Monsieur patate en herbe ou le nouveau compagnon préféré de votre enfant – 4 idées récup et écolos à essayer

Auteur: Jasmine Guillot

Envie d’occuper les enfants, tout en les sensibilisant à la déco récup et écolo ? Monsieur patate en herbe ludique vient à votre rescousse ! Un superbe compagnon pour votre enfant, le petit monsieur végétal est très facile à fabriquer. Avec quelques graines à faire pousser sur sa tête, ses cheveux verts sont très faciles à cultiver. Dans quelques jours seulement, votre petit sera capable de les couper ou transformer en jolies couettes originales. Voici donc les tutos que la rédaction vous a soigneusement sélectionnés pour approcher vos chérubins de la nature !

Monsieur patate en herbe facile et ludique – 4  idées DIY pour allier récup et écolo !

monsieur patate en herbe facile et ludique à fabriquer soi même


Que votre enfant soit ennuyé ou ait besoin d’exprimer sa créativité, le petit monsieur patate est toujours une bonne idée de bricolage à découvrir ou à redécouvrir. Profitez donc de la saison printanière où tout prend vie et découvrez toutes les possibilités créatives qu’offre la déco récup et écolo ! Utilisez les matériaux que vous avez sous la main – une bouteille vide, un gobelet, du vernis à ongle ou encore un collant usé – et fabriquez votre propre monsieur patate végétal, au lieu d’aller acheter une tête à pousser avec des graines prête du magasin. Avec un peu de carton, vous pouvez personnaliser votre monsieur vert comme vous le souhaitez. Et pour rendre votre projet encore plus écolo, troquez le gobelet en plastique contre un coquille d’œuf… ou pourquoi pas une vraie patate ?

Comment fabriquer un bonhomme aux cheveux en herbe facile et écolo ?

monsieur patate en herbe diy facile bricolage printemps enfants


Peu importe que le bonhomme aux cheveux herbe ne soit pas une nouveauté dans le monde de bricolage, il continue à faire fureur auprès les enfants. Toutefois, votre petit doit s’en occuper en l’arrosant et en soignant sa coiffure régulièrement. Voici les matériaux à vous procurer :

  • 1 bouteille en plastique/ petit pot en terre cuite
  • collant usagé ou un mi-bas de 20 cm
  • terreau
  • sciure de bois
  • graines de gazon
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 grand bocal en verre
  • vernis à ongles (de différentes couleurs)
  • colle ou épingles à tête ronde

Fabrication pas à pas :

Prenez votre bas et remplissez-le d’une poignée de graines. Pour faciliter le remplissage, utilisez le bocal en y enfilant la chaussette. D’ailleurs, vous pouvez remplacer les graines de gazon par des graines de lentilles ou d’herbe à chat afin d’observer une germination rapide. Une fois celles-ci posées, recouvrez-les de terreaux. Remplissez avec de la sciure de bois. Cette dernière rendra le visage de votre bonhomme végétal plus clair. Ensuite, tassez le terreau et nouez le bas en laissant un peu de marge pour le nez et les oreilles. Faites tremper la boule de terreau dans le bocal, préalablement rempli d’eau, pendant une heure pour qu’elle soit bien humide.

monsieur patate avec des cheveux en herbe dans une boîte de conserve bricolage enfant facile et écolo

Entre-temps, décorez le pot en terre cuite, qui sera en effet le corps de votre monsieur patate. Par ailleurs, certains troquent le pot à fleurs contre une boîte de conserve comme sur l’exemple ci-haut. Grâce à quelques coups de peinture/vernis et un bout de carton, vous pouvez très facilement réussir sa déco. Une autre variante sera d’opter pour une paire d’yeux mobiles et d’une bouche en feutrine. Enfin, il ne vous reste plus qu’à attacher les différents éléments décoratifs. Vous pouvez le faire soit avec quelques gouttes de colle, soit avec des épingles à tête ronde. Sortez la boule de l’eau et placer-la sur un autre verre en y laissant un fond d’eau de manière que le nœud trempe dedans (optionnel). Pourquoi faire ? Ainsi, le terreau restera bien humide.

tuto facile pour fabriquer son monsieur patate en herbe facile et écologique

Faites des petits trous dans la mèche de la chaussette pour favoriser la pousse des graines. Collez ou épinglez les différents éléments du visage et patientez ! Dans quelques jours seulement, vous et votre enfant, vous observerez la chevelure ludique de monsieur patate apparaitre sur sa tête. En attendant, n’oubliez pas cependant de bien arroser votre création. De même, placez-la près de la fenêtre pour quelle puisse bénéficier de lumière pendant toute la journée.

Astuce : pour que votre monsieur patate en herbe ne soit pas seul, n’hésitez pas à lui offrir une jolie petite-amie végétale en suivant le même principe de fabrication !

*Crédit photos : redtedart.com

Mr. patate avec aux cheveux en herbe à réaliser avec une vraie patate

monsieur patate avec des cheveux en herbe à fabriquer soi même avec une patate idée bricolage écolo

Pour pousser le concept écolo encore plus loin, on vous propose de troquer le bas rempli de terreau contre une vraie patate vidée. Pour ce faire, voici les matériaux et les étapes à suivre :

  • 1 grosse pomme de terre
  • laine de coton
  • yeux mobiles
  • 1 marqueur noir
  • colle
  • graines de lentilles/gazon/herbes à chat
  • 1 cuillère
  • 1 couteau

Fabrication étape par étape :

Commencez par coupez une petite partie des deux extrémités de la pomme de terre. Avec la cuillère, videz la moitié du légume. Collez-y les yeux mobiles et réaliser la bouche en utilisant le marqueur noir. Remplissez ensuite le trou avec du coton ou de terreau et humidifiez. Posez-y les graines et placez monsieur patate près de la fenêtre en l’arrosant régulièrement. Les premières pousses apparaitront dans quelques jours. Au bout de deux semaines, votre enfant pourra débuter ses séances de coiffure.

Monsieur œuf avec des cheveux en herbes

monsieur oeuf avec cheveux en herbes à fabriquer soi même bricolage printemps facile

Dans la même veine que la création d’un monsieur patate à partir d’une pomme de terre, cette fois-ci le monsieur sera plutôt une tête d’œuf. Encore plus facile et intéressant à réaliser par les enfants, ce prochain DIY fait une superbe idée de bricolage pascal pour occuper les petits pendant le week-end de Pâques. Toutefois, vous et votre enfant, vous pouvez l’oser à tout moment de l’année. Ce qui est encore plus génial, c’est que tout le monde l’adore, des plus petits aux plus grands. Voici la liste des matériaux à vous fournir :

  • œufs ou coquilles d’œuf vidées au préalable
  • laines de coton
  • graines de votre choix
  • yeux mobiles
  • marquer noir
  • 1 boîte à œufs

monsieur oeuf cheveux en herbe bricolage facile pour enfants avec des coquilles oeuf

Fabrication étape par étape :

Avant de transformer vos coquilles en une petite armée de messieurs œufs avec des cheveux en herbe, il important de les vider et nettoyer. Ce n’est qu’après l’étape de nettoyage que vous pouvez passer aux choses sérieuses. Mettez le coton dans les coquilles et versez-y un peu d’eau. Dressez le coton humide de quelques graines de votre choix et rajoutez encore un peu d’eau. Voilà pour le côté de jardinage ! Ensuite, passez à la déco en collant les yeux mobiles. Formez les lèvres et le nez avec le marqueur noir. Les plus créatifs/créatives d’entre vous peuvent offrir des moustaches et des lunettes à leurs créations. Mettez ensuite vos coquilles dans une boîte à carton et posez cette dernière près de la fenêtre. Arrosez vos œufs décoratifs régulièrement et laissez votre enfant utiliser son imagination pour trouver la coupe de cheveux idéale pour ces petits messieurs verts !

Portrait d’enfant avec des cheveux en herbe à fabrique pour la fête des mères

monsieur patate aux cheveux en herbe personnalisé avec une photo bricolage cadeau fête des mères

Pour rendre la fête des mères 2020 encore plus touchante et inoubliable, rien de tel qu’un petit cadeau DIY personnalisé à fabriquer avec le 7 juin. Comme vous pouvez le constater vous-même, monsieur patate avec des cheveux en herbe se plie selon les envies déco de chacun. Pour surprendre les mamans, il ôte ses yeux mobiles et sa moustache fine et les remplace par une jolie photo de votre enfant.

Matériaux nécessaires :

  • gobelet en plastique
  • collant usagé
  • 1 paire de ciseaux
  • photo de votre enfant
  • terreau
  • graines de votre choix
  • colle

monsieur patate diy dans gobelets plastique avec photo enfant idée cadeau fête des mères

Fabrication pas à pas :

En suivant le principe de fabrication vu dans notre premier tuto, commencez par découper l’une des extrémités des collants sur une vingtaine de centimètres ou utilisez un mi-bas. Remplissez de graines et de terreau, puis nouez. Plongez la boule de terre dans un petit récipient rempli d’eau et laissez-la tremper. En attendant, décorez le gobelet en y collant la photo avec de la colle. Sortez le collant de l’eau et posez-le dans le gobelet en plastique. Laissez votre monsieur patate en herbe près de la fenêtre et arrosez-le régulièrement. Au bout de quelques jours, votre enfant n’aura plus qu’à lui donner une coupe de cheveux rigolote avant de vous l’offrir en guise de cadeau pour la fête des mères.

Récup, écolo et personnalisable à souhait, le petit monsieur patate végétal prend plusieurs allures ludiques. En voici encore quelques-unes à essayer avec vos petits  !

Monsieur et Madame patate aux coiffures rigolotes

monsieur et madame patate en herbe brico enfants facile et ludique

Messieurs patates en herbe façon émoji

monsieur patate aux cheveux en herbe façon smiley emoji

Monsieur patate sans patate en bocal

monsieur patate végétal en bocal de verre facile bricolage enfant

Bonhommes aux cheveux en herbe effrayants à fabriquer pour Halloween

messieurs patates aux cheveux en herbe à fabriquer pour halloween

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué