Faire un banc en palette de bois et le décorer soi-même- les top idées DIY en photos !

Auteur: Guillaume Richard

Les palettes de manutention, super utiles en transportation de marchandises, sont devenues une «matière première» pour de nombreuses créations DIY. Ceux qui s’intéressent des projets de bricolage, et des meubles à fabriquer soi-même en particulier, les connaissent déjà très bien. Une table basse, un fauteuil, un canapé ou un banc en palette de bois ne sont plus quelque chose d’étonnant ! Examinons donc le design et la décoration du banc de jardin d’esprit récup’ à travers une galerie de photos inspiratrices !

Comment faire un banc en palette de bois simple, mais pratique

banc en palette simple-fabriquer-soi-me%cc%82me-vernis-peinture-couleurs-depareillees


Le choix de modèle doit être fait par avance et dépend de plusieurs facteurs indépendants, à part de l’espace disponible. Vos préférences personnelles, votre habileté de bricoleur, l’outillage utilisable, ainsi que l’argent et le temps que vous pouvez investir dans le projet en sont quelques-uns des plus importants.

Banc en palette et parpaings en béton cellulaire- un mariage réussi de matériaux «détournés»

banc-palette-euro-bois-recuperation-depareille-parpaings-beton-cellulaire


On ouvrira des guillemets pour expliquer que quand on dit un banc en palette ça ne veut pas dire exclure tout autre matériau de sa construction. Par exemple, une assise en planches récup’ désassorties et un piètement en parpaings en béton est un joli exemple de mariage réussi de matériaux détournés de leur but initial !

Bricolage avec des palettes – 15 idées magnifiques pour meubler l’espace outdoor

Idées de meubles en palettes DIY – 25 projets formidables

Meubles en palettes de bois pour votre maison et jardin

Voici comment fabriquer un banc en palette tout simple

Si vous êtes à la recherche de plans de réalisation d’un banc en palettes, mieux vaut consulter les vidéos que nous avons trouvées, car les instructions pas à pas en vidéo sont beaucoup plus claires et détaillées. La vidéo ci-dessus illustre en détails comment faire un banc en palette de design simple et pratique à la fois. Bien sûr, c’est un modèle de base qu’on peut utiliser comme point de référence pour des projets plus complexes.

Faire un banc en palette avec dossier – projet facile à résultat admirable !

Voilà une autre idée magnifique et relativement simple à réaliser, qui préserve le maximum de l’apparence originale des palettes et qui est davantage confortable grâce au dossier. Comme ça se fait noter, les deux projets ci-dessus n’exigent pas des compétences trop importantes, ni un outillage professionnel.

Balancelle, canapé et banc avec jardinières intégrées en bois de récupération

banc-palette-bois-faire-soi-meme-suspendre-porche-poser-terrasse-patio

À titre d’information, un banc en palette peut adopter plusieurs formes qui varient considérablement les unes des autres. Par exemple, le collage ci-dessus illustre 3 modèles super charmants- balancelle, canapé et banc en palette avec jardinières intégrées.

Grand fauteuil en euro-palettes, banc avec dossier ou canapé causeuse ?

petit banc en palette de bois à fabriquer-soi-meme-utiliser-jardin-patio-terrasse

Contrairement aux idées reçues, un banc, qu’il soit de jardin ou d’intérieur, n’est pas forcément un meuble à s’asseoir sans dossier. Tout comme le canapé, le siège allongé est destiné à recevoir plus qu’une seule personne, mais à la différence de ce dernier il manque d’accotoirs et n’est pas généralement rembourré.

Banc en palette récup’ en forme de parallélépipède creux- idée simple à faire soi-même

banc en palette de bois recuperation-forme-parallelepipede-simple-faire-soi-meme

Bien sûr, ce ne sont que des détails techniques qui ne sont en aucun cas déterminant au succès de votre projet. De toute façon, un banc en palette simple, comme celui ci-dessus en forme de parallélépipède creux, est recommandé aux débutants.

Coffre en planches dépareillées superbes qui sert de siège quand fermé

banc-coffre-palette-bois-fabriquer-soi-meme-utilisation-interieure-exterieure

Les amateurs du bricolage plus expérimentés peuvent en revanche essayer un banc-coffre avec espace de rangement pratique à son intérieur. La malle en planches dépareillées qui sert de siège quand fermée est un choix super charmant et pas trop complexe.

Canapé superbe en bois de récupération brut

faire-canape-banc-palette-bois-accoudoirs-dossier-diy-espace-exterieur

Ensuite, les bricoleurs «professionnels» peuvent tenter d’imiter un modèle plus élaboré. Les canapés de jardin en planches de bois brut réutilisées sont bien confortables et en même temps ont l’air super authentique à ne pas manquer en décoration d’extérieur.

Modèle de canapé artistique en planches à largeurs, longueurs et finitions désassorties

banc-palette-bois-dossier-accoudoirs-fabriquer-soi-meme-planches-desassorties

Le bois de grange, avec sa texture usée magnifique et ses nombreuses finitions dépareillée, est une autre option impeccable. Par exemple, ce modèle artistique avec planches à largeurs, longueurs et finitions désassortie accrochera tous les regards sur soi.

Banc en palette multifonctionnel avec assises rabattables et jardinières intégrées

banc-palette-bois-multi-fonctionnel-jardiniere-integree-faire-soi-meme

Enfin, les menuisiers les plus sûrs d’eux-mêmes, peuvent essayer de fabriquer un banc en palette multifonctionnel de design original. Celui ci-dessus est transformable, escamotable, modernisé par des assises rabattables et possède également des jardinières intégrées !

Les canapés majeurs auront besoin de roulettes pour être déplacés

banc-palette-bois-sur-roulettes-table-jardin-industrielle-fabriquer-soi-meme

En construisant votre meuble extérieur, pensez également si vous aurez besoin de le déplacer dans un moment donné. Un petit banc en palette est assez léger et donc facilement amovible, mais un canapé majeur aura probablement besoin de roulettes.

Canapé et banc en palette- la texture du bois et les finitions variées

canape-jardin-banc-palette-coffre-bois-recuperation-construire-soi-me%cc%82me

Sachez que les nœuds, les fissures et les autres imperfections du bois ne sont pas forcément des défauts ! En fait, plus il y en a, majeur l’impact visuel et l’attrait spontané de votre banc en palette de bois DIY !

Ensemble de table basse et canapé en palettes sans vernis de finition

ensemble-table-basse-banc-palette-bois-fabriquer-soi-meme-utiliser-jardin

Mais même si votre bois n’est pas trop «défectueux», vous pouvez lui souligner les imperfections existantes par des moyens différents. De nos jours, il y a des vernis à utilisation extérieure qui ajoutent une jolie patine authentique au bois naturel.

Donnez à votre banc en palette une finition d’aspect noyer, acajou ou teck

canape-jardin-banc-palette-bois-construire-decorer-soi-me%cc%82me-vernis-peinture

En plus, grâce aux vernis en couleur vous pouvez facilement donner une apparence totalement différente à votre meuble de jardin. Les options esthétiques varient du bouleau et du frêne clairs jusqu’au noyer, l’acajou et le teck foncés.

  Bois de grange à texture hétérogène pour perfectionner le banc en palette

banc-palette-bois-recuperation-planches-depareillees-faire-soi-meme

Le bois de grange, qu’on a déjà mentionné et dont la texture est naturellement hétérogène, est également super esthétique. Quel que soit le modèle choisi, les planches vieillies à peinture partiellement écaillée ajoutent du punch sans pareil !

Une couche de peinture bleu gris pour mettre en exergue les meubles en palettes

table-basse-roulettes-banc-palette-faire-soi-meme-decorer-peinture-bleu-gris

Parfois, une couche de peinture fraîche est tout ce qui est nécessaire pour mettre en exergue votre banc en palette. Le corail, la pêche et le jaune canari de la palette chaude, le vert sauge des neutres et le bleu pigeon du spectre froid ne sont que quelques-unes des options tendance.

Faire un banc en palette et le décorer comme un pro- idées en photos !

banc-palette-bois-simple-fabriquer-decorer-soi-meme-interieur-exterieur

La seconde partie de notre article est consacrée surtout à la décoration chic et originale du banc en palette. De la peinture, à travers la garniture, jusqu’aux petites touches finales, les idées suivantes sont à ne pas manquer !

Palettes superposées peintes en blanc qui font office de canapés et tables basses

faire-table-basse-banc-palette-simples-fabriquer-soi-meme-peindre-blanc

La peinture est la manière la plus facile de décorer un banc en palette à condition que vous n’ayez pas envie de préserver la texture originale du bois. Mais quelle couleur de peinture choisir pour quel modèle de banc ou canapé ?

Banc en palette super chic ou ludique décoré par le biais de la peinture

comment-faire-banc-palette-bois-design-chic-ludique-decorer-soi-meme

En fait, le choix de couleur ne dépend pas tellement du modèle spécifique, mais est plutôt une question d’effet d’ensemble que vous voulez accomplir. Par exemple, un banc en palette peint blanc aura l’air bien chic, tandis qu’un en une ou plusieurs couleurs vives sera franchement ludique.

Ensemble charmant de table basse et canapé sur roulettes avec peinture et garniture assorties

banc-palette-bois-roulettes-table-basse-assortie-peint-blanc-vert-eau-chic

À part de rendre les meubles super élégants, la peinture blanche peut être marié avec toute autre couleur. Elle met parfaitement en valeur les tons vifs et forme un duo sophistiqué inégalé avec toutes les nuances pastel.

Banc en palette simple avec table basse intégrée à côté, peints en vert foncé

banc-palette-bois-table-basse-integree-pour-terrasse-jardin-patio-balcon

Naturellement, la peinture blanche n’est pas le seul choix élégant pour décorer votre canapé ou banc en palette. Les matelas, futons, galettes et coussins en formes, tailles et couleurs différentes viennent au secours en décoration des meubles DIY !

Les bons matelas, galettes et coussins à peaufiner le banc en palette de bois

banc-palette-bois-fabriquer-soi-meme-dossier-original-planches-desassorties

Si votre banc en palette est déjà peint, il convient de choisir votre garniture complémentaire selon la couleur du meuble. Ça ne veut pas dire choisir des tons identiques, mais tout simplement rechercher une harmonie entre les nuances utilisées.

Garniture à motifs en noir et blanc qui correspond aux tons des meubles

veranda-vitree-banc-palette-bois-simple-peint-blanc-garni-tissu-noir-blanc

Elle peut se manifester soit sous la forme de correspondance, soit comme contraste voulu, selon les préférences personnelles du décorateur. Il n’y a pas de couleurs, de matières ou de motifs tabous, pourvu qu’on reste créatif et fidèle à son propre style unique !

Banc d’angle en palettes décoré d’une pléthore de coussins dépareillés bohèmes

banc-angle-palette-bois-fabriquer-soi-meme-decorer-galettes-coussins

Dans cet ordre d’idées, ne craignez pas de manifester vos désirs intérieurs et vos aspirations personnelles en décoration. Si vous rêvez de plus de couleur dans votre vie, n’ayez pas peur d’opter pour une pléiade de coussins en tons et à motifs dépareillés !

Ajoutez plus de couleur dans votre vie en décorant votre coin de détente à vous !

banc-palette-facile-faire-soi-meme-utiliser-terrasse-jardin-patio

Ainsi, vous obtiendrez facilement un coin de détente à vous qui reflète parfaitement votre monde intérieur. Sans même parler de l’effet bohème qu’un recoin pareil ajoutera à votre terrasse de jardin, patio ou autre espace extérieur.

Évitez les décorations «copier-coller» et restez fidèle à votre propre style unique !

table-basse-banc-angle-palettes-bois-peintes-gris-fabriquer-decorer-soi-meme

En décorant votre banc en palette, tout comme dans la vie, la seule règle d’or est d’éviter de «copier-coller» et de rester fidèle à son propre style unique ! On voit plein de grisaille tous les jours dans la jungle de béton urbaine, embrassons la couleur !

Comment décorer le banc en palette quand on veut souligner sa texture authentique ?

banc-palette-bois-bas-simple-construire-soi-me%cc%82me-decorer-style-rustique

Et si on ne veut pas combiner la peinture et les garnitures en couleurs, mais décorer en préservant l’apparence authentique de la palette ? La meilleure façon de le faire est de profiter de la magie infaillible des bonnes textures auxiliaires.

Dévoilez le potentiel décoratif énorme de vos meubles DIY, grâce aux bonnes textures auxiliaires

banc-palette-bas-facile-fabriquer-soi-me%cc%82me-decorer-fausse-fourrure-coussins

Un banc en palette naturel «s’épanouit» quand on le marie avec la laine, le lin naturel, le coton brut etc. Les couvertures et les jetées au crochet, ainsi que les fausses fourrures, sont les autres ajouts magnifiques qui dévoilent pleinement son potentiel décoratif énorme.

Table basse, banc en palette avec garniture grise et fauteuil Acapulco multicolore

banc-palette-euro-roulettes-table-faire-soi-meme-utilisation-interieure-exterieure

En plus, en préservant la texture originale de la palette, vous pouvez mettre en valeur un meuble en couleur ou un autre objet qui fait partie de votre design intérieur ou extérieur. Le fauteuil Acapulco multicolore ci-dessus, juste à côté du banc en palette, est un bon exemple de cette approche décorative.

Table ronde en touret à câbles et canapés en palettes décoré de plusieurs coussins

faire-banc-palette-simple-table-ronde-touret-cables-idees-fabriquer-soi-meme

Osez de combiner votre banc en palette fait maison d’un autre meuble ou objet DIY. À titre d’exemple, sur la photo ci-dessus on observe une jolie association de canapé en palettes de bois et table ronde en touret à câbles !

Galettes, coussins et polochons mignons pour un banc en palette plus cosy

banc-palette-bois-construire-soi-me%cc%82me-decorer-galettes-coussins-polochons

La chose la plus importante est de miser sur une décoration cosy, loin de toute banalité décorative. Du reste, les bancs et les canapés destinés à utilisation intérieure doivent être davantage confortables et accueillants.

Petit banc en bois avec coussin exotique douillet et attrayant

banc-palette-facile-construire-soi-meme-utilisation-interieure-exterieure

Qu’il s’agisse d’un tout petit banc en palette pour l’entrée ou d’un grand canapé ultra-bas pour le salon, le confort est essentiel. Les bonnes nouvelles sont que les galettes et les coussins abondamment rembourrés ajoutent et au confort physique et au celui purement visuel.

Garniture en fibres naturelles et coussins imprimés vintage pour le banc en palette avec rangement

banc-palette-bois-espace-rangement-au-dessous-faire-soi-meme-interieur

En résumé, on peut dire que le choix de modèle spécifique de banc en palette n’est pas autant important. Ce qui compte c’est trouver une variante correspondante à nos propres capacités et la décorer pour refléter notre propre goût.

 Modèle d’angle simple, joliment décoré de matelas et coussins à motifs chics

banc-palette-bois-angle-idees-decoration-matelas-galettes-cousssins-motifs

Nous espérons que les idées proposées faciliteront votre tâche et vous donneront plein d’inspiration créative. Enfin et surtout, une formule 100% gagnante est de s’amuser bien en planifiant, bricolant et décorant notre banc en palette !

Bancs assemblés de façon à former un canapé d’angle

banc-palette-aménager-zone-repos

Vous rêvez d’un coin de repos qui offre tous les conforts d’une terrasse fonctionnelle? Alors, inspirez-vous de l’idée ci-dessus et commencez par confectionner deux bancs à l’aide de six palettes en bois. Ensuite, assemblez-les de façon à créer une sorte de canapé d’angle et le tour est joué. Pensez aussi à agrémenter votre canapé flambant neuf d’une table basse et de quelques tabourets bas ou fauteuils compacts. Pour plus de confort, faites en sorte que vos bancs soient plus doux et plus accueillants. Parez-les de galettes de siège rembourrées et disposez une ribambelle de coussins décoratifs.

Banc à roulettes repeint en blanc neige

banc-palette-blanc-neige-idées

Encore un banc en palette qui s’intégrera facilement dans le cadre environnant. Facile à déplacer, il se démarque surtout par son design fonctionnel. Un dossier légèrement incliné en arrière et deux lattes qui relient le dossier au siège: voilà les atouts majeurs de ce meuble compact peint en blanc immaculé.

Coin de repos aménagé avec des meubles en palette

banc-palette-bois-idées-coin-repos

Pour aménager une zone de repos emprunte de quiétude et de charme rustique, vous aurez besoin des éléments suivants: des meubles en palette et une végétation digne de décorer les plus beaux jardins du monde! Ce petit paradis verdoyant vous inspirera sans doute à transformer votre espace extérieur en une oasis de bien-être. Pour ce faire, agrémentez vos bancs d’une bonne dose de galettes de siège moelleuses et de coussins décoratifs. Idem pour les chaises et les fauteuils qui doivent harmoniser votre banc en palette artisanal ainsi que vos autres meubles d’extérieur.

Banc en palette orné de coussins multicolores 

banc-palette-table-basse-vert-clair

Couleurs chaleureuses, tapis graphique et coussins dépareillés: voilà comment vous pouvez ruser pour faire de votre terrasse un éden propice à la relaxation. Le banc en palette se pare d’une galette de siège XXL dont la couleur revitalisante fait écho au vert clair de la table basse.

Peignez vos meubles d’extérieur dans un mélange de couleurs flash!

banc-palette-bois-couleur-flash

Comment donner un coup de pep aux vieux meubles en palette? Le plus simple est les peindre dans une couleur pétillante! Rose bonbon, bleu turquoise, orange intense, jaune solaire, rouge tomate, vert pomme.. toutes ces teintes joyeuses sont prêtes à opérer leur charme unique partout où vous le souhaitez!

Banc en palette repeint en rose vif

banc-palette-bois-rose-vif

Ce banc en palette se présente sous forme de canapé deux places, pour offrir une ambiance un brin féminine et une déco pleine de festivité. Idéal pour créer un salon éclectique, il peut très bien s’accompagner d’un fauteuil peint en jaune canari et d’une table bleu turquoise.

Pour créer une ambiance végétale, pensez à peindre vos meubles dans un vert soutenu!

banc-palette-bois-vert-peinture

Voilà un banc en palette qui aura pour mission de végétaliser votre terrasse dallée! Confortable et fonctionnel, ce meuble artisanal a tout pour plaire aux adeptes du style champêtre et à tous les autres qui rêvent d’une ambiance 100 pour cent nature!

Banc en palette avec des accoudoirs faisant office de tables d’appoint

banc-palette-idées-galettes-siège

Naturellement, le banc en palette n’est pas aussi confortable qu’un canapé rembourré, mais on peut toujours remédier à ce problème en le recouvrant d’un tapis fait de galettes de siège et d’un dossier moelleux. En voilà l’exemple: un banc multifonctionnel qui s’habille de quatre galettes de siège: deux placés juste là où il faut et deux autres qui servent de dossier rembourré.

Petit banc en palette avec ou sans dossier pour 2 personnes à causer en plein air

modele-banc-palette-bois-avec-sans-dossier-facile-construire-soi-meme

Qu’il soit doté d’un dossier ou pas, ce banc artisanal n’aura pas de mal à trouver une place parmi vos autres meubles de jardin. Idéal pour complémenter un salon d’extérieur d’esprit rustique, ce banc pourra aussi vous aider à créer un coin de repos sur la petite terrasse et, pourquoi pas, sur le balcon riquiqui. Astucieux et origina.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué