Humeur estivale 2023 : 30+ idées de décoration murale bois flotté à fabriquer soi-même !
Contenu de la page
On est déjà en plein été, ce qui veut dire que les belles journées passées à la plage ne sont plus une chimère. Si vos vacances sont encore à venir, vous êtes probablement impatients de faire les bagages avec le but clair de faire de votre mieux de profiter au maximum de toute seconde de ce dolce-far-niente. Cependant, le temps de repos et divertissement file trop vite et une fois rentrés à la maison, vous n’aurez que des photos à se rappeler votre expérience et peut-être un sac de coquillages. Alors aujourd’hui, on partage avec vous une idée pour faire durer les souvenirs qui s’estompent inévitablement tout en décorant votre intérieur ou extérieur de manière originale qui respire l’humeur estivale. On fait le plein de la décoration murale bois flotté !
Pourquoi fabriquer sa propre décoration en bois flotté
Certes, plein d’enseignes de distribution spécialisées dans l’ameublement et la décoration offrent des objets décoratifs faits à partir de bois de grève à suspendre ou à poser chez soi. Toutefois, fabriquer sa propre décoration bois flotté est une garantie que l’on finira avec un article unique au monde ! De plus, ramasser le bois de marée soi-même, avec les enfants ou en se promenant en amoureux, ça fait partie du plaisir de bricoler, n’est-ce pas ? Sans même mentionner qu’un tel projet créatif est pratiquement gratuit !
Idées originales de décoration murale bois flotté DIY
La plupart des idées que nous avons sélectionnées pour vous sont super faciles et agréables à faire. À accrocher sur un mur vide au salon, à suspendre par la tringle pour parer une fenêtre ou même à installer au jardin pour donner une pincée de charme bohème à la terrasse ou au porche, la décoration en bois flotté est vraiment universelle ! Quelle que soit sa facette particulière, l’ambiance nature et bord de mer qu’elle confère à tout espace vous est 100% garantie !
Comment faire un mobile déco en bois flotté
L’objet probablement le plus facile à réaliser depuis du bois de marée, c’est le mobile à accrocher au mur ou à suspendre. C’est la base à partir de laquelle on peut confectionner une création plus complexe en ajoutant des éléments supplémentaires. Pour réaliser une telle décoration artistique, vous aurez besoin de :
- morceaux de bois flotté (évidemment)
- perceuse
- ficelle en fibres naturelles
- ciseaux
- perles en verre, bois, céramique, etc. (facultatif)
Bien entendu, pour commencer, vous aurez besoin de plusieurs bâtons, brindilles et branchettes que la marée a jetés sur la grève. Si vos vacances sont imminentes, vous saurez d’en ramasser autant que vous pouvez trouver, mais si votre congé vient de se terminer, sachez que vous pouvez tout aussi bien tricher quelque peu et faire du bois flotté vous-même.
Disposez à plat vos pièces de bois et vos perles et arrangez-les, comme désiré, pour vous faire une idée sur la forme et la taille de votre future décoration murale bois flotté. Une fois contents avec le résultat, prenez une photo avec votre téléphone pour sauvegarder le design final et vous rappeler quelle pièce va où.
Ensuite, en utilisant la perceuse, percez des trous dans les pièces de bois où vous souhaitez que la ficelle passe pour pouvoir les suspendre. Faites deux trous dans la pièce la plus haute à quelques centimètres l’un de l’autre. Si vous ne voulez pas percer ou vous ne disposez pas de perceuse, vous pouvez également enrouler la ficelle autour des bâtons et la nouer.
Coupez un morceau de ficelle très long qui pourrait couvrir toute la longueur de votre futur mobile. Puis, lacez la ficelle à travers la pièce supérieure, ajustez-la en laissant 40-50 cm dépasser de dessus pour l’accrochage et faites des nœuds au bas du morceau de bois pour le fixer sur place. Continuez à enfiler vos bouts de bois et à faire des nœuds pour les sécuriser.
Finalement, vous devrez ajouter du lest aux extrémités des bouts de ficelle retombantes pour que les pièces de bois ne bougent et ne s’inclinent pas. Quelques perles lourdes sont parfaites pour ce faire et leur aspect attrayant ne fera qu’ajouter du charme bohème à votre décoration murale bois flotté.
À lire également : Réutiliser ou Recycler les bouchons de liège ? Découvrez toutes nos astuces & idées DIY pour adultes et enfants
De façon similaire, on peut faire un attrape-soleil magnifique aussi !
Suspendre des coquillages multicolores est une autre idée super sympa
Plus de perles, cristaux et crochets métalliques vous ajoutez, plus bohème le design !
La même idée de base se conjugue à des interprétations chics variées…
Porte-bijoux déco et pratique à réaliser soi-même
Voilà une autre idée géniale de décoration murale bois flotté qui a une valeur pratique aussi ! Il s’agit bien d’un porte-bijoux charmant à accrocher au mur près de la coiffeuse, par exemple, qui se fait pour trois fois rien ! Pour comprendre comment en juste procéder, consultez la vidéo utile ci-après :
Bien-sûr, les conceptions minimalistes sont tout aussi réussies
Voilà comment organiser et afficher les bracelets et les colliers en perles de manière originale
Déco bois flotté sous forme de panneaux, miroirs et sculptures
Les mobiles, les attrape-soleil et les présentoirs à bijoux mis à part, il existe plein d’autres objets de décoration murale bois flotté que l’on peut réaliser de ses propres mains pour embellir son espace. Une couronne de brindilles délavées par la mer ? Des panneaux en forme de poisson ou autres créatures maritimes ? Des sculptures brutes et des miroirs d’esprit nature ? Les possibilités sont indénombrables !
Idée de décoration murale cachalot dans le salon chic de style Ibiza en blanc et bleu
Un poisson en bois flotté peut enjoliver l’intérieur comme l’extérieur de votre maison
Forme et matériel qui se marient parfaitement ensemble et évoque sans faille l’océan
Que diriez-vous d’une sculpture abstraite à accrocher au mur ?
Même les designs minimalistes peuvent avoir un effet déco puissant !
Un véritable chef-d’œuvre en bois flotté dans le salon blanc et bois
Une telle maille de bâtons délavés a l’air super chic sur le fond blanc
Étoile, soleil ou flocon de neige, qu’est-ce que vous en faites ?
Une telle décoration peut également parer votre clôture de jardin
Miroir soleil Starburst fait depuis des bâtons bois flotté blanchis
Macramé et bois de grève pour une ambiance nature bohème
Faire un macramé mural en utilisant un bâton de bois flotté comme support est une autre proposition géniale à ne pas manquer. La décoration résultant de cette technique a l’air bohème et élégante à la fois et on peut s’en servir pour compléter plusieurs styles de décors existants. Vous ne savez pas comment faire du macramé ? Voilà un petit tutoriel visuel pour s’initier à cette forme de création fascinante :
Idées de décorations vivantes qui font rêver
Jardin vertical avec cadre en bois de marée accroché à un mur extérieur
Mini pots muraux en bois flotté végétalisés de plantes succulentes magnifiques