Poudre Holi pour une soirée colorée réussie

Auteur: Jasmine Guillot

Extrêmement répandue sur les réseaux sociaux et très à la mode chez les ados, la poudre Holi est indispensable pour réussir une bataille colorée, une soirée estivale ou un festival de musique. Certain(e)s en profitent pour organiser un mariage en plein air inoubliable. Disponible dans plusieurs couleurs vives, elle vient de loin et a tout pour plaire. En plus, il s’agit d’une poudre non-toxique, biodégradable et éco-responsables que vous pouvez très facilement réaliser chez vous. Pour la découvrir et comprendre son utilisation, il est essentiel de connaître ses origines et son histoire. Focus !

Tout savoir sur la poudre Holi : définition, origines, signification des couleurs et préparation maison

poudre holi maison préparation origines fête hindoue course colorée


Une véritable sensation sur les réseaux sociaux, la poudre Holi se décline dans un nombre infini de nuances chaudes (orange, rouge, vert, jaune, rose, violet ou multicolore) et permet de fêter la joie et la bonne humeur en projetant des nuages de pigments variés. Les enfants et les ados l’adorent. En plus, elle est très facile à laver et complétement inoffensive pour la peau. Chaque printemps, elle est largement utilisée en Inde afin de marquer l’arrivée des beaux jours et le réveil de la nature. Si vous aussi vous avez envie de célébrer la nouvelle saison, pourquoi ne pas vous organiser une petite bataille colorée dans l’arrière-cour ? Vous n’avez pas de poudre Holi chez vous ? Nul besoin d’en acheter au magasin lorsque vous pouvez la fabriquer vous-même.

Histoire et origines de la poudre colorée

poudre holi histoire origines fête holi inde fête des couleurs


D’où vient la poudre colorée ? La Holi, aussi appelée fête des couleurs ou Phalguna, représente une fête hindoue qui vient de l’Inde et qui célèbre la saison printanière et la fertilité. Fêtée vers l’équinoxe du printemps et connue depuis l’Antiquité, la Holi est l’une des célébrations les plus anciennes en Inde. Elle est dédiée à Kâma dans le sud et à Krishna dans le nord, ce qui explique pourquoi les gens en Orissa (la ville natale de Krishna) la célèbrent avec une ferveur particulière.

Poudre Holi : à chaque couleur, sa signification !

poudre holi fête des couleurs inde signification couleurs pigments poudre colorée

Comment se déroule-t-elle la fête Holi ? La nuit du premier jour de la fête, un grand feu est allumé pour symboliser la crémation de Holika (une démone brûlée par Vishnu), d’où la signification du mot « holi » qui veut dire « brûler ». Aujourd’hui, la poudre colorée remplace les cendres dont les hindous se recouvraient le visage à l’époque. Au cours du deuxième jour, les gens s’habillent en blanc et s’organisent une sorte de bataille colorée. La fête hindoue est aussi l’occasion de partager et de déguster des mets délicieux et typiques pour la région comme le bhang (une boisson traditionnelle et faite à base de feuilles de cannabis). Quant aux pigments de couleurs, chacun a une signification bien précise : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le jaune pour l’amitié le bleu pour la vitalité, le rouge pour l’amour, le violet pour le bonheur, etc.

La poudre Holi maison : un DIY naturel, lavable et éco-responsable

trucs et astuces pour nettoyer la poudre holi des vêtements et du sol fête des couleurs holi maison

En règle générale, la poudre Holi est fabriquée à partir d’ingrédients naturels. Elle est donc sans danger pour la peau. Vous pouvez ainsi l’utiliser en la lançant sur vos amis tout en étant pleinement rassuré sur sa composition. Dans ce contexte, la poudre colorée n’est pas nocive pour la nature. En effet, elle se veut biodégradable et complètement respectueuse de l’environnement.

poudre holi course colorée maison fête des couleurs holi inde

La Poudre de Couleur est fabriquée à partir d’amidon de maïs et de colorant alimentaire. Elle ne contient pas de métaux, contrairement à certains produits que l’on peut trouver au magasin. Par conséquent, elle peut rester sur la peau sans engendrer aucune réaction cutanée. Elle peut même être ingérée dans de faibles quantités, sans risque pour l’organisme. Dans le cas où vous en recevez dans les yeux, il suffit de les rincer abondamment avec de l’eau. Enfin, pour la retirer des cheveux, un ou deux shampoings suffissent.

comment faire une poudre holi maison naturelle biodégradable et éco responsable

Lors de ce genre d’évènements, beaucoup se posent la question du lavage des tenues colorées. Il suffit en général de les passer à la machine à laver pour enlever toute trace de pigment. Pour autant, il est recommandé de participer à une course colorée avec des habits auxquels vous ne tenez pas. Il est bien évident que vous n’allez pas vous y rendre avec vos chaussures et vêtements préférés.

Poudre Holi maison – la recette facile

poudre holi maison recette signification couleurs poudre colorée fête des couleurs holi inde

Rient de tel que d’organiser une soirée colorée en plein air pour marquer l’arrivée des beaux jours ! Pour ce but, vous aurez besoin d’une bonne quantité de poudre Holi. Si vous avez un gros budget, vous êtes sûr(e)s de trouver votre bonheur dans des sites de vente en ligne comme Amazon, Etsy, AliExpress, etc. Pour les budgets limités, on propose la version DIY.

Ingrédients et matériaux nécessaires :

  • farine de maïs (500 g ou 1 kilo pour chaque couleur)
  • colorant alimentaire
  • eau
  • gants

Instructions de fabrication :

Dans un grand bol, mettez la farine de maïs et l’eau. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte épaisse et assez coulante. Quant à la quantité d’eau nécessaire, elle est difficile à estimer. C’est à vous de juger. Ensuite, mettez les gants et versez le premier colorant alimentaire. Mélangez bien et laissez sécher pendant quelques heures. Les fissures apparues sur la surface indiquent que la poudre est prête. Pour favoriser le processus de séchage, préchauffez le four à 175°C, étalez la préparation colorée sur une plaque de cuisson et enfournez-la pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que des fissures apparaissent. Sortez du four et laissez tiédir pendant quelques minutes. Enfin, versez le mélange dans le bol de votre robot et réduisez-le en poudre fine et légère. Conservez cette dernière en boîte ou dans des sachets hermétiques jusqu’à utilisation.

comment fabriquer une poudre holi colorée maison

Astuces et conseils d’utilisation : 

Bien que la poudre Holi soit facile à fabriquer, manipuler et laver, elle salit tout. Pour une bataille colorée réussie, il est donc essentiel de porter des habits blancs et des chaussures qui peuvent être abîmées. L’idéal sera de passer par une friperie et acheter plusieurs t-shirts blancs pour les participants. En plus de ressortir mieux sur le blanc, les pigments sont plus faciles à enlever avec une solution d’eau de Javel.

Trucs et astuces pour nettoyer la poudre Holi après une séance colorée

trucs et astuces pour nettoyer la poudre holi des vêtements et du sol fête des couleurs holi maison

Nettoyer après une fête Holi peut être beaucoup plus compliqué qu’après une course colorée organisée dans votre arrière-cour. La première chose que vous devez faire pour y réussir est de récupérer tous les petits sachets en plastique du sol. Si la bataille de couleur a eu lieu sur votre pelouse, laissez la pluie et le vent faire le nettoyage. Étant donné que les événements festifs basés sur la poudre Holi sont généralement organisés à l’extérieur et réunissent parfois plusieurs centaines de personnes, il n’est évidemment pas question de balayer et ramasser chaque gramme de poudre lancée. On vous rappelle que la poudre Holi maison ne contient aucun ingrédient néfaste pour le corps ni pour l’environnement. En revanche, si la pluie n’est pas annoncée, optez pour un balai ou un aspirateur.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué