Peinture acrylique pouring : idées et instructions pour maîtriser cet art abstrait à couper le souffle

Auteur: Claire Xavier

peinture acrylique pouring art abstrait idées DIY instructions déco murale


Avez-vous envie de créer un chef-d’œuvre coloré sans trop de difficulté ni de minutie ? Alors, c’est tout à fait possible grâce à la peinture acrylique pouring qui promet une véritable explosion de couleurs. Cette technique est ultra facile et s’adapte parfaitement aux débutants. Connue également comme fluide art, cette tendance spectaculaire vous permet de réaliser, vous-même, une décoration murale hors du commun. En plus, cette peinture fluide s’avère un idéal cadeau personnalisé à offrir à vos proches. Dans l’article présent, nous vous montrerons comment créer ces coulées aléatoires et quels matériaux utiliser. Suivez-nous !

Que représente la peinture acrylique pouring au juste ?

peinture acrylique pouring instructions effets magnifiques


La technique de l’acrylique pouring utilise de différentes nuances de peinture acrylique qui se combinent les unes avec les autres dans le but de créer un chef-d’œuvre splendide. Il existe d’ailleurs des façons variées d’effectuer une peinture acrylique pouring. La première consiste à incorporer chaque couleur dans un gobelet individuel, ou bien dans un autre récipient, et de les verser ensuite sur la surface de travail. L’autre manière permet de mélanger toutes les couleurs dans un seul récipient et de les verser sur la toile préparée.

Une fois la peinture sur la toile, vous pouvez incliner cette dernière comme bon vous semble pour que les couleurs puissent bien se mélanger. Ainsi, vous aurez la possibilité de créer un joli rendu faisant preuve de votre âme d’artiste.

comment réussir la peinture acrylique pouring art abstrait idées et conseils

Cependant, avant de vous lancer dans ce projet DIY, vous devez vous préparer en vous procurant le matériel nécessaire. À titre d’information, vous pouvez trouver certains des objets traînant dans vos placards. Les autres éléments comme la toile, la peinture acrylique et les pinceaux sont disponibles dans la plupart des boutiques d’artisanat ainsi qu’en ligne.

peinture acrylique pouring idées conseils astuces art abstrait

La peinture acrylique liquide convient parfaitement à cet art abstrait car il n’est pas nécessaire de la faire diluer avec de l’eau. En plus, il n’est pas du tout obligatoire d’utiliser un pinceau. Les couleurs sont très riches donc une petite quantité suffit à créer des chefs-d’œuvre mirobolants. Si souhaité, il est également possible de réussir ce fluide art avec de la peinture acrylique faite maison, en modifiant légèrement la recette.

peinture acrylique pouring instructions idées conseils et astuces

Lors de la réalisation de cette technique, du médium de lissage pour pouring se combine avec de l’acrylique pour faciliter la coulée et le mélange de la peinture. Cette astuce permet aux nuances de rester séparées pour qu’elles ne se combinent pas en une seule couleur. De plus, ceci aide à prévenir l’apparition de fissures.

Réussir la technique de la peinture acrylique pouring : comment préparer la toile ?

peinture acrylique pouring comment préparer la toile instructions

Avant de commencer la réalisation de votre propre peinture acrylique pouring, il importe d’abord de préparer la toile. Pour ce faire, il est nécessaire d’appliquer une couche de gesso, un enduit fabriqué à partir de plâtre et de colle animale, à l’aide d’un pinceau éponge. De cette manière, la peinture va mieux adhérer. Prenez en considération que chaque couche de gesso nécessite un jour pour bien sécher. Si vous êtes novice dans l’utilisation de cet enduit, découvrez dans le paragraphe suivant quelques conseils à retenir.

peinture acrylique pouring mélanger les différentes couleurs art abstrait

  1. Versez une petite quantité de gesso dans une assiette plastique.
  2. Humidifiez ensuite le pinceau éponge avec de l’eau.
  3. Nettoyez bien votre toile en enlevant la poussière et la saleté. Puis, à l’aide du pinceau éponge, appliquez une fine couche uniforme de gesso sur l’ensemble de surface y compris les côtés. Il n’est pas nécessaire d’ajouter plus d’eau, gardez le pinceau légèrement humide tout simplement.
  4. Laissez la toile sécher pendant une journée et si nécessaire, appliquez une deuxième couche de gesso.

peinture acrylique pouring art abstrait déco magnifique DIY

Ensuite, il ne reste que de verser la peinture sur la toile et de la laisser sécher pendant quelques jours. Il est recommandé d’ailleurs de mélanger d’abord toutes les couleurs utilisées dans un gobelet et de verser enfin la préparation sur la surface préparée. Voilà quelques éléments qui vous aideront à perfectionner votre peinture acrylique pouring :

  • Gardez votre espace de travail propre afin que de la poussière ou des poiles ne pénètrent pas dans la peinture humide.
  • Assurez-vous que la toile est complètement stable pour que la peinture puisse sécher en douceur.
  • Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, gardez la toile dans une pièce renfermée dans le but d’éviter des accidents.

Peinture acrylique pouring : un guide complet pour réussir cet art abstrait qui donne de la magie à chaque intérieur !

peinture acrylique pouring couleurs combinaisons variées art abstrait

Rien de tel qu’une peinture acrylique pouring pour sublimer votre déco d’intérieur tout en lui donnant une touche colorée ludique et magnifique. Afin de réussir des nuances riches, les experts conseillent de combiner les couleurs le jour précédent pour que les bulles puissent se dissiper. Cependant, cette étape n’est pas forcément obligatoire. Poursuivez votre lecture et découvrez les matériaux nécessaires ainsi que les instructions à suivre.

peinture acrylique pouring couleurs combinaisons variées art abstrait

Les matériaux à vous procurer :

  • Médium de lissage pour pouring
  • Peinture acrylique de différentes couleurs
  • Gobelets plastiques (en fonction du nombre de couleurs)
  • Cuillères à mesurer
  • Bâtonnets de bois
  • Élastiques
  • Papier d’alu

peinture acrylique pouring art abstrait projet DIY instructions

Instructions pour mélanger la peinture :

  1. Couvrez votre surface de travail avec du papier d’alu pour la protéger des éclaboussures.
  2. Versez 2 cuillères à thé de médium de lissage dans chaque gobelet.
  3. Ensuite, ajoutez ¼ cuillère à thé de peinture dans chaque gobelet.
  4. Remuez lentement à l’aide du bâtonnet pour que la mixture puisse bien se mélanger.
  5. Couvrez chaque gobelet avec du papier d’alu et fixez avec un élastique. Laissez de côté jusqu’au moment d’utilisation.

Quelques règles à retenir avant de peindre la toile

peinture acrylique pouring technique tendance instructions conseils

  • La bonne préparation est l’un des étapes essentielles permettant de mieux réussir la technique de la peinture acrylique pouring. Donc, avant de sauter le pas, procurez-vous des gants jetables, du papier essuie-tout et disposez tous les matériaux de manière à les avoir à portée de la main.
  • Posez votre toile sur une surface surélevée.
  • Un bâtonnet de bois peut être utilisé pour gratter la peinture de la cuillère à mesurer.
  • Rincez et séchez bien la cuillère entre chaque couleur.
  • Il est possible d’utiliser de petits récipients en verre au lieu de gobelets plastiques.

Commencez la réalisation de la peinture acrylique pouring !

Et voilà l’étape finale montrant comment la magie se produit ! Versez la peinture directement sur la toile tout comme indiqué dans la vidéo ci-dessus en effectuant des mouvements aléatoires. Laissez un peu de la peinture dans quelques gobelets pour couvrir les zones vides si nécessaires.

peinture acrylique pouring explosion de couleurs art abstrait

Comme mentionné plus haut, la peinture acrylique pouring apprécie l’action d’incliner la toile dans de différentes directions pour créer un effet spectaculaire. En effet, vous ne saurez jamais comment les couleurs vont se combiner jusqu’à ce que vous arriviez au résultat final. Sachez d’ailleurs que cette étape pourrait exiger plus de pratique. Mais ne perdez pas l’espoir car, en fin de compte, vous allez vous améliorer avec chaque essai.

peinture acrylique pouring soigner les bords explosion de couleurs art abstrait

Enfin, donnez une touche finale à votre chef-d’œuvre en soignant les bords de la toile. Pour ce faire, prenez un bâtonnet de bois ou bien une spatule et recouvrez bien les bords de peinture. Des modifications de ces zones sont possibles même après le séchage.

peinture acrylique pouring mélange couleurs art abstrait

Les tableaux créés avec la technique de peinture acrylique pouring, prennent environ deux à trois jours pour sécher complètement. L’application d’une couche épaisse de peinture peut prendre plus de temps. En cas de doute, ne touchez pas la surface, car si elle n’est pas complètement sèche, vous pouvez y laisser une empreinte. Une fois le tout bien séché, vous pouvez mélanger une petite quantité de médium de lissage avec de la peinture pour légèrement soigner les bords à l’aide d’un petit pinceau.

peinture acrylique pouring art abstrait gris blanc doré peinture acrylique pouring art abstrait tableaux magnifiques peinture acrylique pouring DIY art abstrait

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué