Atelier de bricolage : mug d’automne à faire vous-même pour célébrer la belle saison
Lorsque les derniers jours de l’été s’écoulent et que le temps commence à se refroidir, on revient à ses boissons chaudes préférées : le chocolat keto, le café gras, le lait d’or et le thé traditionnel. C’est en effet impossible de s’en passer sans la sensation de confort qu’elles procurent. Logiquement, afin de profiter de ces moments précieux de matin, il vous faudra une tasse personnalisée qui corresponde à votre enthousiasme et à votre humeur. Les instructions de fabrication sont assez simples et le résultat est une pièce unique et magnifique. N’hésitez pas et confectionnez un mug d’automne portant les vibrations de cette saison fantastique et colorée !
Contenu de la page
Mug d’automne DIY avec de la peinture
Matériaux :
- tasse en porcelaine blanche
- peinture émaillée à base d’huile
- petit pinceau plat
- diluant pour peinture
- cotons-tiges
- bol en céramique ou en verre
- vinyle pour le pochoir
- lame X-acto
- pince à épiler
Instructions :
1. Lavez et séchez votre tasse.
2. Imprimez une image de choix et utilisez-la comme pochoir pour découper le vinyle.
3. Placez le pochoir en vinyle sur le papier transfert.
4. Choisissez le côté sur lequel placer votre pochoir, en fonction de la main avec laquelle vous tenez votre tasse. Le motif doit être orienté vers l’extérieur lorsque vous sirotez votre boisson.
Une fois que vous avez choisi votre emplacement, placez le pochoir sur le mug d’automne, en le centrant entre le bord et la base. Retirez le papier transfert.
5. Appliquez la peinture par touches lisses, légères et régulières. Évitez d’appliquer trop de peinture à la fois, car cela peut provoquer des coulures.
6. Après environ 10 minutes (la peinture est encore humide mais pas complètement fraîche), utilisez le x-acto et la pince à épiler pour retirer soigneusement le pochoir. Il peut être utile de le découper en plusieurs parties avant de tenter de le supprimer. Cette partie du processus vous demandera de prendre votre temps, alors soyez patient !
7. Une fois le vinyle enlevé, nettoyez toutes les coulures, bulles ou taches avec le x-acto et un coton-tige trempé dans du diluant. Faites bien attention à ne pas mettre le diluant près de ce que vous voulez garder !
8. Si vous le souhaitez, vous pouvez également peindre la poignée de votre mug. Utilisez par exemple une technique de tamponnement au pinceau qui rappelle les feuilles d’automne. Vous pouvez faire cela ou appliquer une couleur unie.
9. Laissez sécher pendant au moins 12 heures. Si vous voulez être sûr que la peinture a bien pris, vous pouvez la faire cuire davantage au four à 180°C pendant 30 minutes.
Faire un mug d’automne avec des rub-on stickers
1. Tout ce dont vous avez besoin, c’est une tasse de teinte unie, des autocollants sur le thème de l’automne ou d’Halloween, des ciseaux et un applicateur de rub-ons.
2. Utilisez les ciseaux pour découper le motif que vous souhaitez utiliser. Placez-le délicatement sur votre tasse, en le lissant au fur et à mesure.
3. Utilisez votre outil d’application (un bâtonnet de glace fait très bien l’affaire) pour frotter le motif sur la tasse. Passez soigneusement sur les zones complexes. Retirez le papier et voilà ! Vous venez de vous procurer une jolie tasse à café ! La décoration ne sera pas permanente, ce qui rend cette idée parfaite pour les vacances et les événements spéciaux.
Idée bonus : DIY gabarit de décoration pour café
Rien ne dit mieux l’automne que les glands et les feuilles ! Alors, pourquoi ne pas créer vos propres modèles de décoration pour transférer l’esprit saisonnier même dans votre tasse de café ? Les matériaux et les instructions sont donnés ci-dessous.
Faites les cercles extérieurs des pochoirs légèrement plus grands que le bord d’une tasse à café moyenne afin qu’ils soient faciles à placer sur le dessus. N’hésitez pas à les redimensionner si vous utilisez une tasse plus grande ou plus petite.
Matériel : imprimante, papier cartonné blanc ou pochoir en plastique, papier pour imprimante, ciseaux, couteau de bricolage, tapis de découpe et marqueur.
Étape 1 : Commencez par imprimer l’image choisie sur votre papier cartonné. Si vous utilisez un pochoir en plastique, vous devrez imprimer sur du papier, puis transférer le motif. Si votre imprimante est capable d’imprimer directement sur du plastique, vous pouvez sauter l’étape du transfert.
Étape 2 : Commencez à découper les zones noires. Si vous transférez le motif sur du plastique, vous devrez placer la feuille imprimée sous votre plastique transparent et tracer les contours avec un marqueur ou un stylo avant de commencer à découper.
Comment réaliser l’art du latte parfait ?
Vous aurez besoin de lait chaud avec de la mousse, d’un peu de cacao et d’une passoire à thé ou d’un tamis. Après avoir fait mousser votre lait, placez le pochoir sur votre tasse aussi près que possible de la mousse sans le tremper. Le fait de le placer aussi près que possible permet d’obtenir une image nette. Utilisez une passoire ou un tamis avec de petits trous pour pouvoir saupoudrer légèrement la poudre de cacao.
Tasse personnalisée avec de l’argile polymère
Mug d’automne décoré de peinture
Tour de tasse en crochet conçu dans le thème de l’automne
Stickers autocollants
Peinture sur verre
Habiller un mug d’automne en cuir
Sources et crédit photos tutoriels :
sarahhalstead.com
theorganisedcrafterbrain.com
littleluxuriesloft.squarespace.com/blog