélo ancien, qu’on ne peut plus utiliser, transformé en porte-pots extérieur ! Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une couche de peinture en couleur fraîche, un pinceau adapté et, naturellement, un peu de créativité.
Comment embellir le jardin en objets de récupération ou l’art de décorer en vieilleries
Cette idée peut être réinterprétée de plusieurs manières différentes selon l’endroit que vous voulez décorer et vos préférences personnelles. Utilisez le vélo repeint comme base et accrochez-y plusieurs pots, bacs et jardinières de fleurs, voire d’autres objets de récupération repeints en couleurs surprenantes.
Un vieux bureau peut adopter la fonction d’une table de rempotage ou d’un support pour vos plantes à fleurs
Même les meubles devenus désuets peuvent participer en décoration extérieure. Un bureau ancien repeint et utilisé comme table de rempotage ou support pour vos pots, va tout simplement voler la vedette au reste du décor outdoor. Voilà une bonne idée de profiter des objets de récupération !
Ancienne chaise végétalisée avec mousse et fleurs pourpres pour décorer le jardin
Vous pouvez même végétaliser un meuble au sens propre du mot. Cette chaise ancienne en bois à accoudoirs en volutes richement ornés accroche tous les regards sur soi grâce à sa «tapisserie» originale en mousse verte. Un meuble de design organique, littéralement !
Décoration en objets de récupération- idées créatives avec meubles anciens végétalisé
Heureusement, ce n’est pas uniquement au jardin qu’on peut profiter au maximum du surcyclage des meubles et de leur végétalisation. Même au balcon, un ajout pareil semble super original ! Surtout quand il harmonise avec le reste du décor et le sujet est exploité avec modération.
Décoration en objets de récupération: sac rouge, utilisé comme cache-pot pour les plantes succulentes
Il y en a de toute forme, taille et couleur ! Même des objets de récupération surprenants, comme un sac à main rouge écarlate peut servir de cache-pot pour vos plantes succulentes. C’est notamment sa couleur rouge saturée qui crée un joli contraste avec les feuilles charnues de plantes vertes.
Décoration extérieure pas chère: porte-pot à suspendre en vieil égouttoir à pâtes planté de pensées
À propos, la cuisine est une véritable mine d’or en parlant d’objets de récupération à utiliser au jardin. Toutes les casseroles écaillées, les égouttoirs rouillés et les bols fêlés sont absolument adaptés à devenir des pots à fleurs. Sans manquer les ustensiles qui pourraient les compléter parfaitement.
Baignoire sur pieds plantée de pétunias- l’art de la décoration du jardin en objets de récupération
Vous faites des rénovations dans la salle de bains à la maison ? Plein d’objets de récupération là-bas, tout à fait réutilisables en décoration de jardin originale ! Comme cette ancienne baignoire sur pieds, transformée en parterre surélevé peu conventionnel pour les pétunias luxuriants.
Ancienne machine à écrire utilisée comme porte-pot pour les plantes succulentes
L’idée ci-dessus est garantie à plaire à tous les amateurs du style vintage ! Quelle meilleure façon de faire bon usage d’une machine à écrire ancienne qu’en décorer le jardin ? Là où autrefois «poussaient» des mots et des phrases inspirantes, actuellement naissaient des plantes vertes !
Objets de récupération au jardin: pneu végétalisé à suspendre par la branche d’un arbre
Nous espérons que les idées illustrée et décrites ci-dessus vous seront bien utiles en décoration de votre propre jardin. Quelle que soit votre favorite, n’ayez pas peur d’expérimenter et d’ajouter votre propre pincée de créativité en réutilisant aux mieux vos objets de récupération uniques !
Porte-plante à suspendre à la clôture en planches de bois et anciennes ceintures en cuir
L’art de décorer l’extérieur en objets de récupération- jardin vertical en palette de bois
Parterre de plantes surélevé à l’intérieur d’un pneu de camion- objets de récupération au jardin
Bottes en caoutchouc peintes en couleurs fraîches comme contenants pour vos œillets d’Inde