Coudre une housse de couette patchwork – des instructions simples pour débutants

Auteur: Céline Martineau

housse de couette patchwork -motifs-multicolores


Patchwork est un art textile populaire, associé à l’habileté des mains. Cette technique d’assemblage de morceaux de tissu multiples donne des résultats décoratifs magnifiques. Souvent, pour qu’on fabrique quoi qu’il soit en patchwork, on utilise des chutes de tissus recyclés tels que de vieux textiles, du linge de maison, voire des nappes de table. Les morceaux de tissu individuels peuvent être brodés de motifs amusants. Nous avons dédié cet article à la couture d’une housse de couette patchwork et nous avons inclus des instructions simples pour les débutants parmi vous.

Housse de couette patchwork pour la chambre d’enfant

housse de couette patchwork -jaune-vert-motifs-animaux-bébé


Le premier projet de housse de couette patchwork que nous voudrions vous présenter, peut faire office de couverture de canapé ou bien, elle peut être utilisée dans la chambre de votre enfant. Si vous savez coudre et vous disposez d’une machine à coudre, mettez-vous donc au travail et cousez une belle housse de couette patchwork.

Housse de couette patchwork à coudre soi-même – des instructions simples

housse de couette patchwork -matériel-carrés-tissurose-motifs-floraux

Tout d’abord, le matériel nécessaire. Il faut que vous choisissiez le type de textiles que vous allez utiliser. Misez sur des tissus pareils dont les couleurs peuvent se combiner harmonieusement. Dans ce cas-là, on a utilisé des carrés en rose et en turquoise à motifs tels que pois, fleurs et chevrons.

Assemblez les carrés individuels en rangées pour faciliter la couture

housse de couette patchwork -rangées-carrés-tissu-turquoise-rose

Plus les textiles sont colorés et plus les motifs sont nombreux, mieux c’est, parce que le résultat final sera vraiment original. Si vous avez l’envie d’offrir cette housse de couette patchwork à votre fillette, demandez son opinion sur les couleurs qu’elle préfère. Nous sommes sûrs que le duo rose-turquoise est le choix idéal.

Housse de couette patchwork à motifs floraux, pois et chevrons

housse de couette patchwork -instructions-carrés-couleurs-rose-turquoise

Découpez des carrés égaux des textiles préalablement préparés. La forme carrée est recommandée pour les débutants. Afin de faciliter la tâche, nous vous conseillons de calculer premièrement la taille du dos de la housse. Songez à l’endroit où vous situerez chaque carré. Distribuez tous les carrés au sol ou bien sur une surface de travail et arrangez-les à votre guise. Chacune rangée doit comprendre le même nombre de carrés mais il est recommandable de changer la place de ces derniers afin de diversifier les motifs et les couleurs.

N’oubliez pas de faire une couture au point de surjet à la machine à coudre 

housse de couette patchwork -coudre-point-surjet-

Une fois assemblées toutes les rangées de carrés, cousez ensemble l’avant et l’arrière de la housse sans oublier de mettre le rabat.

Housse de couette patchwork avec un dos rose, doté de boutons pression

housse de couette patchwork -boutons-pression

Pour que votre œuvre d’art fasse office de housse de couette, il faut que vous songiez à une sorte de poche dans laquelle faire entrer la couette. Pour un résultat plus professionnel, nous vous recommandons d’utiliser des boutons pression.

Couture de housse de couette patchwork à motifs originaux

housse de couette patchwork -carrés-divers-motifs-chevron-fleurs-pois

Et comme nous l’avons mentionné déjà et comme vous voyez le résultat, plus les motifs sont divers et les couleurs gaies, mieux c’est! Un bel exemple de housse de couette en rose et turquoise, idéale pour la chambre d’une petite fille !

Belle housse de couette à pois et à fleurs à offrir à sa petite fille

housse de couette patchwork -carrés-rose-turquoise-motifs-originaux-dos-couverture-rose

Si tout est bien calculé et planifié préalablement, alors, le résultat final sera couronné de succès. Vous pouvez offrir cette housse de couette à votre fillette ou bien à la petite fille d’une de vos copines. Un cadeau bien pensé et très original. Afin de le personnaliser, vous pouvez choisir des motifs spéciaux à broder.

Coudre une housse de couette patchwork petit format

housse de couette patchwork -assemblage-rangées-carrés-motifs-multicolores-feuilles-fleurs

Ci-dessous nous allons vous montrer un tuto plus détaillé sur la couture d’une mini housse de couette patchwork, prévue pour une poupée. Si vous commencez avec quelque chose de tellement petit, vous acquérirez des compétences de base qui faciliteront la couture d’une grande housse par exemple.

Mini housse de couette patchwork pour poupée 

housse de couette patchwork -instructions-débutants-carrés-tissu-motifs-divers

Assemblage des carrés individuels 

housse de couette patchwork -assemblage-carrés-machine-coudre

Distribuez d’abord tous les carrés l’un à côté de l’autre. Laissez un bord de 5mm de chaque morceau de tissu comme il est montré sur l’image. Afin de faciliter votre travail, repassez-les préalablement avec le fer à repasser.

Faites une couture au point de surjet à la machine à coudre

housse de couette patchwork -coudre-point-surjet-machine

Housse de couette pour poupée à faire soi-même

housse de couette patchwork -coudre-soi-même-poupée-bordure-ruban

L’idée de couture d’une housse de couette, que nous vous présentons ci-dessus, est idéale en tant que cadeau pour petite fille. Mignonne et très facile à fabriquer, cette mini-housse de couette peut être cousue par vous et par votre fille.

*Des instructions détaillées sur la couture d’une housse de couette patchwork en rose et turquoise par The DIY mommy

*Des instructions sur la couture d’une housse de couette pour poupée par Mama smiles

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué