14 idées de déco DIY bois flotté pour insuffler un air « bord de mer » à l’habitat

Auteur: Céline Martineau

déco-DIY-bois-flotté-cadre-photo-personnalisé


Le bois flotté est un matériau qui, au cours des dernières années, a su mériter sa pace d’honneur en décoration d’intérieur. Il se positionne aujourd’hui, parmi les matériaux recyclables les plus courants, utilisés pour la fabrication de meubles et d’objets décoratifs. De plus en plus appréciés par des sculpteurs, des artistes et d’autres créateurs, les projets DIY bois flotté jouissent aujourd’hui d’un intérêt de plus en plus croissant.

Ce qu’il faut savoir sur le bois flotté

déco-DIY-bois-flotté-bougeoir-branche-bois-déco-manteau-cheminée


Matériau recyclable par excellence, le bois flotté est au service de l’homme dans le cadre des actions écologiques. Comme vous le savez certainement déjà, le bois flotté est du bois qui a été entrainé vers la côte par l’action des courants, des marées et du vent. Et c’est grâce au contact prolongé avec le sel que le matériau est naturellement protégé contre les insectes xylophages. Donc, aucun traitement spécial n’est nécessaire.

déco-DIY-bois-flotté-plateau-service-style-bord-de-mer

L’un des plus grands avantages des objets DIY bois flotté, c’est la solidité supérieure à celle du bois dit « vivant ». Bénéficiant d’une esthétique indéniable, les meubles et les objets déco DIY bois flotté sont disponibles en diverses couleurs comme le gris, le blanc et le beige. Le bois flotté se décline sous de nombreuses formes, parmi lesquelles troncs, racines ou planches, permettant d’en réaliser de nombreuses créations de toute taille.

déco-DIY-bois-flotté-succulentes-couronne-déco

En ce qui concerne la provenance de cette matière écolo, le terme bois flotté est attribué à tout bois provenant de la mer ou des lacs salés, et ramené sur les rivages par l’action des marées. Son origine peut être multiple et il peut provenir également d’une épave de bateau ou bien de morceaux de bois tombés accidentellement dans la mer.

déco-DIY-bois-flotté-boule-décorative-sculpture-moderne

Sa composition naturellement riche en sel et ses qualités esthétiques rendent de tout objet DIY bois flotté une véritable œuvre d’art, digne d’admiration. Comme mentionné déjà, aucun traitement n’est nécessaire pour protéger le bois flotté. De plus, le matériau est entièrement travaillé par les éléments naturels.

Bois flotté et bois mort – en quoi consiste la différence ?

déco-DIY-bois-flotté-voilier-faire-soi-même

Le bois mort qu’on peut trouver aux abords des rivières et des lacs d’eau douce ne peut, d’aucune manière, être considéré comme un bois flotté. Issu directement des rivières et des lacs d’eau douce, le bois mort n’a en aucune manière les propriétés du bois flotté. Il nécessite un traitement de protection à base de produits chimiques contre les xylophages. De plus, en vue de le bien entretenir dans le temps, l’application d’un vernis ou d’une peinture sera nécessaire. Le bois mort peut ressembler fortement à un bois flotté. Léger et d’une couleur claire, le bois mort est un excellent imitateur ! Il est, en effet, un embâcle naturel ayant plusieurs valeurs sur le plan écologique. Son rôle prépondérant dans l’équilibre et l’enrichissement de la biodiversité, le ramassage du bois mort aux abords des rivières provoque une vive réaction de la part des écologistes.

déco-DIY-bois-flotté-miroir-soleil-style-bord-de-mer

En ce qui concerne l’engouement déco Shabby chic ou bord de mer, les projets DIY bois flotté y sont parfaitement adaptés. Particulièrement prisé pour son charme romantique, le bois flotté s’avère être un matériau écolo polyvalent qu’on retrouve de plus en plus souvent en décoration d’intérieur et d’extérieur. Le bois flotté est surtout utilisé pour la fabrication d’objets décoratifs comme des lampes, des miroirs, des encadrements, ainsi que des meubles. Quand même, l’utilisation la plus fréquente est la sculpture. Il n’est pas rare en effet de voir des objets DIY bois flotté en tant que décoration de vitrines ou bien encore, des sculptures complétant l’agencement de certains magasins.

déco-DIY-bois-flotté-cadre-photo-déco-bois-flotté-galets

Bien plus qu’une simple brisure d’arbre, le bois flotté est le fruit de la rudesse de la nature. Son esthétique, sculptée par le temps, lui donne un air brut de mer auquel on ne peut résister.

Une excellente idée de décoration DIY bois flotté, customiser des cadres photos fait partie des projets de bricolage les plus originaux et faciles à mettre en œuvre. En plus de donner un coup de frais aux cadres vieillis, le bois flotté permet de fabriquer un objet décoratif super original, adapté au style de l’habitat. A poser sur le manteau de la cheminée, sur le rebord de la fenêtre ou sur la table basse, un tel objet décoratif insufflera une touche « bord de mer » à l’ensemble. De plus, en vue de mettre en œuvre sa créativité, on peut mixer les pièces de bois avec d’autres objets esprit nature comme des galets, des coquillages et des plantes. Ainsi, on finira par créer un objet 100% unique.

Personnaliser un cadre photo avec du bois flotté et des galets

déco-DIY-bois-flotté-matérial-nécessaire

Comment décorer un cadre photo original d’esprit bord de mer

déco-DIY-bois-flotté-comment-décorer-cadre-photo-style-bord-de-mer

Lorsque vous choisissez le cadre photo à décorer, veuillez vous acheter un assez large pour pouvoir aisément agencer les éléments décoratifs. Procurez-vous également un pistolet à colle chaude, ainsi que quelques bâtonnets de colle. Démarrez par coller quatre pièces de bois flotté dans les quatre coins du cadre. Ensuite, vous pouvez coller les autres éléments, en les distribuant l’un à côté de l’autre. Mettre le bois flotté en peinture blanche, ce serait une idée originale pour donner un coup d’originalité au cadre photo DIY.

déco-DIY-bois-flotté-coeur-bois-flotté-suspendre-mur

Il existe plusieurs possibilités pour décorer un mur et sublimer l’intérieur. Et, hormis la diversité qu’on peut acheter en magasin, la décoration murale à faire soi-même est une idée qui gagne en popularité. Bénéficiant d’un grand impact visuel, les couronnes DIY bois flotté font partie des objets déco les plus originaux. Déclinables à l’infini, ces couronnes peuvent servir de décoration à accrocher au mur ou à la porte d’entrée. En cercle, triangle, cœur, carré ou hexagone, une telle couronne permet de mettre en valeur un pan de mur dans le salon ou bien encore d’embellir le porche.

Couronne décorative en forme de cœur à fabriquer en carton et bois flotté

déco-DIY-bois-flotté-coeur-décoratif-suspendre-mur-matériel

Le bois flotté ramassé sur la plage peut être utilisé pour la réalisation de diverses idées DIY bois flotté à la fois originales et personnalisables. On peut mettre en œuvre sa créativité pour détourner les pièces de bois flotté en toute sorte d’objets déco magnifiques. Des porte-clés DIY, des photophores intéressants, des centres de table etc. – il est en effet impossible de lister toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

déco-DIY-bois-flotté-déco-murale-coeur-DIY

Super original, ce projet DIY bois flotté est, en effet, très facile à mettre en œuvre. Pour s’y prendre, tout d’abord, il faut nettoyer et polir les pièces de bois flotté. On peut enlever les écorces avec un couteau et frotter la surface du bois avec du papier de verre pour le polir. Ensuite, on aura besoin d’un patron de cœur découpé de carton. Une fois le matériel nécessaire procuré, on peut se lancer dans le bricolage. On se sert d’un pistolet à colle chaude pour coller le bois flotté sur le support en forme de cœur. Enfin, il ne reste plus qu’à accrocher l’objet décoratif à sa place.

déco-DIY-bois-flotté-centre-de-table-mini-bouteilles-verre

Si vous faites partie des adeptes du bricolage et des décorations home-made, les idées DIY bois flotté conviendront à vos goûts. Fabriquer un centre de table hors du commun est un projet DIY super original qui vous permettra de créer la décoration de table idéale, adaptée au mieux au style du décor existant. Incarnant l’esprit mer, les décorations DIY à base de bois flotté insuffleront une touche romantique à l’espace.

déco-DIY-bois-flotté-centre-table-faire-soi-même-matériel-nécessaire

Le centre de table qu’on vous présente ci-dessus se réalise à base de bois flotté. En plus d’apporter une touche romantique, cette décoration invitera la nature à la table. Pour la réaliser, vous aurez besoin d’une branche de bois flotté, poncé au papier de verre à l’avance. En ce qui concerne les récipients à privilégier, on peut miser sur les soliflores ou bien encore, se procurer des mini-flacons en verre. Une fois les récipients procurés, il faut les coller sur la branche en les agençant à son gré. Enfin, il ne reste plus qu’à glisser quelques tiges vertes ou à fleurs.

déco-DIY-bois-flotté-déco-murale-moderne-salle-manger

Les idées de déco DIY bois flotté s’adaptent parfaitement aux intérieurs de tout style. Décor minimaliste et sobre, éclectique, Shabby chic ou d’esprit bord de mer, le bois flotté est le bienvenu permettant d’insuffler une romantique et chic à l’environnement. Des œuvres d’art contemporaines, réalisées à base de bois flotté, grimpent donc au mur pour l’embellir et créer une ambiance spéciale dans la pièce.

déco-DIY-bois-flotté-porte-photos-mural-cordonnet-bois-flotté

Voilà un projet DIY bois flotté aussi beau que pratique ! L’idée consiste à fabriquer un porte-photos mural à la fois simple et très original. Cette idée magnifique convient particulièrement bien à la salle de séjour ainsi qu’à la chambre d’ado. Un peu de cordonnet, quelques branches de bois flotté et quelques pinces en bois – voilà l’arsenal nécessaire pour la réalisation de ce projet superbe.

déco-DIY-bois-flotté-couronne-bois-flotté-idées

Déclinables à l’infini, les couronnes en bois flotté sont une excellente idée à réaliser soi-même. Un tel projet DIY bois flotté permet à chacun de créer chez soi une belle ambiance bord de mer. Afin de fabriquer une telle couronne de porte ou de mur, les techniques les plus courantes sont l’utilisation de colle et l’enfilage.

déco-DIY-bois-flotté-cadre-photo-style-bord-de-mer

Les cadres photo à personnaliser sont une superbe idée DIY bois flotté, qu’on peut essayer avec les enfants une fois le week-end venu. Les petits artistes peuvent repeindre les pièces de bois, préalablement nettoyées et poncées au papier de verre, pour donner une touche d’originalité au résultat final !

*Cadre photo à décorer soi-même – des instructions détaillées ici

*Centre de table à faire soi-même – tutoriel ici

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué